Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par politicien » 27 avr. 2015, 21:00:11

Bonjour,
Le salaire net moyen de la fonction publique a progressé à un rythme moindre que l'inflation en 2013, tout particulièrement dans la fonction publique d'Etat mais dans une moindre mesure dans la territoriale ou le secteur public hospitalier, selon des chiffres publiés lundi par l'Insee.

Pour les fonctionnaires d'Etat, le salaire net moyen s'est élevé à 2.470 euros par mois, soit une hausse de 0,1% par rapport à 2012. Compte tenu d'une inflation de 0,8% (hors tabac), son évolution en euros constants a été négative de 0,7%.

Pour la fonction publique territoriale, le salaire net moyen mensuel a progressé de 0,7% en euros courants, à 1.850 euros, mais a diminué de 0,1% en euros constants.

Le salaire net moyen a augmenté de 0,6% dans la fonction publique hospitalière, à 2.240 euros, mais régressé de 0,2% en euros constants.

Pour les salaires bruts, l'évolution en euros constants a été-0,4% pour les fonctionnaires d'Etat, +0,2% pour les territoriaux et +0,1% pour les hospitaliers.

Les différences d’évolution entre salaire net et salaire brut s’expliquent notamment par l’augmentation du taux de cotisation retraite des titulaires pour l’aligner sur celui du secteur privé et, pour les salariés concernés, par l’effet en année pleine de la suppression de l’exonération de CSG et CRDS sur les heures supplémentaires, indique l'Insee.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Capital.fr

Image Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par johanono » 27 avr. 2015, 22:29:30

C'est bien. Ils coûtent trop cher, il faut faire des économies.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2015, 07:58:07

Si j'étais à leur place, du coup, je ferais aussi des économies sur le service que je rends. Je me contenterais de suivre le descriptif de ma fiche de poste. Pas plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par Baltorupec » 28 avr. 2015, 10:13:48

johanono » Lun 27 Avr 2015 - 22:29 a écrit :C'est bien. Ils coûtent trop cher, il faut faire des économies.
Cela dépend des postes. La situation chez les fonctionnaires hospitaliers, les tribunaux et certaines écoles deviennent dramatique par manque d'effectifs. La France a certes énormément de fonctionnaires, mais nous sommes un des rares pays il me semble où le personnel hospitalié et fonctionnarisé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par Narbonne » 28 avr. 2015, 15:56:42

Nombrilist » 28 Avr 2015, 06:58: 07 a écrit :Si j'étais à leur place, du coup, je ferais aussi des économies sur le service que je rends. Je me contenterais de suivre le descriptif de ma fiche de poste. Pas plus.
1)Un ami africain veut se faire opérer de l'oeil suite à un accident. Inopérable dans son pays mais faisable au 15-20 en France qui lui demande une caution de 3000€. Il verse la caution au Trésor public fin novembre 2014 et n'obtient pas son visa car ses revenus sont trop faibles. Donc il demande le remboursement de sa caution le 19 janvier. J'ai du aller 3 fois au trésor public du 15-20, incapable de faire un virement international en passant par une banque intermédiaire. Comme ils me racontaient que des salades, je suis passé par le médiateur (entre public et ministère des finances). Il a reçu sa caution le 12 avril.
2) j'ai téléphoné aux impots pour avoir des renseignements pointus sur la csg. Ce numéro est payant. Il m'annonce vous êtes en 9 ième position et vous devriez attendre 3 ou 4 minutes, vous êtes en 6 ième position et ..., vous êtes en 1 ere position et .... cela coupe.
Ils m'ont fait le coup 3 fois de suite. Ce n'est qu'à la 4 ième que cela a marché. Les 3 premiers appels, 15 minutes et le dernier 30 minutes avec une réponse bidon.

Franchement, difficile de faire plus dégradé que ce qu'ils font.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par mordred » 28 avr. 2015, 16:16:40

Les fonctionnaires peuvent prendre la place de mon fils chez Carrefour s'ils veulent ! 35 heures/semaine + heures supplémentaires non payées et non récupérées. Salaire : SMIC.

Qu'ils arrêtent tous avec leurs pourcentages de crottes de mouche. -0,4% ! +0,7 % ! -18 ou +14; ça veut dire quelque chose; pas le reste.

Pour ce qui est de la Fonction Publique, il y a deux millions de personnes à reclasser dans le Privé. Je suis désolé de l'écrire; mais c'est la Vérité. L'essentiel du gaspillage de l'Etat vient de là. Le Déficit, c'est la Fonction Publique et les gaspillages. Tant que ça ne bougera pas, gardez vos mouchoirs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le salaire des fonctionnaires ne suit pas l'inflation

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2015, 18:31:08

Narbonne » Mar 28 Avr 2015 - 15:56 a écrit :
Nombrilist » 28 Avr 2015, 06:58: 07 a écrit :Si j'étais à leur place, du coup, je ferais aussi des économies sur le service que je rends. Je me contenterais de suivre le descriptif de ma fiche de poste. Pas plus.
1)Un ami africain veut se faire opérer de l'oeil suite à un accident. Inopérable dans son pays mais faisable au 15-20 en France qui lui demande une caution de 3000€. Il verse la caution au Trésor public fin novembre 2014 et n'obtient pas son visa car ses revenus sont trop faibles. Donc il demande le remboursement de sa caution le 19 janvier. J'ai du aller 3 fois au trésor public du 15-20, incapable de faire un virement international en passant par une banque intermédiaire. Comme ils me racontaient que des salades, je suis passé par le médiateur (entre public et ministère des finances). Il a reçu sa caution le 12 avril.
2) j'ai téléphoné aux impots pour avoir des renseignements pointus sur la csg. Ce numéro est payant. Il m'annonce vous êtes en 9 ième position et vous devriez attendre 3 ou 4 minutes, vous êtes en 6 ième position et ..., vous êtes en 1 ere position et .... cela coupe.
Ils m'ont fait le coup 3 fois de suite. Ce n'est qu'à la 4 ième que cela a marché. Les 3 premiers appels, 15 minutes et le dernier 30 minutes avec une réponse bidon.

Franchement, difficile de faire plus dégradé que ce qu'ils font.
Mais tu noteras que tout cela n'est pas du fait du fonctionnaire. C'est le fait de l'organisation qui est certainement faite exprès.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré