Plus forte hausse de la consommation des ménages depuis 2009

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Plus forte hausse de la consommation des ménages depuis 2009

Message non lu par politicien » 30 avr. 2015, 19:53:19

Bonjour,
La consommation des ménages français en biens a augmenté de 1,6% au premier trimestre, malgré un recul de 0,6% en mars lié à la consommation d'énergie. Cette nette hausse soutiendra la croissance du PIB sur le trimestre et l'ensemble de 2015.

La consommation des ménages français en biens a augmenté de 1,6% au premier trimestre, malgré un recul de 0,6% en mars lié à la consommation d'énergie, et elle soutiendra la croissance du PIB sur le trimestre et l'ensemble de 2015, selon les économistes. Selon l'Insee, qui publiait ces chiffres jeudi, cette hausse de la consommation au premier trimestre est la plus forte depuis le quatrième trimestre 2009.

Elle a en particulier été portée par un net rebond de la consommation en énergie et une accélération des dépenses en biens durables.
«La forte hausse de la consommation augure bien pour la croissance du PIB au premier trimestre», estime Diego Iscaro, économiste chez IHS Economics. «La reprise devrait avoir accéléré, soutenue par les bas prix du pétrole.»Il ajoute néanmoins que l'impact du recul des prix du pétrole devrait s'estomper lors des prochains trimestres et le marché du travail rester difficile, ce qui pèsera sur la vigueur de la consommation des ménages.

Frederik Ducrozet, économiste chez Crédit agricole CIB, souligne lui aussi la hausse sur l'ensemble du trimestre et estime que «la consommation des ménages sera le principal moteur de la croissance cette année».

(...)

Le recul de 0,6% de la consommation en mars est principalement lié à la baisse de 3,2% de la consommation d'énergie et il fait suite à quatre mois consécutifs de hausse, souligne l'Insee. La baisse de mars est plus importante que le recul de 0,3% prévu en moyenne par les 20 économistes interrogés par Reuters. En février, la consommation avait progressé de 0,2%, un chiffre relevé de 0,1 point par rapport à celui publié il y a un mois. La consommation des ménages en biens représente un peu moins de 50% de leur consommation totale.


L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ? Comment analysez-vous cette hausse ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Plus forte hausse de la consommation des ménages depuis 2009

Message non lu par Lucas » 01 mai 2015, 11:00:18

C'est une bonne nouvelle puisque la consommation des ménages est un pilier essentiel pour notre croissance, maintenant il faut voir si cela confirme au 2ème trimestre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Plus forte hausse de la consommation des ménages depuis 2009

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2015, 11:17:11

La conso ne peut pas augmenter plus vite que les salaires. Et vu qu'Hollande a organisé une baisse déguisée des salaires, ça m'étonnerait que ça dure longtemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Plus forte hausse de la consommation des ménages depuis 2009

Message non lu par wesker » 01 mai 2015, 19:11:32

La consommation des ménages est une bonne nouvelle à mettre en lumière avec la baisse des cours du pétrole. Cette consommation n'est, en réalité qu'un transfert de charge et d'une préparation pour l'avenir, pour nombre de ménages. L'activité, des entreprises, restent le moteur essentiel de la réduction du chômage, ainsi que les salaires, les pouvoirs d'achats qui doivent être mis en corrélation avec la nature des efforts, que les salariés acceptent, au sein des entreprises afin de préserver la perennité de leur emploi./

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré