Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par mordred » 20 avr. 2015, 16:05:57

Ainsi, le Gouvernement, le PS et le St Esprit souhaiteraient accorder un complément de salaire pour les jeunes qui débutent au SMIC. Un peu de travail en plus pour l'Administration. Des embauches dissimulées dans la Fonction Publique pour gérer tout cela ?
Coût annoncé l'opération par la Télévision : un milliards d'euros. Ah ? Y'a des sous ?
Il serait peut-être plus simple de baisser raisonnablement les charges salariales ! Que l'Etat donne des sous aux salariés (ça existe depuis un moment me direz-vous !), ça fait un peu aumône; non ?

Les précédents étaient c.... Ceux-ci n'ont pas démérité. :massue:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2015, 16:49:41

Si les charges salariales baissent, que proposes tu comme diminution de prestations ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 16:57:25

Mordred, ce dispositif est va se substitué à deux autres: la prime à l'emplois et le RSA activité.
Si on l'applique uniquement au plus de 25 ans (comme le RSA activité) ce dispositif reviendrait moins cher que les deux qu'ils remplace, en l'étendant aux moins de 25 ans, il continuerait de coûter moins cher que les deux autres, mais l'économie serait de 1 milliard de moins.

ça se sont les calcules du ministère, pas les miens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par fan2machiavel » 20 avr. 2015, 18:13:53

Il faut être clair sur ce que l'on parle. Il s'agit ici d'étendre le RSA activité aux jeunes de moins de 25 ans qui jusqu'ici n'y avait pas le droit. Bien que de droite, je trouve çà logique (je dirais même enfin une vrai mesure de gauche de bon sens de ce gouvernement). Je ne vois pas pourquoi les plus de25 ans y auraient le droit et pas les moins de 25 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2015, 18:23:14

Je ne comprends pas bien la polémique à propos de cette "prime d'activité".

Le phénomène des travailleurs pauvres est une réalité, on sait aussi qu'il est parfois plus intéressant de rester au chômage que de travailler ou de faire davantage d'heures, pour éviter de perdre certains avantages sociaux. Si on veut améliorer le sort de ces travailleurs pauvres tout en évitant les effets de seuil qui peuvent parfois dissuader de reprendre du travail ou de faire davantage d'heure, alors il faut mettre en place une aide sociale dégressive à mesure que le revenu du travail augmente. C'était déjà la finalité du RSA et de la PPE, sauf que ces dispositifs étaient assez complexes.

La "prime d'activité" sera donc un RSA/PPE amélioré. Alors bien sûr, il faudra étudier les modalités exactes. On est encore loin de l'allocation universelle que je prône, on s'approche du système de l'impôt négatif. Alors de prime abord, j'ai envie de dire : pourquoi pas ?

Il est curieux que les UMPistes critiquent ce projet, qui n'est jamais qu'un RSA amélioré, lequel RSA avait été mis en place sous la présidence de Sarkozy...

"Il serait peut-être plus simple de baisser raisonnablement les charges salariales ! "

Et bien non. Les politiques de baisses de charges sont tentantes, mais elles coûtent très cher, pour un résultat assez mince en termes d'emplois créés.

"Les précédents étaient c.... Ceux-ci n'ont pas démérité."

Ceux qui critiquent ne déméritent pas non plus. :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 18:29:07

fan2machiavel » 20 Avr 2015, 18:13:53 a écrit :Il faut être clair sur ce que l'on parle. Il s'agit ici d'étendre le RSA activité aux jeunes de moins de 25 ans qui jusqu'ici n'y avait pas le droit. Bien que de droite, je trouve çà logique (je dirais même enfin une vrai mesure de gauche de bon sens de ce gouvernement). Je ne vois pas pourquoi les plus de25 ans y auraient le droit et pas les moins de 25 ans.
Comme le dit johanono ce n'est pas entendre le RSA activité mais de le fusionner avec la PPE dans un nouveau dispositif "prime d'activité".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2015, 20:36:24

mordred, ne vaut il pas mieux mettre en place des dispositifs permettant aux jeunes et aux sans emplois de travailler plutôt que de les payer à rester chez eux ? Dans certains endroits, prendre le métro, la voiture pour aller bosser loin de chez soi, peut s'avérer difficile et peu rentable en cas de salaires trop bas !

Par ailleurs, tu évoques le coût de ce dispositif, il ne s'agit que d'un redéploiement et je tiens, aussi, à préciser que les entreprises perçoivent, plus de 40 milliards d'euros...dans un budget en déséquilibre, par conséquent, je ne crois pas que ce soit le dispositif le plus critiquable des annonces qui furent faites.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par mordred » 21 avr. 2015, 17:20:41

Narbonne » 20 Avr 2015, 15:49:41 a écrit :Si les charges salariales baissent, que proposes tu comme diminution de prestations ?
Regardez bien autour de vous. Vous verrez les "profiteurs du système". Mais pas que des arabes ou des noirs ! Des bons français bien blancs; bien faussement malades. Des vieux qui vont en cure parce que le bon docteur est laxiste; que ces gens-là n'ont pas besoin d'aller à Luchon ou à Vichy. Des paresseux qui ont des opportunités d'embauche et qui ne donnent pas suite à la période d'essai.
Et pendant ce temps, Pôle Emploi, les CPAM et autres organismes somnolents s'empressent de donner des sous !
On baisse les charges et on baisse les distributions à tort.

Entendu cet après-midi : un restaurateur (cousin d'une proche) a sa femme à l'hôpital (elle est décédée depuis). Une fille vient la remplacer au restaurant. Et la fille déclare à son nouvel employeur qu'elle remplit son contrat et elle s'en va : Pôle Emploi lui a dit que ce n'était pas dans son intérêt de travailler si peu ! Costaud ! (on en a connu qui sont entrés pour huit jours et qui sont restés quarante ans !).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par politicien » 21 avr. 2015, 18:17:50

Bonjour,
François Hollande a visiblement pris tout le monde de court dimanche, en annonçant l'extension de la future "prime d'activité". Y compris son propre gouvernement. Sur le plateau de l'émission Le Supplément de Canal+, le président de la République est resté très vague. "Je vais l'élargir", a-t-il simplement déclaré, avant de citer les moins de 25 ans.

Sauf que l'extension aux jeunes de ce complément de revenu destiné à ceux qui exercent une activité à temps partiel ou à temps plein faiblement rémunérée avait déjà été annoncée par Manuel Valls lors de la présentation du dispositif, début mai. Le programme national de réformes que Paris doit envoyer à Bruxelles dans le cadre de la coordination des politiques économiques des États membres de l'Union européenne souligne ainsi que "ce droit nouveau" sera ouvert "aux jeunes actifs qui s'insèrent dans l'emploi au prix, parfois, de contrats précaires et de temps partiels, synonymes de rémunérations modestes".

Étendre la prime d'activité sans trop débourser
Il semblerait en fait que François Hollande veuille rajouter dans le dispositif les apprentis et les étudiants qui travaillent pour financer leurs études. Problème : le projet de loi que doit présenter mercredi le ministre du Travail, François Rebsamen, ne le prévoit pas ! Le gouvernement va donc devoir demander à sa majorité parlementaire d'amender le texte lors de son passage à l'Assemblée nationale, tout en l'empêchant de faire déraper le coût budgétaire dans un contexte déjà tendu entre Paris et Bruxelles sur la réduction du déficit...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 18:49:13

mordred » Mar 21 Avr 2015 - 17:20 a écrit :
Narbonne » 20 Avr 2015, 15:49:41 a écrit :Si les charges salariales baissent, que proposes tu comme diminution de prestations ?
Regardez bien autour de vous. Vous verrez les "profiteurs du système". Mais pas que des arabes ou des noirs ! Des bons français bien blancs; bien faussement malades. Des vieux qui vont en cure parce que le bon docteur est laxiste; que ces gens-là n'ont pas besoin d'aller à Luchon ou à Vichy. Des paresseux qui ont des opportunités d'embauche et qui ne donnent pas suite à la période d'essai.
Et pendant ce temps, Pôle Emploi, les CPAM et autres organismes somnolents s'empressent de donner des sous !
On baisse les charges et on baisse les distributions à tort.

Entendu cet après-midi : un restaurateur (cousin d'une proche) a sa femme à l'hôpital (elle est décédée depuis). Une fille vient la remplacer au restaurant. Et la fille déclare à son nouvel employeur qu'elle remplit son contrat et elle s'en va : Pôle Emploi lui a dit que ce n'était pas dans son intérêt de travailler si peu ! Costaud ! (on en a connu qui sont entrés pour huit jours et qui sont restés quarante ans !).
On commence à connaître ton fantasme sur les assistés. Il faudra juste que tu nous expliques où commence et où s'arrête l'assistanat, et comment distinguer objectivement celui qui est un assisté et celui qui ne l'est pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 18:53:39

politicien » Mar 21 Avr 2015 - 18:17 a écrit :Bonjour,
François Hollande a visiblement pris tout le monde de court dimanche, en annonçant l'extension de la future "prime d'activité". Y compris son propre gouvernement. Sur le plateau de l'émission Le Supplément de Canal+, le président de la République est resté très vague. "Je vais l'élargir", a-t-il simplement déclaré, avant de citer les moins de 25 ans.

Sauf que l'extension aux jeunes de ce complément de revenu destiné à ceux qui exercent une activité à temps partiel ou à temps plein faiblement rémunérée avait déjà été annoncée par Manuel Valls lors de la présentation du dispositif, début mai. Le programme national de réformes que Paris doit envoyer à Bruxelles dans le cadre de la coordination des politiques économiques des États membres de l'Union européenne souligne ainsi que "ce droit nouveau" sera ouvert "aux jeunes actifs qui s'insèrent dans l'emploi au prix, parfois, de contrats précaires et de temps partiels, synonymes de rémunérations modestes".

Étendre la prime d'activité sans trop débourser
Il semblerait en fait que François Hollande veuille rajouter dans le dispositif les apprentis et les étudiants qui travaillent pour financer leurs études. Problème : le projet de loi que doit présenter mercredi le ministre du Travail, François Rebsamen, ne le prévoit pas ! Le gouvernement va donc devoir demander à sa majorité parlementaire d'amender le texte lors de son passage à l'Assemblée nationale, tout en l'empêchant de faire déraper le coût budgétaire dans un contexte déjà tendu entre Paris et Bruxelles sur la réduction du déficit...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
Moi non plus, je ne comprends pas cette polémique subite. Le gouvernement avait déjà annoncé sa volonté de fusionner PPE et RSA dans un dispositif unique, et il avait dit que cette nouvelle allocation pourrait bénéficier aux moins de 25 ans. Bref, il s'agit d'un RSA amélioré. Alors, où est le problème de principe ? Nous jugerons quand nous connaîtrons les détails de ce nouveau dispositif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par wesker » 21 avr. 2015, 21:01:55

Chacun convient, mordred, qu'il faut lutter contre les fraudes, les abus et ceux qui ne se donnent pas les moyens de contribuer, par leur travail à la solidarité dont ils peuvent pourtant se prévaloir, y compris en temps de crise. Mais alors cette exigence doit s'appliquer à tous et ne pas sanctionner ceux qui ont de réelles difficultés de vie.

J'ai toujours travaillé, dans ma vie, acceptant toute sorte de travail, cela ne m'a pas empêché d'être au chômage, subi, durant une année et estime que cela peut hélàs frapper n'importe lequel d'entre nous. Qu'il y ait des exigences, aussi sur les sénateurs ne me semblerait pas hors de propos et qu'on parvienne, enfin à rendre le système fiscal lisible par les chefs d'entreprises et les citoyens, moins pénalisant en contrepartie d'un durcissement des sanctions et de contrôles sur les fraudeurs.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par politicien » 22 avr. 2015, 22:33:53

Après deux jours de flottement, le gouvernement a tranché : la prime d'activité « sera élargie » aux étudiants salariés et aux apprentis touchant au moins 0,8 smic, soit environ 900 euros net mensuels, a annoncé mercredi 22 avril la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine.
La prime d'activité, telle que définie pour l'instant dans le projet de loi sur le dialogue social, regroupera dès 2016 la prime pour l'emploi et le revenu de solidarité active-activité et sera ouverte à tous les actifs majeurs, mais pas aux apprentis ni aux étudiants salariés. Mais, dimanche sur Canal+, François Hollande « a souhaité clairement que ce dispositif puisse bénéficier aux jeunes qui travaillent quel que soit leur statut », a rappelé Marisol Touraine à l'issue du conseil des ministres, mercredi, au cours duquel le projet a été présenté. Pour ce faire, « la prime d'activité sera élargie, par voie d'amendement gouvernemental présenté à l'Assemblée nationale ».

(...)

http://www.lemonde.fr/vie-etudiante/art ... 68406.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par Lucas » 23 avr. 2015, 11:22:50

Une fois de plus on a une annonce "les jeunes de moins de 25 ans auront le droit à la prime activité", puis au final il va y avoir combien de personne éligible ? 30 000 ? 50 000 ?

Bref ce n'est pas très sérieux.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Complément de salaire pour les jeunes smicards ?

Message non lu par mordred » 23 avr. 2015, 16:21:48

Serge Dassault. Chef d'entreprise. Sénateur.... 90 ans. L'Avenir en marche ! :mur:

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré