Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par wesker » 13 mai 2015, 20:24:21

Jeff, tu auras du mal, je crois à convaincre qu'en cas de difficulté, les chefs d'entreprises assument, financièrement les difficultés de la boîte, quand on voit qu'ils ajustent leurs effectifs et imposent aux salariés des contrats de compétitivité. Mais en cas de réussite, ils n'hésitent pas à s'attribuer les mérites d'une stratégie ou d'une gestion.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mai 2015, 17:55:21

Je ne parle pas de morale, je me contrefiche totalement de la lute des classe vieux dogme du XIXème siècle, j'essaye simplement expliquer simplement pourquoi ces rémunérations augmentent tant. Et au passage, j'explique comment les journaleux et autres attisent l'idéologie de la lute des classes en cachant comment ces rémunérations augmentent: par la politique monétaire que tu défends tant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par wesker » 14 mai 2015, 21:14:47

Combien te faut il pour vivre, tout les mois Jeff Van Planet

Moi j'arrive à vivre avec mon salaire modeste, mais je reste persuadé qu'avec mon niveau de revenu, nombre de libéraux seraient incapables de vivre, ne pouvant se passer de luxueux vêtements ou restaurants, ainsi que des vacances régulières....pour décompresser.

Que l'on encourage la réussite, l'effort, l'initiative, que l'on pratique une fiscalité attractive qui le contestera si nous voulons encore retrouver des investisseurs qui créeront les emplois dont nous avons besoin, mais il ne faut pas rejeter sur l'ensemble les désirata de ceux qui estiment qu'ils n'en auront jamais assez, tu comprend ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2015, 23:40:46

Jeff Van Planet » Jeu 14 Mai 2015 - 17:55 a écrit :Je ne parle pas de morale, je me contrefiche totalement de la lute des classe vieux dogme du XIXème siècle, j'essaye simplement expliquer simplement pourquoi ces rémunérations augmentent tant. Et au passage, j'explique comment les journaleux et autres attisent l'idéologie de la lute des classes en cachant comment ces rémunérations augmentent: par la politique monétaire que tu défends tant.
Non non, tu as peut-être raison sur l'explication des hausses de salaire, mais rien, absolument rien, ne justifie des salaires de ce genre. Et ce n'est pas une question de politique monétaire.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Incognito » 15 mai 2015, 00:28:52

Je ne crois pas que l'interprétation de Jeff soit correcte. Il me semble que les rémunérations des dirigeants d'entreprise reprennent la valeur des actions ou des stock options au moment où elles sont attribuées. L'évolution de la valeur par la suite, càd en fonction de la bourse, ne joue aucun rôle.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2015, 00:36:05

ça dépend comment les termes de la rémunération sont formulées dans le contrat de travail. Si il est formulé en nombre d'actions et non pas en valeur, alors on peut penser qu'il a raison.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Incognito » 15 mai 2015, 00:37:53

Dans ma société, c'est en valeur.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par wesker » 15 mai 2015, 10:03:30

L'immense majorité des entrepreneurs se versent une rémunération en conformité avec les réalités de leurs affaires, leur entreprise étant, lors de la revente l'indemnité de départ. Je ne vois pas au nom de quels principes libéral, les managers de ces grandes boîtes, qui ne risquent strictement rien, de leurs deniers personnels devraient percevoir des avantages considérables au seul prétexte qu'ils auraient dirigé la stratégie de la boite durant une période...sans que cela ne soit indexé, par ailleurs, sur les résultats obtenus. Tout cela ne me semble pas sérieux.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Incognito » 15 mai 2015, 10:52:04

Wesker, je n'ai pas trop commenté sur le fond de ce sujet. Pourquoi? Parce que la rémunération des dirigeants de grandes entreprises est très complexe et que je suis incapable d'identifier les facteurs qui entraînent une hausse ou une baisse.

Mais de toute façon, il ne faut pas s'imaginer que quand tu diriges une toute grande boîte, tu vas être payer des clopinettes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2015, 12:04:35

Un plafond de 20 SMICs me semblerait bien suffisant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par wesker » 15 mai 2015, 12:14:07

Incognito, je ne crois pas avoir plaidé en faveur de dirigeants d'entreprises qui seraient mal payés. Je dis simplement que lorsque les salariés doivent accepter des plans de compétitivité, que les résultats de l'entreprise, sur le plan économique sont mauvais, j'ai un peu de mal à accepter que ceux qui ont dirigé cette entreprise puisse percevoir de telles rémunérations, au nom de la responsabilité et qu'en cas d'échec, ils n'en assument aucune.

C'est pas si complexe que cela a comprendre, je pense.

Evidemment, les réussites, la créativité, la valeur ajoutée d'une stratégie, sur l'ensemble d'une entreprise mérite d'être salué, autant que la prise de risque d'un entrepreneur parvenant à développer son affaire. C'est cet esprit, d'ailleurs, que la droite devrait encourager, promouvoir car c'est ce type de chefs d'entreprises qui créent l'emploi et investissent, au lieu de ne s'afficher que pour satisfaire des managers d'entreprises aux résultats parfois insatisfaisants. Je reste persuadé que nombre le comprenne mais, peut être se croyant concernés, ils refusent de voir les réalités.

Je ne crois pas être un tenant d'un collectivisme et d'accusation stérile à l'encontre des entreprises, je ne suis pas davantage complaisants avec des pratiques qui ne correspondent pas à des réalités économiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2015, 17:27:44

Incognito » 15 Mai 2015, 10:52:04 a écrit :Wesker, je n'ai pas trop commenté sur le fond de ce sujet. Pourquoi? Parce que la rémunération des dirigeants de grandes entreprises est très complexe et que je suis incapable d'identifier les facteurs qui entraînent une hausse ou une baisse.

Mais de toute façon, il ne faut pas s'imaginer que quand tu diriges une toute grande boîte, tu vas être payer des clopinettes.
Je suis d'accord, il ne faut pas s'imaginer que tous gagneront la même chose. Juger si c'est "trop" ou pas, ça relève de l'interprétation de chacun, tout comme croire en dieux ou pas.

Sinon, je ne l'ai pas dit jusqu'à présent, mais si on regarde les conseilles d’administrations (qui vitent les rémunérations des PDG) des entreprises du CAC 40 on se rend compte qu'il y à des noms en doubles (ils siègent dans plusieurs entreprises) ce qui, pour moi, est suspect et une sorte de "copinage" qui favorise les sur-rémunérations.
J'imagine que si ce n'était pas les CA consanguins mais les assemblées générales qui décidaient des rémunérations des PDG, elle serait moins haute, même si elles resteraient "trop" hautes pour certains.



Nombrilist » 14 Mai 2015, 23:40:46 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 14 Mai 2015 - 17:55 a écrit :Je ne parle pas de morale, je me contrefiche totalement de la lute des classe vieux dogme du XIXème siècle, j'essaye simplement expliquer simplement pourquoi ces rémunérations augmentent tant. Et au passage, j'explique comment les journaleux et autres attisent l'idéologie de la lute des classes en cachant comment ces rémunérations augmentent: par la politique monétaire que tu défends tant.
Non non, tu as peut-être raison sur l'explication des hausses de salaire, mais rien, absolument rien, ne justifie des salaires de ce genre. Et ce n'est pas une question de politique monétaire.
çà c'est purement subjectif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Nombrilist » 15 mai 2015, 20:17:04

C'est sur que eux doivent trouver cela tout à fait normal. Quoique à la télé, de Margerie avait répondu à Mélenchon que lui-même ne comprenait pas pourquoi il gagnait autant.

"J'imagine que si ce n'était pas les CA consanguins mais les assemblées générales qui décidaient des rémunérations des PDG, elle serait moins haute, même si elles resteraient "trop" hautes pour certains."

Quelqu'un avait ici posté un diagramme il y a quelques années. Quelques dizaines de personnes noyautaient l'ensemble des CA des grandes entreprises françaises. C'était édifiant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 mai 2015, 20:25:40

Tu peux penser que c'est beaucoup, c'est ton droit, moi même je le pense, mais je trouve que dire que c'est trop, c'est trop^^ J'explique: beaucoup c'est une grosse quantité, trop, c'est hors d'une limite.
Remarque: tu aurais put dire pire en disant que c'est "beaucoup trop" :P


Mais c'est vrai que les CA consanguins font que ces braves gens votent les rémunérations des uns des autres. Dans ces conditions, c'est certains que ces rémunérations sont gonflées. Aucuns doutes là dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les rémunérations des dirigeants du CAC40 ont augmenté de 10% en 2014

Message non lu par wesker » 15 mai 2015, 20:58:18

Au vu des résultats qu'obtiennent ces dirigeants, Jeff je n'ai pas peur de dire qu'ils perçoivent trop. Car, ce type d'arguments est utilisés, par les dirigeants d'entreprises qui expliquent, souvent que ce que demandent les salariés, c'est trop au regard de la situation, de la "compétitivité" etc...arguments qui ne s'appliquent pas, à eux mêmes....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré