François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par politicien » 21 avr. 2015, 07:34:08

Bonjour,
François Bayrou, le président du MoDem, estime que "la multiplication des subventions" est "une des causes de l'échec français", lors d'un entretien avec Les Échos mardi. "Que la politique publique en faveur de l'économie consiste à multiplier les subventions, les crédits, les allocations, les exonérations, les prises en charge et les interventions de toute nature, par dizaine de milliards, cela me paraît être une des causes de la stagnation et de l'échec français", affirme François Bayrou. Pour lui, "c'est un maquis de plus en plus impénétrable et chaotique, inutile, illisible, coûteux, lent, et donc contre-productif".

Pour le président du Modem, il faut "clarifier, simplifier, raccourcir les circuits de décision, et faciliter la décision des entrepreneurs devrait être le nouveau cadre qu'on se fixe comme objectif de bâtir", car poursuit-il, "moins l'État sera présent avec son carnet de chèques sans provision, prodiguant des crédits et des allocations pris sur fonds publics, c'est-à-dire sur le contribuable, et mieux on se portera." D'autre part, François Bayrou avoue ne pas avoir été convaincu par l'interview de François Hollande sur Canal+ dimanche. "Je ne vois pas ce qui aurait pu faire changer d'opinion un téléspectateur. C'était une émission d'image s'adressant à un public ciblé et qui, en tout cas, n'a rien apporté de nouveau. Ni en termes de vision ni en termes de décisions", martèle le président du MoDem.

http://www.lepoint.fr/politique/francoi ... 023_20.php


Qu'en pensez vous ? La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 08:16:22

Bayrou continue dans la sénilité. Après le zéro endettement d'Etat, voilà qu'il veut le zéro croissance d'Etat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 08:23:58

Et pourtant, il n'a pas totalement tort. Cette multiplication des subventions coûte cher, génère une bureaucratie massive, et influence le comportement des agents économiques dans un sens pas toujours très positif. Mais on touche là au paradoxe des Français drogués à la puissance publique : ils ne veulent pas payer d'impôts, mais ils protesteraient volontiers si l'abrogation de ces subventions telles que prônée par Bayrou était décidée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Nombrilist » 21 avr. 2015, 08:26:22

Je ne pense pas qu'il parle de subventions aux particuliers, mais plutôt de subventions aux entreprises, et j'imagine que dans les propos de Bayrou, une mairie qui fait refaire une route, c'est une subvention au bâtiment.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 08:27:10

Ok pour que l'on supprime le CICE, le pacte de responsabilité et toutes les exonérations que l'on a accordées au MEDEF depuis plus de 20 ans. Mais je doute que ce soit cela que réclame Bayrou...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 08:54:11

Bayrou a totalement raison. Notre système est perverti et clientéliste jusqu'au bout. Les collectivités, les parlementaires, les autres organismes publics subventionnent de manière très souvent irraisonnée des organismes amis. Les députés subventionnent avec leur réserve les communes des copains, les communes subventionnent des associations qui ont deux adhérents, l’État subventionne des pans entiers de l'économie en les maintenant artificiellement en vie, pour faire plaisir à certains électorats.

Ce que j'apprécie chez Bayrou, c'est qu'il est à peu près le seul à remettre en cause les institutions françaises, qui gangrènent à la fois la vie économique et la société civile de ce pays. Néanmoins, il devrait logiquement critiquer les subventions de la France vers l'UE... mais comme il est eurobéat convaincu, il se garde bien de le faire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 09:39:34

Ramdams » Mar 21 Avr 2015, 08:54:11 a écrit : Ce que j'apprécie chez Bayrou, c'est qu'il est à peu près le seul à remettre en cause les institutions françaises, qui gangrènent à la fois la vie économique et la société civile de ce pays.
Tout le monde remet en cause les institutions, c'est devenu la mode ! Mais là, il ne s'agit pas des institutions mais des subventions, niches fiscales, etc. C'est un peu facile de critiquer ce maquis, mais si l'on veut aller au fond des choses, il faut dire précisément ce que l'on compte supprimer, quelles catégories on veut mettre à contribution. Parce que supprimer des niches ou des exonérations, cela revient à augmenter les impôts. Or la tendance depuis quelques temps consiste à supprimer des niches pour en recréer d'autres plus nombreuses, en particulier en faveur des entreprises. Et je n'ai pas entendu Bayrou critiquer cette évolution.
Modifié en dernier par albert le 21 avr. 2015, 10:24:10, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2015, 09:53:09

Malgré mes désaccords, sur un certain nombre de point Bayrou a été assez clairvoyant. Rappelons qu'il avait fait le thème de sa campagne 2007 (et 2002 si je ne m'abuse) sur la réduction des déficits, bien avant que cela devienne problématique. J'ai parfois l'impression que cette multiplication des subventions est problématiques et qu'il faudrait d'avantage réduire ces subventions et les impôts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 10:17:33

La lourdeur de l’État est un combat que Bayrou mène depuis longtemps. Les faux-libéraux comme Sarkozy n'ont fait qu’alourdir l’État. Demandez à un petit patron français ce qui le dérange le plus, il répondra "les charges". Et pas forcément financières. Les pertes de temps provoquées par la paperasserie sont très souvent évoquées.

Plutôt que de subventionner des secteurs d'activité, il est préférable de passer par des financements participatifs. Les Etats-Unis sont très au poids dans ce domaine. La France, comme d'habitude, est à la ramasse, la faute à une législation sévère et compliquée, ainsi qu'à l'éternelle lourdeur de l'Etat (avec des organismes nuisibles comme l'Autorité des marchés financiers). Au lieu que ce soit l'Etat qui décide de l'intérêt de tel ou tel secteur, c'est le public qui le décide.

Il faut rappeler à quoi sert une subvention :
- à financer un secteur innovant dans lequel on croit
- à maintenir en vie un secteur stratégique (matières premières)

Au moins dans le premier cas, le crowdfunding suffit. Les subventions devraient être limitées à certains secteurs de l'agriculture ou l'industrie (minière notamment) et à la rigueur, certaines activités liées à la culture qui participent au rayonnement français. Les autres n'ont pas besoin de subventions.
Modifié en dernier par Ramdams le 21 avr. 2015, 10:34:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 10:34:11

Baltorupec » Mar 21 Avr 2015, 09:53:09 a écrit :Malgré mes désaccords, sur un certain nombre de point Bayrou a été assez clairvoyant. Rappelons qu'il avait fait le thème de sa campagne 2007 (et 2002 si je ne m'abuse) sur la réduction des déficits, bien avant que cela devienne problématique.
Le problème principal de la zone euro, c'est moins les déficits que l'obsession bayrouiste de les réduire trop rapidement qui a cassé la reprise.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2015, 11:01:58

Certes les réduire trop rapidement est problématique. Il ne s'agit pas de refaire le monde avec des si, mais si l'on avait élu Bayrou en 2002 ou 2007 peut être alors aurait put on mener une politique de réduction des déficits plus sereine qu'aujourd'hui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 11:05:48

Toutes ces subventions, niches fiscales, avantages catégoriels, favorisent le clientélisme et les gaspillages en tous genres, au détriment de l'intérêt général et d'une bonne gestion de l’État. Idéalement, il faudrait une fiscalité simplifiée, style flat tax, sans aucun abattement ni aucune niche, et plus aucune subvention, avec des taux d'imposition révisés en conséquence.

Alors nous pourrions peut-être en finir avec cet état d'esprit consistant à toujours tout attendre de l’État. Alors nous pourrions peut-être alléger la bureaucratie administrative chargée de contrôler tous ces dispositifs, et donc faire des économies de frais de fonctionnement.

Si on veut alléger l’État, si on veut réduire cette bureaucratie, cela passe par une remise en cause de cette mentalité consistant à toujours tout attendre de l’État, et par une simplification du droit.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 11:10:49

Simplification du droit mais pas seulement. Moins d’État dans les interventions et échanges économiques, d'où le crowdfunding dont j'ai parlé, qui reste trop timide en France. Je ne pense pas que l'Etat soit le plus à même de savoir quels sont les secteurs porteurs et ceux qui ne le sont pas ou plus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par albert » 21 avr. 2015, 11:16:55

Baltorupec » Mar 21 Avr 2015, 11:01:58 a écrit :Certes les réduire trop rapidement est problématique. Il ne s'agit pas de refaire le monde avec des si, mais si l'on avait élu Bayrou en 2002 ou 2007 peut être alors aurait put on mener une politique de réduction des déficits plus sereine qu'aujourd'hui.
Ou bien peut-être qu'il aurait voulu réduire les déficits au moment de la crise de 2008-2009, ce qui aurait aggravé la récession. Comme vous dites, on ne peut pas réécrire l'histoire. Ce que je conteste, c'est le fait que Bayrou soit plus éclairé que les autres sur la question des déficits. Il est plus dans la logique allemande d'austérité budgétaire, ce qui n'est pas selon moi une qualité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou : "La multiplication des subventions, une des causes de l'échec français"

Message non lu par Ramdams » 21 avr. 2015, 11:18:00

Au moins, il apporte une réponse, qui n'est pas forcément la meilleure mais qui a le mérite d'exister. Les autres sont dans le déni total. Et si "austérité" signifie moins d’État, alors je signe.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré