L'arnaque du système bancaire

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 févr. 2010, 17:46:00

et tu as vu les dossiers des boutiques qui ferment ? Moi bien, pendant plus de 20 ans !

Au hit parade :

- les divorces, où celui qui part veut reprendre ses billes ;
- obligations sociales et fiscales non remplies, jusqu'à ce que de monstrueux arriérés tombe sur la tête des gens ;
- aucune réserves financières pour les adaptations aux normes légales (frgos comme-ci, hygiène comme ça).
- confusion entre chiffre d'affaire et bénéficies (on claque tout ce que l'on a en caisse, et on ne peut rembourser les fournisseurs)
- envie de changer d'air, après avoir découvert que c'était fatigant.
- etc.

La proximité d'un "géant" du meme créneau ? J'en ai eu en dossiers, mais chaque fois, nous avons profité de la zone d'attraction crée par le géant pour faire augmenter sérieusement le chiffre d'affaire du "petit".

Les grandes surfaces sont des excuses, comme les gosses qui font des coneries et disent "je suis encore petit", ou le super crétin mal léché qui, en entendant des reproches, te répond que c'est du racisme parce qu'il est "de couleur" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 févr. 2010, 16:48:00

Je ne prends pas partie. Je n'ai pas de sympathie particulière pour les petits commerçants, ni pour les hypers. Je constate juste que dans mon ancien quartier du XXème, les petits commerces n'ont jamais pu rester ouvert bien longtemps là où le'hyper, lui, n'a cessé de prospérer. Pour quelque raison que ce soit. Et en tout cas cela n'est pas faute pour les petits commerce d'avoir tenté de s'adapter à la modernité.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 févr. 2010, 23:16:00

Pas sûr que les hyper-marchés "prospèrent" ...
Carrefour prend une telle gamelle en Belgique qu'ils annoncent aujourd'hui la fermeture de 22 super et hyper-marchés, le licenciement sec de 1.300 salariés, et ne sont même pas certains de s'en sortir après cet "allègement".

Dans ce cas, le personnel n'est pourtant nullement en cause, et je pense surtout que c'est la médiocrité de l'assortiment qui débecte le consommateur ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2010, 23:36:00

J'ai lu les articles. Dommage qu'aucun n'émette d'explication à ce recul et pourquoi certains magasins Carrefour perdent de l'argent.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 févr. 2010, 07:50:00

En fait, aucun n'a un rapport satisfaisant, le groupe perd beaucoup d'argent, et soit opter entre
- se retirer complètement de Belgique ;
- ou fermer les "plus pires" et tenter de ramener les autres à un seuil admissible.

Tu veux un début d'analyse ? Il me semble que le mal vient de la centrale d'achat.

On me dit qu'en france, carrefour, c'est plutôt un petit haut de gamme" en matière de super-marchés.

Ici, en rachetant GB, Carrefour a plus ou moins maintenu l'ancienne centrale, sans aucun instinct ni finesse.

Il en résulte des légumes moches, des fringues moches, des assortiments régulièrement en rupture, des prix pas intéressants du tout et une absence d'image absolue :

le "bon", c'est Delhaize ; le "pas cher" c'est Colruyt ; le "service" c'est Mestgag ou Champion ... et Carrefour, c'est rien du tout icon_confused

Ajoute à cela un "haut managment" français, qui terrorise plutôt que de stimuler, et n'a aucune idée.

"Mon" Carrefour ne doit pas passer à la trappe dans l'immédiat. Hier, pour la troisième fois en un an, on déménageait une fois encore tous les rayons à l'exaspération des clients, et comme si mettre les tomates devant ou derrière les liquettes allait masquer les faiblesses de l'assortiment ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2010, 09:43:00

En France, on a effectivement le même problème. Les fruits et légumes vendus en supermarché ne valent pas tripette. Si on veut avoir de belles choses, il faut aller au maraîcher. En plus, c'est pas forcément plus cher. Pareil, si on veut des fringues, on va dans un magasin de fringues. Les hyper, c'est que pour la bouffe générale et l'entretien.

A noter que Champion appartient à Carrefour. Ils s'en sortent bien, eux ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 févr. 2010, 10:06:00

Oui, tout à fait (j'ignorais que ce soit le même groupe).

Ce matin, le Ir programme radio ne parle que de Carrefour, avec interventions incessantes des auditeurs. Les thèmes les pous évoqués sont la très mauvaise gestion, l'abznce de considération des clients et des salariés, faite de parfaite indifférence pour les premiers, et de pression grossière sur les autres. Et cette phrase qui résume l'opinion : ce rapport de travail marche peut-être en France où ils ont l'habitude, mais en Belgique, la règle, c'est la gentillesse entre patrons et salariés".

Un fond de vérité ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2010, 15:38:00

Définitivement oui.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré