On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par mordred » 19 févr. 2015, 16:33:50

Mon fils de 26 ans veut se mettre à son compte. Son projet : petite-moyenne maçonnerie, carrelage, décoration-rénovation intérieur... Un peu de tout. Ce n'est pas parce que c'est mon fils, mais la Nature lui a donné des mains d'or (et une cervelle qui réfléchit bien). Mais voilà ! Pour faire certains travaux, il faut avoir des diplômes liés à l'activité; ou alors une expérience. Et lui n'a que la maçonnerie en poche.
Des gens se disant pros ont foutu les espoirs de certains en l'air. Ils ont fait du travail de cochon chez leurs clients et ont amené une réglementation des professions. Pourtant, mon fils a effectué de multiples chantiers intérieurs (à la maison, chez les voisins, les copains). Toujours un travail parfait. Des compliments. Il a même réalisé chez les parents d'un copain un barbecue en dur, avec l'esthétisme en prime.
Je le vois mal partir avec comme seule activité la maçonnerie. A l'heure où les maisons du boom économique des années 60 commencent à vieillir, c'était vraiment le bon plan.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 16:39:46

Cela date des années 70, où, pour certains métiers, il faut au minimum un CAP dans la spécialité.
Par contre, une entreprise a le droit de faire des travaux dans ces spécialités, si un de ses salariés les a. Ce salarié doit il être à plein temps ? je ne sais pas.
Du coup, il faut monter une sarl a capital variable (comme cela le capital n'apparait pas sur les documents clientèles) avec un capital minimum (on a le droit d'amener du matériel dans le capital (max 50%)).
Avec l'ancienneté, on obtient l'équivalent du CAP (j'ai oublié le nombre d'années mini)
Il faut faire très attention à la rédaction des statuts (sous traitance envisagée pour certaines taches ...)
C'est loin d'être évident. On peut passer également un cap en étant en activité (de mémoire, cela prend 1 an).

Ce site est bien : http://www.lecoindesentrepreneurs-forum.fr/
également : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
et un petit dernier pour la route : http://forum-juridique.net-iris.fr/entreprise/

Après avoir lu un minimum, on peur poser des questions (qui doivent être précises) et, en général, ils répondent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2015, 17:14:30

Cela doit être possible de passer des équivalences.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2015, 17:27:14

Tu peux quasiment passer deux Cap en un an si tu es motivé. Les matières générales ne se passent qu'une fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 févr. 2015, 18:46:20

VAE soit validation d'acquis de l'expérience, c'est deux ans de pratique.

Sinon, ce système de Guildes moyenâgeuses me débecte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 18:58:48

C'est une sécurité pour les commanditaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 févr. 2015, 19:02:08

Les commendataires se retrouvent assez souvent sur la paille à cause de fausses faillites. Donc au vu de ce fait je pense que çà protège plutôt les professionnels qui limitent ainsi frauduleusement la concurrence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 19:16:50

Ces travaux doivent être réalisés suivant "les règles de l'art". Par exemple le carrelage n'a rien à voir avec la maçonnerie. Les problèmes de mal façons ne sont jamais simples à régler et, je suppose, que ce sont les assureurs qui ont demandé cela.
Anecdote: mon beau-frère avait décidé de carreler sa salle de bains avec des petits carreaux ( douche, baignoire et pièce tortueuse). Au bout de 3 essais (à chaque fois le résultat ne lui convenait pas car trop de découpes disgracieuses) il a fait venir un pro. 4 heures après, c'était nickel
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par Papibilou » 21 févr. 2015, 11:19:42

A noter qu'il faut en général une décennale assez chère pour démarrer sauf si l'on fait de la sous traitance.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: On ne peut plus se mettre à son compte comme cela.

Message non lu par mordred » 21 févr. 2015, 17:32:09

Merci ! :D
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré