GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par politicien » 24 avr. 2015, 15:50:30

Bonjour,
Image L'énergéticien GDF Suez va changer de nom pour s'appeler Engie, a annoncé vendredi 24 avril Gérard Mestrallet, le PDG du groupe.

Ce nouveau nom est destiné à accompagner le "nouveau projet d'entreprise" du groupe, qui se tourne de plus en plus vers les marchés émergents et les services pour s'adapter à la "nouvelle donne énergétique", a souligné le dirigeant.

L'énergéticien a présenté début avril un projet de réorganisation du groupe, axé davantage sur les territoires que sur les métiers, dans le but d'"accélérer son développement" en étant plus réactif et en se rapprochant de ses clients.

Cette nouvelle organisation devrait être effective "début 2016", selon le groupe.

GDF Suez prévoit notamment de créer dix entités chapeautant tous les métiers du groupe dans une zone géographique donnée, en lieu et place de l'ancienne organisation par branches.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par mordred » 24 avr. 2015, 15:59:16

Coût de l'opération ? Papier en-tête imprimé, cartes de visite, véhicules etc etc etc...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2015, 18:01:38

C'est comme France-Télécom, ils avaient honte d'être français ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Ramdams » 24 avr. 2015, 20:34:13

Engie... Angy... Angela ? :)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Narbonne » 24 avr. 2015, 21:52:54

engine
angine (c'est cher pour se chauffer!)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par albert » 24 avr. 2015, 21:59:34

C'est nul, ce nom. Bon, c'est toujours mieux que "les Républicains"...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Narbonne » 24 avr. 2015, 22:01:08

En effet complètement nul.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Vincendix » 26 avr. 2015, 11:18:13

Alors que le groupe cherche à faire des économies en rognant sur les indemnités de déplacement des cadres moyens et employés (voyages en seconde classe dans les TGV, hôtels moins étoilés etc.), ce changement de nom va couter cher.
Modifié en dernier par Vincendix le 26 avr. 2015, 21:01:53, modifié 1 fois.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2015, 16:12:33

Rien ne m'étonne plus dans le comportement de ce genre de boîte. Changer de nom sans même en avertir les collaborateurs. Et ça ne choque personne. Impensable il y a 30 ans. Comme le dit Vincendix, ce changement de nom a du coûter quelques dizaines de millions d'euros. A l'époque, rien que le logo d'EDF et le dessin d'enfant qui l'accompagnait ont coûté 10 millions d'euros.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par politicien » 01 mai 2015, 09:56:28

Les actionnaires de l'énergéticien GDF Suez ont profité de l'assemblée générale du groupe mardi pour interpeller le PDG, Gérard Mestrallet, sur sa rémunération et sur le choix de rebaptiser l'entreprise Engie.

Sur le fond, un représentant de l'ADAS, association d'actionnaires salariés de l'ex-monopole gazier public GDF, a regretté que les équipes du groupe n'aient pas été associées à cette décision et dit craindre "une politique de communication qui ne dit pas toutes les raisons qui ont prévalu à ce changement".

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... ntents.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2015, 10:12:11

En fait, je m'en f...mais alors complètement ! Je visualise simplement la facture du cabinet de communication avec les PowerPoint et les graphiques "intellectualisants" autour des 48 réunions au sommet sur le choix du Ral de la couleur bleu... :zinzin:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Lucas » 01 mai 2015, 10:53:54

C'est sur qu'avec Engie on perd un peu en identité :)

Je suppose que Engie c'est le diminutif de énergie, mais franchement c'était vraiment nécessaire ? J'en doute, vu le coût de ce genre d'opération.

Mais c'est beau Engie :)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2015, 12:34:58

Changer de nom je pense que c'était nécessaire, "GDF Suez" ça n'évoque pas grand chose et ça donne l'impression que c'est un producteur de gaz alors qu'ils font aussi de l'électricité et plein d'autres métiers. C'est dingue le nombre de gens qui disent encore "EDF-GDF" alors que ce sont deux boites différentes. Donc AMHA supprimer "GDF" du nom c'était indispensable pour mettre un terme à cette confusion.

Par contre Engie c'est pas terrible. Mais bon, Veolia ou Vivendi non plus et pourtant maintenant tout le monde connait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Aldarone » 01 mai 2015, 13:56:31

+1
GDF c'est trop connoté Gaz, Engie c'est plus généraliste sur toute l'énergie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: GDF Suez change de nom et devient "Engie"

Message non lu par Ramdams » 01 mai 2015, 14:00:04

Nolimits » 01 Mai 2015, 09:12:11 a écrit :En fait, je m'en f...mais alors complètement ! Je visualise simplement la facture du cabinet de communication avec les PowerPoint et les graphiques "intellectualisants" autour des 48 réunions au sommet sur le choix du Ral de la couleur bleu... :zinzin:
C'est exactement ça.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré