Faut-il supprimer le RSI ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par johanono » 25 févr. 2015, 08:12:21

RSI : les indépendants sont à bout

Attaqué de toutes parts et miné par des mouvements appelant à le quitter, le régime social des indépendants affirme pourtant améliorer ses services. L'affaire prend un tour politique.

Depuis des mois, le ras-le-bol monte chez les indépendants, excédés des dysfonctionnements de leur régime de protection sociale, le RSI, devenu en 2008 la seule «Sécu» des artisans, commerçants et industriels. Il y a un an déjà, Le Figaro tirait la sonnette d'alarme, révélant que 74 % des professionnels interrogés par le Syndicat des indépendants (SDI), qui regroupe une grande partie des mécontents du système, rencontraient des difficultés importantes avec leur régime social.

suite
Et l'on va s'apercevoir que la "Sécurité sociale" a peut-être du bon...

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Vincendix » 25 févr. 2015, 11:56:11

Les commerçants et artisans indépendants se mobilisent afin que les taux et les modes de calcul du RSI soient modifiés.
Plusieurs actions ponctuelles ont été menées dont la marche sur Paris d'une restauratrice de Moselle, où elle a rencontré François Hollande.
Une dizaine d'associations organise une manifestation dans la capitale lundi 9 mars.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par johanono » 25 févr. 2015, 13:23:21

Voir ce témoignage édifiant :
Sablé-sur-Sarthe « Les charges m’ont obligé à fermer boutique »

Début décembre, Dog Saloon fermait ses portes à Sablé. Gérante de ce salon de toilettage pour chiens, Émilie Picoulier explique les raisons de cette liquidation judiciaire.

Début décembre, Émilie Picoulier a été contrainte de fermer son entreprise de toilettage pour chiens. « Les charges étaient trop élevées, le RSI me réclamait 12 000 euros. Je n’ai pas eu le choix », regrette-t-elle.Début décembre, Émilie Picoulier a été contrainte de fermer son entreprise de toilettage pour chiens. « Les charges étaient trop élevées, le RSI me réclamait 12 000 euros. Je n’ai pas eu le choix », regrette-t-elle.

Elle a les larmes aux yeux quand elle en parle. Le 3 décembre dernier, Émilie Picoulier ferme “Dog Saloon”, sa boutique de toilettage pour chiens, ouverte depuis quatre ans rue Aristide-Briand à Sablé.

« Le RSI me réclamait 12 000 euros depuis 2013. Il était impossible pour moi de payer. À cela, il faut ajouter les charges trop importantes de ma boutique. Je n’ai pas eu le choix, malheureusement. »

Il y a quatre ans, quand elle crée son entreprise, Émilie est confiante. Diplômée d’une école de Mortagne-au-Perche en 1998, elle a déjà trois ans d’expérience en toilettage pour chiens.

« Ensuite, j’ai travaillé pendant douze ans chez LDC à Sablé, car je ne trouvais rien dans mon domaine. Alors j’ai réfléchi et mûri mon projet de créer un salon. Et je me suis lancée. »

Des charges trop élevées

Durant neuf mois, elle franchit les étapes de la création d’entreprise. « J’ai cherché un local, suivi des stages pour connaître les normes, la gestion d’une entreprise, choisi mon statut, etc. »

Petit à petit, elle se fait connaître. « Mon fichier clients contenait 400 personnes. Mais pendant quatre ans, je n’ai pu me verser de salaire. Tout ce que je gagnais servait à payer les charges qui s’élevaient à près de 2000 euros par mois », soupire-t-elle.

Autre élément à prendre en compte : l’irrégularité de ce secteur d’activités. « En moyenne, j’avais six à sept chiens par jour. Mais parfois, je n’en avais que cinq par semaine… Le toilettage, c’est un luxe. Même si mes clients venaient régulièrement, il y a des mois où ils ne pouvaient pas se le permettre. »

En 2013, le RSI, régime social des indépendants, lui réclame 12 000 euros. Une somme qu’elle conteste.

« Ils doivent normalement se baser sur les salaires pour demander une telle somme de cotisations. Or, je n’ai jamais eu les moyens de me verser un salaire même si l’activité commençait à décoller la troisième année ! »

Après leur avoir envoyé un dossier contenant une lettre de sa banquière attestant qu’elle ne se virait pas de salaires, et une déclaration de son chiffre d’affaires, elle reçoit un nouveau courrier.

« Le RSI semblait reconnaître son erreur, mais me demandait quand même de virer l’argent, pour ensuite me rembourser. C’était tout simplement impossible alors j’ai saisi le tribunal de commerce. »

« Bon courage à ceux qui veulent créer une entreprise »

Placée en liquidation judiciaire, sa boutique ferme brutalement début décembre « pour ne pas repartir sur un nouvel exercice. C’est difficile, j’ai toujours du mal à encaisser. J’ai la chance d’avoir un mari qui a pu, pendant ces quatre années, assumer financièrement notre vie de famille. Mais pour moi, ça reste un échec. Je suis déçue et je souhaite bon courage à ceux qui veulent créer une entreprise en France ! »

suite
Et des cas comme celui-ci, il y en a plein.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2015, 14:41:49

Ce sont des baratineurs.
Soit on se déclare salarié mais on paie les charges salariales plus les charges patronales (ce qui est normal puisqu'on est son propre patron) soit on se déclare indépendant et ce n'est pas basé sur le salaire mais sur le revenu professionnel et les taux de cotisations sont moindres (mais moins de retraite ...). Les 2 premières années sont au forfait puis on passe au réel et c'est là que les gens sont surpris.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 16:17:02

Le RSI est un ramassis d'incompétents, ça c'est connu et archi-connu. Ce n'est pas une question de charges, mais d'incompétence. Et peut-être que le chiffre d'affaire de cette dame était tout simplement trop faible. 140 chiens par mois à 20 euros le chien, ça donne 2800 euros par mois. Et 2000 euros par mois de coûts fixes, ça me paraît normal pour une petite boutique sans trop de matériel. C'est environ les coûts fixes d'une petite boulangerie/snack.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Narbonne » 25 févr. 2015, 17:55:17

C'est sur qu'avec 2800€ de CA par mois, on prend le bouillon.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par signora » 25 févr. 2015, 19:11:52

en attendant on a des gens courageux qui essaient de s'en sortir investissent leur prime dans une petite structure, se font leur job, on les enfonce...
et personne ne contrôle les quelques imbéciles qui s'installent presque à vie au RSA !
cela ne va pas !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2015, 19:15:09

Narbonne » 25 Fév 2015, 18:55:17 a écrit :C'est sur qu'avec 2800€ de CA par mois, on prend le bouillon.
On prend le bouillon surtout si un vautour vient prendre une part qui ne lui est pas due.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 21:50:18

Le problème en France, c'est qu'on n'a pas de structure pour soutenir les gens qui prennent des risques et se plantent. ça manque cruellement.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2015, 18:24:42

Nombrilist » Mer 25 Fév 2015 - 17:17 a écrit :Le RSI est un ramassis d'incompétents, ça c'est connu et archi-connu. Ce n'est pas une question de charges, mais d'incompétence. Et peut-être que le chiffre d'affaire de cette dame était tout simplement trop faible. 140 chiens par mois à 20 euros le chien, ça donne 2800 euros par mois. Et 2000 euros par mois de coûts fixes, ça me paraît normal pour une petite boutique sans trop de matériel. C'est environ les coûts fixes d'une petite boulangerie/snack.
Pour les auto entrepreneurs, les charges sont un % du CA. Il est clair que si vous avez 30 000€ de CA pour des prestations de service, type toilettage pour chien, si vos coûts hors charges sociales sont élevées disons 20 000€, il va être difficile de s'en sortir avec des charges sociales en sus. Ces charges pour les AE représentent en gros 23% du CA, soit ici 7000€. Il convient donc de minorer ses coûts sinon l'entreprise n'est pas viable, et la personne devait faire le calcul avant de se lancer. Par exemple un CA de 30 000€ avec des charges hors charges sociales de 3000€ vont laisser 30 000 - 3000 - 7000 = 20 000€, soit 1600€/mois. D'ailleurs, l'association dans laquelle je suis bénévole finance des entreprises de toilettage de chien parfaitement rentables.
Pour les autres entreprises, hors auto entrepreneurs, les cotisations sont différentes mais le principe est le même: si on ne minore pas ses charges (hors charges sociales) on boit le bouillon. Mais beaucoup de gens ne savent hélas pas vraiment compter !
Moralité: avant d'accuser le RSI qui n'est qu'un collecteur de charges dont le calcul est déterminé par l'état, il faut aussi faire comprendre un principe essentiel d'une entreprise: un CA élevé ne signifie nullement bénéfice.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par politicien » 09 mars 2015, 18:19:28

Bonjour,
Ils sont coiffeurs, boulangers, pâtissiers, bouchers ou encore architectes. Ils ont pour point commun de travailler à leur compte, et d'être selon eux menacés par leur propre caisse de sécurité sociale: le Régime social des indépendants. Ce lundi 9 mars, plusieurs milliers d'indépendants ont défilé dans les rues de Paris, entre le Sénat et l'Assemblée nationale, pour faire entendre leur désarroi. Ils ont ainsi répondu à l'appel de l'Association "Sauvons nos entreprises" (SNE), bien connue du RSI pour avoir mené plusieurs actions à son encontre depuis maintenant quatre ans.

A l'initiative de ce mouvement, Pascal Geay, son fondateur, suivi pour l'occasion par une trentaine d'autres associations. Pour haranguer les foules, micro à la main, l'homme appelle les manifestants à ne compter que sur eux-mêmes. Parce que les indépendants seraient seuls contre tous dans leur révolte. Seuls face au RSI, aux syndicats patronaux, au gouvernement et même face aux médias. Pour eux, l'acronyme RSI a changé de signification. Sur les pancartes, on peut notamment lire "Racket Sans Interruption" ou encore "Racket Systématique des Indépendants". Les dirigeants du RSI sont décrits comme des voleurs, voire des meurtriers. L'appel à la mobilisation était d'ailleurs on ne peut plus clair. Il appelait à dénoncer le "génocide" perpétré par leur caisse de sécurité sociale.

(...)

En ce sens, l'homme prend ses distances avec d'autres mouvements contestataires, comme Liberté sociale ou le MLPS. Ces derniers appellent tout bonnement à quitter leur caisse de sécurité sociale et revendiquent le droit de s'affilier à une caisse étrangère. "On veut payer nos cotisations en France, c'est dégueulasse de payer à l'étranger", argumente-t-il. Les représentants de l'association doivent être reçus sous une quinzaine de jours par le gouvernement. Mais ils préviennent déjà : s'ils n'obtiennent aucune avancée sous un mois, ils "bloqueront toutes les caisses régionales du RSI". L'ultimatum est lancé.

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2015, 19:55:46

Économie. RSI : la grogne des indépendants est toujours forte

Née fin 2005, la sécurité sociale des artisans, commerçants et travailleurs libéraux était censée simplifier le système. Neuf ans plus tard, le RSI n’a pas convaincu.

Image

suite

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Narbonne » 09 mars 2015, 20:13:03

Jeff Van Planet » 25 Fév 2015, 19:15: 09 a écrit :
Narbonne » 25 Fév 2015, 18:55:17 a écrit :C'est sur qu'avec 2800€ de CA par mois, on prend le bouillon.
On prend le bouillon surtout si un vautour vient prendre une part qui ne lui est pas due.
Lorsqu'une entreprise verse un salaire ou une rémunération nette de 1000 euros à un salarié, elle doit payer en moyenne 820 euros de charges patronales et salariales.
Donc si un petit patron se dégage 1820 € de salaire, il paiera 820€ de charges et son salaire net sera de 1000€. Comme un salarié.
Certains confondent chiffre d'affaires et bénéfices.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par Nombrilist » 09 mars 2015, 20:29:11

Il faut admettre qu'il y a un gros dysfonctionnement au RSI. Avec leurs konneries, ils ont failli nous mettre sur la paille et nous faire interdit bancaire en 2008. Ils nous réclamaient 18 000 euros au lieu de 650. Et sans nous demander notre avis, ils allaient nous ponctionner sur notre compte. J'ai fait opposition à temps. C'était pendant les vacances d'été, en juillet. On aurait très bien pu ne rien voir si on avait été ailleurs.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le RSI ?

Message non lu par johanono » 09 mars 2015, 20:52:40

Le fait est que beaucoup de commerçants sont mis en difficulté financière par le RSI.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré