La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 févr. 2015, 19:12:16

Bonjour,
La déflation n’est pas le problème, elle est le remède
Après tout quand le prix de nos consommations baisse, nous en sommes ravis. Et ce serait une mauvaise nouvelle ?
Par Vincent Bénard.

Pour 99% des analystes économiques médiatisés, la déflation est un « spectre », une « peur », une « angoisse ». La déflation serait terrifiante pour nos économies. En effet, la déflation, d’une part, renchérirait nos dettes (et nous sommes très endettés), et d’autre part, les consommateurs se diraient que « comme tout serait moins cher demain, mieux vaudrait consommer moins aujourd’hui », ce qui aurait un effet négatif sur le produit intérieur brut.

Il convient de remettre un peu d’ordre dans les idées parfois surprenantes de nos économistes « mainstream ». Après tout, intuitivement, quand le prix de nos consommations baisse, nous en sommes ravis. Et ce serait une mauvaise nouvelle ?

Notons que la plupart de ces analystes utilisent le terme « déflation » dans son acception « commune », à savoir « baisse des prix ». Ce n’est pas rigoureusement exact1, mais restons pédagogiquement accessibles, et contentons nous de l’approximation « déflation = baisse des prix ».

Des prix en baisse retardent-ils la consommation ?

Si l’on exprime le prix des choses non pas en bon argent, mais en temps de travail nécessaire pour l’obtenir, la déflation est l’ordre normal des choses : nous sommes chaque année un peu plus productifs, en témoigne la hausse continue du PIB par habitant, quand bien même nous aimerions qu’elle soit plus forte.

Illustration : le regretté historien de l’économie Jacques Marseille, dans La guerre des deux France, comparait les durées de travail au salaire moyen nécessaire (en minutes) pour acheter certains produits entre 1973 et 2002 : Image Impressionnant, non ?

Le fait que la quantité de monnaie varie plus vite que notre hausse de productivité du fait de l’action du fournisseur de monnaie (la banque centrale, avec les banques commerciales) n’y change rien : le prix de ce que nous consommons exprimé en temps de travail tend à diminuer. À une exception près, mais de taille, l’immobilier. J’y reviendrai. Cette « déflation par la productivité » (un économiste jargonnant vous dira : « schumpéterienne ») est assurément une bonne chose, même si le système monétaire fonctionne de façon à faire monter le « prix apparent » des choses.

Votre comportement d’achat serait-il modéré par la perspective de voir le prix de vos achats baisser en termes nominaux ? Imaginons que la quantité de monnaie évolue moins vite que notre production, induisant une « déflation visible » de 1 à 2% annuels. Est-ce susceptible de transformer les consommateurs en attentistes, comme le disent les économistes favorables à l’impression monétaire perpétuelle ? À l’évidence, non.

Le différentiel de prix entre une chose possédée tout de suite et une chose possédée plus tard, est appelé « prix de la préférence temporelle du consommateur », ou « prix du temps ». Nous pouvons constater que la plupart des consommateurs sont prêts à supporter un taux d’intérêt parfois élevé pour posséder quelque chose tout de suite plutôt que d’attendre plusieurs années pour en jouir. Une variation de -2% du prix des choses d’une année sur l’autre ne fait donc que modifier le prix de la préférence temporelle. Si des gens sont prêts à payer 7 ou 8% de plus une chose pour en disposer tout de suite en recourant au crédit, pourquoi une personne disposant d’une somme pour un achat différerait elle plus facilement celui-ci pour un prix de différence temporelle de seulement 2% ? Et si l’achat doit être fait à crédit, cela influera seulement sur le taux maximal que l’acheteur sera prêt à supporter (disons 4%). Et cela tombe bien, car les prêteurs, eux, ne seront pas obligés d’inclure le prix de l’inflation monétaire dans le taux qu’ils proposeront à leur client.

Au reste, cet argument théorique se vérifie largement dans le monde réel : les prix des produits électroniques chutent chaque année de bien plus que 1 à 2%, alors que leurs performances continuent de croître à la vitesse grand V. Cela pousse-t-il les consommateurs à différer leurs achats ? Bien sûr que non. De même la déflation par la productivité était la réalité vécue par tous les grands pays occidentaux au XIXe siècle. En effet, les monnaies étaient gagées sur une quantité fixe de métaux précieux, et leur quantité tendait à évoluer parallèlement, voire un peu moins vite que la quantité de nouveaux biens accessibles grâce à la révolution industrielle. Cela a-t-il empêché cette période d’être bénie en termes de croissance et de hausse du niveau de vie ? À l’évidence, non.

Autrement dit, l’argument des anti-déflationnistes qui vous disent que si demain, les prix baissent, les gens s’arrêteront de consommer, et feront chuter la croissance, est du pur pipeau.

La « déflation de productivité » est le moteur de nos économies

[...]

Vous me direz : « Mais si le prix de ce que je produis diminue, mon revenu ne va-t-il pas baisser aussi ? »

Bonne question, mais ce n’est pas ce que l’on observe généralement. En fait, les secteurs en gain de productivité vont d’abord couper dans le nombre de postes de travail, et les gains ainsi engendrés seront partagés entre les clients (baisse des prix), les actionnaires (hausse des bénéfices) et les salariés restants (hausse des salaires).

« Et ceux qui perdent leur emploi ? »

Eh bien, dans une économie non entravée par des interventions intempestives de l’État (sur-fiscalité, sur-réglementation, etc.), ils se réemploieront dans les nouveaux secteurs dont l’éclosion est rendue possible par la « déflation de productivité » précédemment décrite, et à des niveaux de salaire généralement plus élevés que dans les anciens emplois.
[...]
Source et article complet

Qu'en dites-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2015, 21:56:21

Le début est intéressant. Mais le milieu et la fin c'est n'importe quoi. Déjà, le prix de l'informatique ne diminue absolument pas, ce qui invalide le propos. Ensuite, il parle beaucoup de déflation par la productivité, alors que la déflation actuelle n'a rien à voir avec cela. Elle est liée à une dépression de la demande. Enfin, le coup de la perte d'emploi, comment dire...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Incognito » 25 févr. 2015, 23:16:52

Je ne crois pas trop aux effets négatifs de la déflation par elle-même. Pour les produits informatique, on observe une déflation rapide (plutôt sous forme d'augmentation de performance que sous forme de baisse des prix), sans que cela n'affecte la demande.

La cause de la déflation est plus importante que la déflation en soi. Déflation à cause de gains de productivité: bon. Déflation à cause d'une politique monétaire restrictive: très mauvais.

Par contre, la déflation, dans la mesure où elle n'a pas été anticipée par les agents économiques, bénéficie massivement aux épargnants au détriment des emprunteurs. Et puis on est surpris que cette déflation non-prévue soit accompagné d'une crise financière.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Narbonne » 26 févr. 2015, 07:24:13

L'article ne m'a absolument pas convaincu.
La déflation actuelle a pour origine :
1) baisse de la demande
2) délocalisation à moindre coût (vêtement, électro ménager...)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par albert » 26 févr. 2015, 07:32:01

Le cas de l’informatique est particulier puisqu’il y a une innovation qui pousse à la consommation.

Si une baisse des prix peut avoir un effet bénéfique à court terme sur la consommation, c’est différent si le phénomène devient durable car il provoque des anticipations qui conduisent à un changement de comportement des consommateurs. D’autre part, le gain de pouvoir d’achat qui peut exister au départ disparaît car les salaires finissent par suivre la même tendance que les prix.

Lorsque l’inflation devient négative et que les taux d’intérêt nominaux ne peuvent plus baisser, les taux d’intérêt réels deviennent trop élevés par rapport à la croissance, ce qui déprime la demande, le crédit, les investissements.

Demandez aux Japonais si leur décennie perdue fut un remède…
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 févr. 2015, 18:15:34

Si çà devient durable? mais c'est durable, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le tableau qui montre les minutes de travail qu'il fallait en 1973 pour s'acheter les produits de la liste et les minutes de travail qu'il fallait pour les acquérir en 2002.
Ce constat met à mal la théorie inflationniste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par albert » 26 févr. 2015, 18:52:37

Jeff Van Planet » Jeu 26 Fév 2015, 18:15:34 a écrit :Si çà devient durable? mais c'est durable, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le tableau qui montre les minutes de travail qu'il fallait en 1973 pour s'acheter les produits de la liste et les minutes de travail qu'il fallait pour les acquérir en 2002.
Ce constat met à mal la théorie inflationniste.
Le travail n'est pas la seule composante des prix. Par ailleurs, nous sommes depuis 2 ans confrontés à une tendance déflationniste qui ne peut pas s'expliquer par les gains de productivité et la baisse du temps de travail.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par les orteils » 26 févr. 2015, 19:01:32

La déflation ralentit la demande puisqu'on parie à la baisse ; moins de demande, moins de production etc. ça n'a rien à voir avec des baisses de prix sectorisées qui ont d'autres explications.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Incognito » 26 févr. 2015, 19:55:15

Jeff Van Planet » Jeu 26 Fév 2015 - 19:15 a écrit :Si çà devient durable? mais c'est durable, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le tableau qui montre les minutes de travail qu'il fallait en 1973 pour s'acheter les produits de la liste et les minutes de travail qu'il fallait pour les acquérir en 2002.
Ce constat met à mal la théorie inflationniste.
Ça, ça n'a rien à voir avec de la déflation. C'est une mesure du progrès du pouvoir d'achat. Pouvoir d'achat = Évolution des revenus / Evolution des prix. Les prix n'ont pas cessé d'augmenter jusque 2015. Les revenus ont juste augmenté plus vite que les prix.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Incognito » 27 févr. 2015, 01:10:58

En résumé, cet article est d'une connerie crasse donc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2015, 11:26:50

Disons que cet article ne prend pas en compte les causes de la déflation actuelle et que par conséquent, il est hors-sujet.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Golgoth » 27 févr. 2015, 12:02:19

Cela me rappelle la saignée de l'époque de Molière. :)
Au niveau micro-économique, la déflation c'est génial, mais c'est une catastrophe au niveau macro-économique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 févr. 2015, 17:30:01

albert » 26 Fév 2015, 19:52:37 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 26 Fév 2015, 18:15:34 a écrit :Si çà devient durable? mais c'est durable, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le tableau qui montre les minutes de travail qu'il fallait en 1973 pour s'acheter les produits de la liste et les minutes de travail qu'il fallait pour les acquérir en 2002.
Ce constat met à mal la théorie inflationniste.
Le travail n'est pas la seule composante des prix. Par ailleurs, nous sommes depuis 2 ans confrontés à une tendance déflationniste qui ne peut pas s'expliquer par les gains de productivité et la baisse du temps de travail.
Effectivement, e travail n'est pas la seule composante des prix, l'auteur de l'article en parle d'ailleurs (je ne sais pas si j'ai cité cette partie ou non)
un e tendance déflationniste? Admettons, même si l'inflation est toujours là, et alors?
**********************************************
les orteils » 26 Fév 2015, 20:01:32 a écrit :La déflation ralentit la demande puisqu'on parie à la baisse ; moins de demande, moins de production etc. ça n'a rien à voir avec des baisses de prix sectorisées qui ont d'autres explications.
Pourtant les prix baissent sans cesse, demandez-vous combien vous coûte votre abonnement téléphonique (et pour quels services) maintenant et combien il coûtait il y à 15 ans. Et ce que les gens ont parié sur la baisse? il ne me semble pas.

*****************************************************[/b][/color]
Incognito » 26 Fév 2015, 20:55:15 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 26 Fév 2015 - 19:15 a écrit :Si çà devient durable? mais c'est durable, pour s'en rendre compte, il suffit de regarder le tableau qui montre les minutes de travail qu'il fallait en 1973 pour s'acheter les produits de la liste et les minutes de travail qu'il fallait pour les acquérir en 2002.
Ce constat met à mal la théorie inflationniste.
Ça, ça n'a rien à voir avec de la déflation. C'est une mesure du progrès du pouvoir d'achat. Pouvoir d'achat = Évolution des revenus / Evolution des prix. Les prix n'ont pas cessé d'augmenter jusque 2015. Les revenus ont juste augmenté plus vite que les prix.
Rien à voir avec la déflation? pourquoi? par ce que ce n'est pas de la monnaie? :mdr:
Incognito » 27 Fév 2015, 02:10:58 a écrit :En résumé, cet article est d'une connerie crasse donc.
En tous cas c'est bien plus intelligent que certaines de vos analyses en carton, je pense en particulier à celle que vous nous avez exposé sur le fils qui parle d'Alexis Tsipras.

*******************************************************
Nombrilist » 27 Fév 2015, 12:26:50 a écrit :Disons que cet article ne prend pas en compte les causes de la déflation actuelle et que par conséquent, il est hors-sujet.
En faite le fil du sujet, et d'expliquer que la déflation n'est pas uniquement résultat des idioties des gouvernements qui se jouent aux apprentis sorciers avec leurs banques centrales et l’expansion monétaire.

********************************************************************
Golgoth » 27 Fév 2015, 13:02:19 a écrit :Cela me rappelle la saignée de l'époque de Molière. :)
Au niveau micro-économique, la déflation c'est génial, mais c'est une catastrophe au niveau macro-économique.
ce message à-t-il un sens?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par Nombrilist » 27 févr. 2015, 17:40:53

Bref, on peut toujours essayer d'obsever une mouche pondre un œuf à la loupe binoculaire, il n'en demeure pas moins que la déflation actuelle n'est pas une bonne chose, car elle résulte d'une déprime de la demande et non pas de sauts technologiques.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déflation n’est pas le problème, elle est le remède

Message non lu par les orteils » 27 févr. 2015, 20:03:40

Jeff, l'abonnement téléphonique n'est pas un bon exemple : nous ne sommes plus en situation de monopole.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré