Grande distribution : l'incroyable hold-up

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par politicien » 22 avr. 2015, 07:36:52

Bonjour,
Dans sa pile de courriers, Emmanuel Macron devrait trouver dans les prochaines heures une missive instructive, venant alimenter le dossier de la "guerre des prix". Le Point a eu accès à une copie de ce document. En plein débat parlementaire sur la loi croissance, l'Ilec, l'association représentative des grandes marques nationales, rappelle au ministre de l'Économie son souhait de voir adopter un texte "visant à rendre dissuasives les pratiques illicites des enseignes". Une vieille revendication. Il s'agit en fait d'en finir avec les rabais clandestins exigés par le distributeur au fournisseur.

Sauf que cette fois, élément exceptionnel, l'Ilec est allé jusqu'à chiffrer "ces sommes, non prévues lors de la signature des accords annuels, qui ont transité entre les mois de mars et décembre de [ses] entreprises vers [ses] clients". Le chèque global pour les exercices 2013 et 2014 s'élèverait ainsi à près de... 500 millions d'euros ! Soit deux fois la valorisation d'une entreprise comme la plateforme de partage de vidéos Dailymotion. Et on ne parle que des grands groupes...

(...)

http://www.lepoint.fr/economie/grande-d ... 231_28.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2015, 07:52:55

J'espère que Le Fol fera un peu plus qu'organiser des tables rondes. C'est un problème qui ne date pas d'hier. Les grands de la distribution seraient trop puissants pour le gouvernement ? D'un autre côté, quand on voit que Nestlé se plaint, alors qu'ils font un bénéfice monstrueux...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par johanono » 22 avr. 2015, 08:27:05

La question des marges de la grande distribution qui étrangle ses fournisseurs n'est pas nouvelle.

Les représentants de la grande distribution à qui l'on fait parfois ce reproche se défendent en faisant remarquer que les fournisseurs concernés (Danone, Coca-Cola, Nestlé, etc.) sont de très grosses sociétés qui réalisent des chiffres d'affaires supérieurs à ceux des enseignes de grande distribution. Mais ce n'est pas si simple. Car ces grosses sociétés ont elles-mêmes des fournisseurs, des sous-traitants, qu'elles étranglent à leur tour. Et parmi les fournisseurs de la grande distribution, il y a aussi des sociétés plus petites, et plus fragiles.

Le problème est connu depuis longtemps, mais Le Foll ne pourra pas faire beaucoup plus qu'organiser des tables rondes. Le Foll est condamné à l'impuissance. En effet, idéalement, il faudrait un accord généralisé sur les prix entres grande distribution et fournisseurs, mais cela n'est pas possible, car le droit européen l'interdit.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par mordred » 22 avr. 2015, 16:18:08

Rabais clandestins ? En tout cas, dans la boite où j'étais, ils n'étaient pas du tout clandestin ! Les factures des GMS reçues par courrier, c'était chaque jour ! "Participation au 20ème anniversaire du magasin". "Opération vacances d'été" etc etc etc...

GMS : Grandes et Moyennes Surfaces.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par Incognito » 22 avr. 2015, 17:29:19

Je ne vois vraiment pas où est le hold-up. Il est tout à fait normal pour une entreprise, quel que soit le secteur, d'essayer d'obtenir les meilleures conditions d'achat possibles.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2015, 19:26:34

Sauf qu'à une époque les gms devaient afficher le prix d'achat des marchandises (légumes, fruits ...) et ces chiffres étaient bidons.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grande distribution : l'incroyable hold-up

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2015, 19:33:27

Incognito » Mer 22 Avr 2015 - 17:29 a écrit :Je ne vois vraiment pas où est le hold-up. Il est tout à fait normal pour une entreprise, quel que soit le secteur, d'essayer d'obtenir les meilleures conditions d'achat possibles.
Et c'est bien le fait que ce soit normal qui pose problème.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré