Faut-il toucher au smic ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par politicien » 16 mars 2015, 23:07:14

Bonjour,
"Nous avons besoin d'introduire de la flexibilité dans le salaire minimum. Il pourrait être fixé au niveau régional." À quelques mois de la fin de son mandat, le président de la Banque de France ne s'embarrasse pas de précautions oratoires. Dans une interview accordée jeudi au quotidien britannique Financial Times, Christian Noyer conseille de "trouver des moyens de le baisser, au moins temporairement, pour faciliter l'embauche de certains groupes de gens comme les jeunes ou les peu qualifiés".

Le niveau jugé trop élevé du salaire minimum en France est un des chevaux de bataille du gouverneur. Et ce, malgré la nouvelle baisse de charges accordée depuis le 1er janvier aux employeurs sur les salaires inférieurs à 1,6 smic dans le cadre du pacte de responsabilité de François Hollande.

Un des smic les plus élevés au monde
Avec sa nouvelle "prime d'activité", un complément de revenu pour les travailleurs modestes jusqu'à 1,3 smic, l'exécutif pose, consciemment ou non, des jalons. L'État complète les salaires afin d'assurer un niveau de vie décent aux travailleurs pauvres. Ce qui signifie que le smic pourrait, à l'avenir, ne plus avoir à jouer le rôle de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités de salaire qui lui a été assigné...

À 1 457,52 euros brut par mois pour un temps plein, soit 1 137 euros net par mois, le revenu minimum français est aujourd'hui le 5e le plus élevé au monde, comme le rappelle une étude de trois économistes sur le marché du travail publiée en février 2015 pour l'Institut Montaigne, à partir d'un classement de l'OCDE. Un niveau qui a fortement augmenté de 1990 à 2010 : tandis que le salaire net moyen progressait de 10 % en 20 ans, le smic net, lui, bondissait de 28 %, soulignent Sylvain Catherine, Augustin Landier et David Thesmar.

Au-delà d'un smic et demi, le plein emploi
Pour éviter une explosion du coût du travail, ce mouvement a bien été compensé par des baisses de charges employeurs ciblées sur les bas salaires (- 26 % entre 1993 et 2009, selon les chiffres du ministère de l'Économie et des Finances). Au final, le coût du travail au niveau du smic a progressé légèrement moins vite que le salaire médian (niveau à partir duquel une moitié des salariés gagne plus et l'autre moitié, moins). Mais pour les auteurs de l'Institut Montaigne, un think tank libéral, il reste un frein à l'emploi des travailleurs non qualifiés, sur un marché du travail de plus en plus partagé entre des emplois nécessitant de fortes qualifications et des emplois de services peu qualifiés.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les taux de chômage en fonction des salaires et des qualifications. "Au-delà de 1,5 smic, le taux de chômage moyen passe au-dessous de 5 %. Hors de la zone d'influence du smic, il y a donc plein emploi", remarque l'Institut Montaigne.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2015, 23:42:21

Il a bien choisi son timing cet abruti, à une semaine du premier tour des départementales. Sur le fond, la corrélation entre niveau de SMIC et taux de chômage est une vieille lune néolibérale sans fondement, on les entend moins quand il s'agit de parler de la corrélation bien plus probante entre taux de chômage et propriétariat (cf. les travaux d'Andrew Oswald à l'université de Warwick).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2015, 08:18:00

La France est la 5ème puissance économique mondial et son SMIC est le 5ème mondial. Je ne vois pas d'anomalie là-dedans. On devrait mettre Noyer au SMIC pendant 1 an et le priver de ses comptes off-shore et après il revient nous expliquer ses théories à la noix.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par johanono » 17 mars 2015, 08:32:32

En effet, c'est le raisonnement libéral dans toute sa splendeur. J'aimerais bien voir tous ces gens qui proposent des sous-SMIC s'appliquer cette proposition à eux-mêmes.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par mordred » 17 mars 2015, 17:02:19

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par politicien » 17 mars 2015, 17:19:50

Mais est-ce qu'en proposant un smic plus bas, ou un smic jeune ce pourrait recréer de l'emploi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par artragis » 17 mars 2015, 19:18:45

non, il n'y a pas de correllation entre hauteur du smic et emploi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mars 2015, 20:21:40

Par ailleurs, la création d'emploi n'est pas une fin en soi.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par Narbonne » 17 mars 2015, 20:34:50

La corrélation importante avec le chômage, c' est les dividendes versés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par Papibilou » 18 mars 2015, 09:55:22

artragis » Mar 17 Mar 2015 - 20:18 a écrit :non, il n'y a pas de correllation entre hauteur du smic et emploi.
Ben voyons, mettez le SMIC à 2000€ et vous verrez le résultat. Évitez des affirmations aussi péremptoires. Le SMIC a bien une relation avec le niveau de l'emploi et toute la réflexion doit porter sur le niveau optimal entre une paupérisation qu'amènerait un SMIC trop bas et un niveau de chômage supportable par la société.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par albert » 18 mars 2015, 10:09:27

Dans un contexte déflationniste, baisser le smic est une mesure procyclique. Toutes ces politiques de "dévaluation interne" (parce que la dévaluation monétaire est impossible à cause de l'euro) ont des effets catastrophiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2015, 11:01:22

Papibilou » 18 Mar 2015, 09:55 a écrit :
artragis » Mar 17 Mar 2015 - 20:18 a écrit :non, il n'y a pas de correllation entre hauteur du smic et emploi.
Ben voyons, mettez le SMIC à 2000€ et vous verrez le résultat. Évitez des affirmations aussi péremptoires. Le SMIC a bien une relation avec le niveau de l'emploi et toute la réflexion doit porter sur le niveau optimal entre une paupérisation qu'amènerait un SMIC trop bas et un niveau de chômage supportable par la société.
La Suisse n'a pas de SMIC mais a failli en adopter un à 3300 € (4000 CHF), les bas salaires y sont nettement plus élevés que 2000 € et pourtant leur taux de chômage est bien plus faible que le nôtre et leur croissance plus élevée par la même occasion. Alors non, il n'y a pas de corrélation entre hauteur du SMIC et emploi, l'affirmation péremptoire est de prétendre le contraire vu que la charge de la preuve incombe à ceux qui la profèrent.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par albert » 18 mars 2015, 11:09:29

El Fredo » Mer 18 Mar 2015, 11:01:22 a écrit : La Suisse n'a pas de SMIC mais a failli en adopter un à 3300 € (4000 CHF), les bas salaires y sont nettement plus élevés que 2000 € et pourtant leur taux de chômage est bien plus faible que le nôtre et leur croissance plus élevée par la même occasion. Alors non, il n'y a pas de corrélation entre hauteur du SMIC et emploi, l'affirmation péremptoire est de prétendre le contraire vu que la charge de la preuve incombe à ceux qui la profèrent.
Vous devriez dire cela au gouvernement que vous soutenez, qui refuse tout coup de pouce au SMIC au nom de la compétitivité des entreprises...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par johanono » 18 mars 2015, 11:20:25

politicien » Mar 17 Mar 2015 - 18:19 a écrit :Mais est-ce qu'en proposant un smic plus bas, ou un smic jeune ce pourrait recréer de l'emploi ?
En effet, ça pourrait permettre de créer des emplois précaires, où les gens travaillent 40 heures pour 400 € par mois...

Après, tout dépend de savoir quel modèle de société on veut. Faut-il vraiment, sous prétexte de mondialisation, accepter une généralisation des emplois précaires et mal payés ? Je ne le crois pas.

Mais il faut être cohérent. Dès lors qu'on accepte la mondialisation, dès lors qu'on accepte que nos travailleurs et nos entreprises soient exposés à la concurrence étrangère en provenance de pays à bas coûts de production, alors il est logique de faire en sorte de les "rendre compétitifs".

Si on refuse cette course au moins-disant, alors il faut en tirer les conclusions qui s'imposent, et instaurer une forme de protectionnisme.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il toucher au smic ?

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2015, 14:10:23

albert » 18 Mar 2015, 11:09 a écrit :
El Fredo » Mer 18 Mar 2015, 11:01:22 a écrit : La Suisse n'a pas de SMIC mais a failli en adopter un à 3300 € (4000 CHF), les bas salaires y sont nettement plus élevés que 2000 € et pourtant leur taux de chômage est bien plus faible que le nôtre et leur croissance plus élevée par la même occasion. Alors non, il n'y a pas de corrélation entre hauteur du SMIC et emploi, l'affirmation péremptoire est de prétendre le contraire vu que la charge de la preuve incombe à ceux qui la profèrent.
Vous devriez dire cela au gouvernement que vous soutenez, qui refuse tout coup de pouce au SMIC au nom de la compétitivité des entreprises...
Je ne suis pas membre du gouvernement, je ne suis même pas membre du PS, je suis vaguement sympathisant, et encore, vu que j'ai dû plus souvent voter écolo dans ma vie, donc tu peux adresser tes remarques directement à l'adresse suivante (et à défaut, les placer à tout endroit que tu jugeras approprié) :

Manuel Valls
Hôtel Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris

Dis-lui que tu viens de la part d'El Fredo, obscur et insignifiant commentateur politique sur l'Internet, je suis sûr qu'il comprendra. En attendant je veux bien que tu m'indiques où j'aurais pu exprimer mon soutien à l'absence de coup de pouce au SMIC parce que ma mémoire me fait défaut.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30