François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par politicien » 04 avr. 2015, 18:46:16

Bonjour,
Après l’usine PSA de Trémery (Moselle) la semaine précédente, le président continuait inlassablement son tour de « la France qui gagne », vendredi 3 avril, dans une forge de Trie-Château (Oise). Mais en plus des traditionnelles assurances sur l’imminence d’une reprise, égrenées avec insistance depuis un mois, François Hollande y a apporté dans sa besace des annonces : des mesures destinées à favoriser l’investissement industriel dans les PME.
La preuve par l’exemple : dans cette usine spécialisée dans la forge de pièces métalliques pour la construction aéronautique ou ferroviaire, sauvée de la disparition par le groupe Le Bronze Alloys, M. Hollande a symboliquement « signé » un prêt de 10 millions d’euros accordé par des assureurs à l’entreprise. Un dispositif initié en 2013, permettant aux assureurs de financer des entreprises, qui a déjà permis de lever 14 milliards d’euros, dont 8 milliards ont déjà été investis. Désireux d’« aller plus loin », le chef de l’Etat, accompagné par des assureurs français et étrangers, a annoncé la création d’ « un nouvel outil : un fonds d’investissement de plus d’un demi-milliard d’euros qui investira dans le capital des entreprises », lequel « commencera à investir dès ce mois-ci dans les entreprises en France. »

« Ouvrir une fenêtre »
Avec ce fonds de 535 millions d’euros, destiné aux PME, « l’idée est de franchir une nouvelle étape, afin que les assureurs financent plus massivement les entreprises, non plus en dette, mais en capital », explique-t-on à l’Elysée. « Ce qui est vrai ici l’est aussi de toute l’économie. La clef de la reprise économique, c’est l’investissement », a expliqué M. Hollande. « Les signes d’amélioration se multiplient : les Français consomment plus, les entreprises retrouvent des marges de manœuvre, l’euro baisse, le prix du pétrole également. Mais c’est en investissant que les entreprises françaises pourront bénéficier de la reprise et se remettre à embaucher », a-t-il poursuivi.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr

(...)

En sa présence, l'ancien secrétaire général de l'Élysée devenu directeur général de la Caisse des dépôts Pierre-René Lemas et plusieurs assureurs (Predica, Generali, AG2R La Mondiale) ont signé un accord visant à la création d'un fonds d'investissement dans le capital des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire).

"Ce fonds, qui va représenter 500 millions d'euros, un demi-milliard, sera directement opérationnel dès le mois prochain", a assuré le chef de l'État, qui a également annoncé un mécanisme fiscal "exceptionnel" de soutien à l'investissement. "Toutes les entreprises qui décideront d'accélérer leurs projets, d'aller plus vite pour investir, se verront accorder un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération", a-t-il ajouté, précisant que ce dispositif "exceptionnel' est "applicable dès à présent".

Quant aux prêts de développement des entreprises de la Banque publique d'investissement (BPI), ils seront portés à 8 milliards d'euros. Dernier point : les collectivités territoriales qui investissent bénéficieront d'un remboursement anticipé de la TVA. Ces annonces seront suivies mercredi d'un nouveau train de mesures économiques présenté par le Premier ministre, Manuel Valls, dans la foulée d'un conseil des ministres et d'un séminaire gouvernemental "exceptionnels".

Création d'un "compte personnel d'activité"
François Hollande a par ailleurs évoqué la création d'un "compte personnel d'activité", véritable "capital des salariés" qu'ils pourraient garder "tout au long de (leur) vie professionnelle", sans toutefois l'annoncer formellement. Ce compte - droits à formations, compte pénibilité, compte épargne-temps et mutuelle - serait conservé par les salariés même s'ils changeaient d'entreprise ou de région.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2015, 19:03:45

Il y a plein de pognon qui dort dans les fonds d'investissements ou les organismes comme la BEI, il serait temps de s'en servir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par wesker » 04 avr. 2015, 19:22:10

Foncièrement, je ne peux pas être hostile au soutien à l'investissement, notamment dans les PME cependant les politiques d'austérité, conduite en Europe rendent l'exportation hasardeuse, difficile et quant aux débouchés intérieurs, les commandes publiques et la consommation, pénalisée par le matraquage fiscal ou la stagnation salariale rendent les débouchés commerciaux incertains.

Dès lors, il faut agir effectivement sur l'investissement, mais parvenir, inversément à aujourd'hui, à définir, assumer une ligne, un cap politique avec une volonté de réconciliation des divers acteurs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par politicien » 06 avr. 2015, 17:14:26

Bonjour,
"La question, c'est l'investissement, l'investissement, l'investissement", martelait la semaine dernière le ministre des Finances, Michel Sapin. Faire repartir l'investissement, c'est le nouveau mantra du gouvernement qui dévoilera mercredi des mesures censées encourager les entreprises à s'équiper. Selon l'exécutif, il s'agit d'une étape obligée pour passer d'une fugace éclaircie conjoncturelle à une franche reprise qui ferait (enfin !) baisser le chômage. Le chef de l'État a déjà dévoilé les grandes lignes des projets qui seront détaillés mercredi par Manuel Valls à l'issue du conseil des ministres et d'un séminaire gouvernemental, et dix jours après la déroute électorale des élections départementales.

L'objectif est de convaincre les entreprises de changer leurs marges regonflées en machines, entrepôts, et finalement en embauches. Car l'Insee le confirme : le taux de marge des entreprises françaises a retrouvé son niveau de 2011 (31,3 %), grâce à l'effet conjugué du pétrole peu cher, de l'euro faible, des taux d'intérêt avantageux, mais aussi du soutien de l'État, qui se traduit par une baisse de 40 milliards d'euros de leurs charges.

Pour que ce flot d'argent public se mette à irriguer l'économie, "le chaînon manquant, c'est l'investissement", déprimé depuis des années, fait valoir Denis Ferrand, directeur général du centre de recherches Coe-Rexecode. Pour provoquer le déclic, l'exécutif lance par exemple avec le secteur de l'assurance un fonds d'investissement de 500 millions d'euros, destiné aux PME. BpiFrance, le bras financier de l'État, va augmenter ses prêts, tandis que Bercy doit mettre au point un mécanisme fiscal "exceptionnel" de soutien à l'investissement. Une option serait de permettre aux entreprises d'amortir de manière accélérée leurs achats d'équipement, pour percevoir plus rapidement les aides fiscales qui y sont liées.

(...)

Denis Ferrand juge malgré tout bienvenu d'adresser un "signal", parce que "l'enjeu de confiance est toujours là". Le moral des patrons ne décolle pas vraiment, au contraire de celui des ménages, selon les enquêtes de l'Insee. Les consommateurs restent jusqu'ici le meilleur moteur de la croissance française, appelée selon la plupart des observateurs à atteindre plus de 1 % cette année. Contre un maigre 0,4 % l'an dernier.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par wesker » 06 avr. 2015, 19:19:35

Il y a, aujourd'hui, un large consensus pour encourager l'investissement des entreprises, conscients qu'elles sont porteuses d'emplois et de croissance qui nous sont indispensable. Cela dit, si les entreprises hésitent, c'est que leurs perspectives restent incertaines, leur fiscalité excessive et l'érosion de leurs marges préoccupantes. Faire de l'incantation et mettre en place des dispositifs couteux ne permets pas de répondre à ces préoccupations, il faut donc revoir notre logiciel et agir, en même temps sur des leviers différents tels que les perspectives, la fiscalité ou encore le niveau de dépense publique par l'amélioration de la performance des dispositifs sociaux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2015, 20:43:39

Arrêtez-moi si je me trompe. On a fait le CICE, le pacte de responsabilité. ça coûte des dizaines de milliards par an à l'Etat en argent qui ne rentre plus dans les caisses. Les entreprises ont renoué avec leurs marges, et on va encore leur filer des milliards pour qu'elles investissent ? C'est une blague ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2015, 20:57:19

Il aurait fallu conditionner le CICE à l'investissement, c'est ce que je dis depuis le début.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2015, 21:03:47

Et j'aurais été d'accord, je n'aurais pas craché dessus. Et maintenant, c'est encore et toujours ce qu'il faudrait faire, maintenant que les entreprises ont renoué avec leurs marges. Au lieu de leur donner encore plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par wesker » 07 avr. 2015, 12:57:16

Vu l'impact du CICE sur les finances publiques mais surtout auprès des français qui le payent, poser des exigences et cibler des secteurs stratégiques, en difficulté, soumis à une concurrence déloyale eût été inspiré, effectivement.

Actuellement distribuer de l'argent public à des entreprises n'en ayant pas besoin, n'étant ni créatrice d'emplois ou ne se modernisant pas par des investissements, étant publique etc...peut sembler relativement inefficace à redresser la compétitivité d'une économie ayant subi un décrochage, pour des raisons diverses depuis de nombreuses années.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par politicien » 07 avr. 2015, 21:22:51

Bonjour,
Le dispositif pour accélérer les amortissements des entreprises coûtera plusieurs centaines de millions d'euros en vitesse de croisière.

Le gouvernement veut faire du redémarrage de l'investissement une priorité nationale. Cela tombe bien, en cette période chahutée pour la majorité après la défaite aux élections départementales, cet objectif salutaire est partagé par la plupart des acteurs politiques - y compris les «frondeurs» du PS -, les entreprises et les collectivités locales.
C'est donc entouré d'une ribambelle de ministres que Manuel Valls va détailler ce mercredi les annonces faites vendredi par François Hollande. Les entreprises vont bénéficier d'un dispositif pour accélérer l'amortissement de leurs achats d'équipements, a confirmé mardi Christian Eckert, devant l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). Ce qui leur permettra de diminuer leur impôt. «Cibler les PME», qui peuvent avoir des difficultés à se financer, «serait plutôt une bonne chose», a indiqué le secrétaire d'État au Budget, alors que la mesure n'était pas totalement calée. «Cette mesure n'est utile que pour les entreprises qui dégagent des résultats suffisants. Les PME les plus fragiles ne prendront pas le risque de se lancer dans de l'amortissement accéléré, qui diminue le résultat net, alors que les banques sont très sensibles à cette dernière ligne», a réagi François Asselin, président de la CGPME.

(...)

Dans un contexte budgétaire tendu, le montant total de la facture globale ne sera pas anodin. Il s'ajoutera aux 950 millions de dépenses supplémentaires décidées notamment pour lutter contre le terrorisme. Paris doit aussi trouver cette année les 3 à 4 milliards demandés par Bruxelles. Cette somme devrait provenir, pour environ 2 milliards, selon une source proche de Bercy, d'une révision à la baisse de la charge de la dette et de recettes meilleures qu'anticipé sur la régularisation des avoirs illégalement détenus à l'étranger. L'État et la Sécu seront mis à contribution à hauteur de 1 à 2 milliards, via des gels ou des annulations de crédits.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par politicien » 08 avr. 2015, 11:42:59

Itélé : Le PM annonce un bonus fiscal de 2,5 milliards € (sur 5 ans) pour l'investissement des entreprises. Une mesure revendiquée par les amis d'Aubry
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2015, 13:19:12

La vrauche va encore crier aux cadeaux au patronat.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par wesker » 08 avr. 2015, 13:28:24

Le Gouvernement a raison de promouvoir un soutien à l'investissement et proposer des réformes visant à faciliter le financement des entreprises.

A l'heure où réticences, accès difficile au financement sont l'une des causes des attentes et des freins au dynamisme. Mais l'absence d'activités, de perspectives, mais également une certaine érosion du pouvoir d'achat des clients, en France et en Europe puisque la politique démocrate est pratiquée en Europe, sous des majorités de gauche ou de droite, est, avec les distorsions de concurrence, dumpings et autres difficultés, l'une des causes de la progression du chômage et des hésitations des entreprises.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2015, 13:36:20

El Fredo » Mer 8 Avr 2015 - 13:19 a écrit :La vrauche va encore crier aux cadeaux au patronat.
C'est sur qu'il n'y avait pas déjà assez de quoi faire avec les dizaines de milliards du CICE et du pacte de compétitivité. Sans compter le CIR, les subventions en tout genre, la BPI...

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande annonce des mesures pour favoriser l’investissement dans les PME

Message non lu par Papibilou » 08 avr. 2015, 16:05:34

Cibler l'investissement aurait du être une condition du CICE.
En l'absence de cette contrainte, il faut maintenant changer de braqué en faisant des amortissement accélérés qui permettront d'augmenter les charges et donc de diminuer les bénéfices et les impôts qui vont avec. Cette mesure incitative de type comptable a une incidence fiscale rapide et me paraît la bienvenue. Seul regret: les investissements risquent de se traduire par des achats extra territoriaux, en particulier des machines outils allemandes, et c'est notre voisin qui devrait en profiter en premier. Néanmoins un investissement a généralement 2 objectifs: renouveler le matériel obsolète et dans ce cas la capacité de production n'augmente pas, ou bien augmenter la production et la part des entreprises exportatrices devrait s'accroître avec de meilleurs capacités productrices accompagnées d'une baisse de l'euro. Mais il ne faudra pas que l'euro remonte avant longtemps.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré