L'UE en aide à la Grèce

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 avr. 2010, 21:45:00

ce qui me frappe dans cette affaire c'est que le peuple grec commence a bouger et ne semble pas du tout d'accord avec l'instauration d'un tour de vis inéluctable.

Je crois que ce pays n'est pas sorti des embêtements.
Politiquement, l'europe n'a pas besoin de cela. Pour l'euro, cela m'embete aussi, car comme racaille, j'achète volontiers en dollars. icon_biggrin

Je ne sais pas ou on va mais je suis pessimiste. l'europe a grandi vraiment trop vite et ce qui a été dit précédemment, par pierre ou d'autres, me semble toujours d'actualité.

Le référendum en a été la démonstration en fédérant les réserves émises par les citoyens. Pourquoi personne n'a t'il voulu entendre ce message ?

Les politiciens sont irresponsables.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2010, 21:57:00

Franchement en ce moment la situation est explosive. L'affaire Goldman Sachs pourrait déclencher une révolte populaire (G&S a aidé la Grèce à maquiller ses comptes tout en spéculant sur sa faillite et en faisant tout pour qu'elle survienne), ce dont les décideurs sont conscients. Un rapport récent de je ne sais plus quel organisme international prédisait des tensions sociales que pourraient causer les "nécessaires" ajustements structuraux, et ce dans tous les pays développés.

On ne peut donc exclure un scénario de type argentin, à la différence que tous les pays de l'Euroland sont dans le même bateau, n'en déplaise à l'Allemagne. Celle-ci est d'ailleurs mal placée pour s'ériger en modèle car elle fait partie intégrante du problème : en effet elle génère de fort coquets excédents commerciaux avec ses partenaires Européens, or comme la balance commerciale intra-communautaire est à somme nulle, cela signifie toute simplement que ces excédents se traduisent ailleurs en déficits. Comment dans ce cas pourrait-elle reprocher aux autres pays leurs déficits quand ceux-ci sont en corrélation directe avec ses propres excédents ? Il m'a d'ailleurs semblé que l'Allemagne faisait moins la fine bouche quand elle fourguait du matériel militaire à la Grèce.

Les Allemands ne devraient donc pas perdre de vue que la nécessaire solidarité intra-Euroland doit marcher dans les deux sens. Et ils seraient bien avisés de se déparer de leur arrogance actuelle envers la Grèce qui jusqu'à présent a surtout attisé les vieux ressentiments datant de la dernière guerre, ce qui n'est bon pour personne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 avr. 2010, 01:43:00

J'en ai marre des grecs. Qu'on exclue la Grèce de l'UE et qu'on en finisse de ce pays de me.... icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2010, 09:04:00

[table cellpadding="0" cellspacing="0" border="0" width="100%"][tr][td colspan="1" rowspan="1" width="100%"][/td][td colspan="1" rowspan="1" valign="top"]Image [/td][/tr][tr][td colspan="2" rowspan="1"]ce qui me frappe dans cette affaire c'est que le peuple grec commence a bouger et ne semble pas du tout d'accord avec l'instauration d'un tour de vis inéluctable[/td][/tr][/table]


Dansla pratique, je ne vois pas ce que cela a de "frappant".

Ce qui serait "frappant", ce serait un peuple clairvoyant qui ferait de méga manifestations en protestant contre un Etat trop généreux et laxiste, avec des pancartes "où nous emmène-t-on ?" ou "tout cela va mal se terminer" ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 27 avr. 2010, 10:18:00

Ok je te l'accorde, j'aurais du dire : ce qui m'inquiète .... en lieu et place de ce qui me frappe.  icon_biggrin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2010, 11:45:00

icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 27 avr. 2010, 16:33:00

J'ai l'impression que l'Allemagne demande à la Grêce d'adopter la rigueur Allemande du jour au lendemain. Avez-vous des infos sur ce qui est réellement demandé ?



L'europe n'a pas d'intérêt à couler la Grêce (et l'Allemagne non plus). Si il est normal de demander des garanties, il est débile d'imposer des plans d'économie basés seulement sur la comptabilité.

Le pays doit continuer à fonctionner et l'économie souterraine, même si elle ne contribue pas à lever des impots, permet au pays de fonctionner. Les créanciers seraient bien avisés de demander une certaine évolution des pratiques, mais pas une révolution qui stoppera tout fonctionnement et finira en émeutes.

On a déjà vu le résultat des mesures imposées par le FMI dans les pays d'Amérique latine qu'elle a mis sur la paille au nom du sacro-saint plan comptable.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 avr. 2010, 16:49:00

pierre30 a écrit :J'ai l'impression que l'Allemagne demande à la Grêce d'adopter la rigueur Allemande du jour au lendemain. Avez-vous des infos sur ce qui est réellement demandé ?


L'europe n'a pas d'intérêt à couler la Grêce (et l'Allemagne non plus). Si il est normal de demander des garanties, il est débile d'imposer des plans d'économie basés seulement sur la comptabilité.

Le pays doit continuer à fonctionner et l'économie souterraine, même si elle ne contribue pas à lever des impots, permet au pays de fonctionner. Les créanciers seraient bien avisés de demander une certaine évolution des pratiques, mais pas une révolution qui stoppera tout fonctionnement et finira en émeutes.

On a déjà vu le résultat des mesures imposées par le FMI dans les pays d'Amérique latine qu'elle a mis sur la paille au nom du sacro-saint plan comptable.
Le FMI a fort bien fait de mettre les pays d'Amérique du Sud au pas vertueux. Ils ne s'en portent que mieux aujourd'hui, même si tout n'est pas parfait. Tu m'excuses, mais j'ai connu l'Argentine et le Brésil des 90's ... Dommage qu'il y ait des sagoins comme Chavez, Morales ou Correia pour saboter tout effort.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2010, 16:53:00

Ça serait peut-être plus efficace de sortir l'Allemagne de l'Euro, on pourrait enfin avoir une politique monétaire digne de ce nom.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Libéral

Message non lu par Libéral » 27 avr. 2010, 16:55:00

C'est une idée, mais l'€ existerait il encore sans l'Allemagne. Ne vaudrait il pas rapidement 0.1 US$ ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2010, 16:57:00

Libéral a écrit :C'est une idée, mais l'€ existerait il encore sans l'Allemagne. Ne vaudrait il pas rapidement 0.1 US$ ?
Au pire on se rapprocherait du $, ce qui ne serait pas une mauvaise chose. Laissons les Allemands à leurs obsessions anti-inflationnistes et utilisons notre monnaie comme nos compétiteurs. Dès l'origine l'€ a été un clone du DM, ce qui n'était sans doute pas la meilleur chose à faire compte tenu des différences de pratiques en terme de politique monétaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 avr. 2010, 18:45:00

Tu me fais songer à une famille qui serait ruinée, et dont les gosses voudraient encore pouvoir assiter à un méga concerts à l'Olympia, aller aux sports d'hiver, en Egypte l'été, et porter des fringues labellisées, sous prétexte qu'ils doivent s'habituer progressivement !  icon_biggrin

Non, quand l'huissier est à la porte, c'est ceinture ! Fini les fonctionnaires payés 15 ou 16 mois par an, et l'Etat qui vit sur un pied de danseuse-étoile.

L'Allemagne ne doit pas être la brebis expiatoire de l'austérité ; le Belgique aussi a promis une assistance sous conditions drastiques, de même qu tous le pays du nord.

Mais surtout, comme le dit Libéral, une phase d'austérité permet de repartir sur des bases plus saines, et la Grèce doit passer par là.

Exactement comme une famille dans la dèche doit louer sa maison, restreindre ses dépenses, et s'entasser dans un logement modeste, le temps que les loyers aient remboursés les dettes.

N'oublie pas non plus que les aides qui seront apportées à la Grèce ne sont pas des cadeaux : en attendant de les rembourser, elle devra payer des intérêts. Donc, moins elle empunte, plus vite elle se redressera.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 avr. 2010, 23:27:00

Tu as des notions d'économie, et particulièrement de politique monétaire ? Non ? Alors arrête de la ramener, un Etat ne se gène pas comme une entreprise ou un ménage, ce sont des analogies foireuses pour les bas-du-front.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Libéral

Message non lu par Libéral » 28 avr. 2010, 02:08:00

El Fredo a écrit :Tu as des notions d'économie, et particulièrement de politique monétaire ? Non ? Alors arrête de la ramener, un Etat ne se gène pas comme une entreprise ou un ménage, ce sont des analogies foireuses pour les bas-du-front.
Un état se gère exactement de la même façon Kamarad. Un sou est un sou, point-barre. Il n'y aucune espérance d'avenir dans des dettes abyssales, juste du sang et des larmes à venir.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 28 avr. 2010, 07:25:00

icon_biggrin  Gérons donc "haut les fronts", Fred ! L'exemple galvanisant du Zimbabwé doit être ton phare !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré