Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par politicien » 13 mars 2015, 18:05:06

Bonjour,
Le Point : Les géants allemands de l'énergie, E.ON et RWE, affichent des pertes historiques. Leur modèle économique vacille à cause de la sortie du nucléaire à marche forcée, de la montée en puissance des énergies renouvelables et de la baisse de la demande. EDF, leur équivalent français, est-elle aussi menacée ?
Colette Lewiner : D'abord, il faut comparer les situations en Allemagne et en France. Ce qui est similaire, c'est la transition énergétique engagée par les deux pays. Elle se traduit par plus d'énergies renouvelables et moins de nucléaire. Dans les deux pays aussi, la consommation d'électricité est stagnante et les prix du marché de gros de l'électricité sont bas. Par ailleurs, l'environnement général est le même : il se caractérise par une baisse du prix du pétrole, qui a des répercussions à la baisse sur le prix du gaz et donc de l'électricité. Enfin, l'attitude des consommateurs est similaire dans les deux pays : les clients des "utilities" (services aux collectivités comme eau, électricité, etc., NDLR) cherchent à produire de l'électricité eux-mêmes, à maîtriser mieux leur consommation...

Et les différences ?
La part de l'énergie renouvelable est très différente : elle atteint 27 % outre-Rhin, contre 18 % chez nous. Il faut aussi souligner que RWE et E.ON vendent leur électricité pour l'essentiel auprès des régies municipales, les "stadtwerkes", au prix de gros, qui est très bas. En revanche, EDF, qui bénéficie de la qualité de son parc nucléaire, vend essentiellement sur le marché de détail, c'est-à-dire auprès des industriels, entreprises et particuliers, à des prix plus intéressants.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par wesker » 14 mars 2015, 15:28:36

En matière énergétique, je ne crois pas que les industries de charbon, dont l'Allemagne s'est dotée et des âpres négocations sur la tarification de l'électricité importée (de France souvent) puisse servir de modèle, pour notre industrie énergétique qui, néanmoins, vu sa situation actuelle doive se moderniser et entreprendre une évolution.

Il est nécessaire de tenir compte,des coûts de rénovation de certaines centrales, de leur mise en conformité, des coûts, aussi, de leur arrêt, avec les plans de reconversion professionnelle de ses salariés ou des coûts de recherche des énergies nouvelles et plus respectueuses de l'environnement, bref, il y a là un débat qui doit se conduire, sans esprit partisan, pour définir les priorités, pour les citoyens et l'avenir et n'ayant pas pour objectif de satisfaire aux lobbies ou dogmes des uns ou des autres.

Tout doit être mis sur la table et présenté aux citoyens, auxquels il appartient, dans une démocratie de décider, mais de le faire en conscience.
Modifié en dernier par wesker le 15 mars 2015, 14:42:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2015, 21:07:35

Je crois qu'on tiens le record de la phrase la plus longue du forum :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par wesker » 15 mars 2015, 14:41:44

J'avoue, j'aurais pu, prendre le temps de relire et de ponctuer ma phrase, je m'y attèle

Cela étant sur le fonds, El fredo, tu conviendras que je ne puisse approuver un modèle fondé sur l'importation d'énergie de ses partenaires et de centrale à charbon ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par El Fredo » 15 mars 2015, 21:43:40

Sur le fond je suis assez d'accord. Même si on doit avoir comme objectif à long terme de se débarrasser du nucléaire (impasse technologique sans avenir AMHA) il faudra bien en conserver une part dans notre mix énergétique tant qu'on ne peut faire autrement histoire d'éviter de développer des solutions encore plus nocives.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par johanono » 16 mars 2015, 09:37:17

Cette étude nous montre donc que, certes, le nucléaire coûte cher, mais que la sortie du nucléaire coûte encore plus cher. Voilà ce qui nous attend si nous sortons du nucléaire comme l'ont fait les Allemands.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Électricité : quand le modèle français résiste mieux que l'allemand

Message non lu par wesker » 16 mars 2015, 14:25:25

L'Allemagne importe de l'énergie française à des coûts intéressants !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30