Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par albert » 05 mai 2015, 07:11:17

Narbonne » Lun 04 Mai 2015, 22:09:28 a écrit :Les chiffres sont en général sous estimés pour éviter de faire sauter des aides diverses et variées ( le PIB/habitant est un ratio très utilisé).
C’est sans doute vrai pour les pays en voie de développement qui bénéficient d’aides, mais dans le cas de la Chine, qui représente un poids important du commerce mondial, les chiffres sont surestimés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par mordred » 05 mai 2015, 17:40:32

La Crise en France a débuté en 1973; pas en 2008.
Dans le Monde, la vraie crise est cachée. Il y a les pays en guerre et les pays en paix. Les pays où on peut ouvrir son clapet et ceux où on a l'obligation de le fermer. Les pays où on mange bien et les pays où on ne mange pas.
J'en ai marre de tous ces baveux improductifs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2015, 20:08:09

Ce que dit narbonne est plutôt vrai: les pays du sud ont plus de croissance que les pays du nord, certains PVD voient apparaître une classe moyenne, ce qui est un signe de développement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par albert » 06 mai 2015, 20:18:27

Jeff Van Planet » Mer 06 Mai 2015, 20:08:09 a écrit :Ce que dit narbonne est plutôt vrai: les pays du sud ont plus de croissance que les pays du nord, certains PVD voient apparaître une classe moyenne, ce qui est un signe de développement.
Il n'en reste pas moins vrai que, globalement, la croissance mondiale ralentit.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Narbonne » 06 mai 2015, 22:08:13

L'Europe et les US représentent 54% du PIB mondial. Cette part ne fait que diminuer.
La bascule Nord/Sud est en cours.
Fichiers joints
pib01.JPG
pib01.JPG (17.6 Kio) Vu 576 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Nombrilist » 06 mai 2015, 22:10:12

Il est tant de rapatrier les productions stratégiques en France (médicaments par exemple).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Incognito » 06 mai 2015, 23:29:54

Il y a un ralentissement en Chine, en Russie, et au Brésil, et une accélération dans la zone Euro. Pour le reste, rien de bien particulier à signaler.
http://blogs.ft.com/gavyndavies/2015/05 ... temporary/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Ramdams » 07 mai 2015, 12:08:17

En même temps, en partant de 0, on ne peut qu'accélérer, plus rarement reculer. En partant de 10 %, on ne peut que freiner. Le graphique de Narbonne (que je n'arrive pas à citer - cliquez sur le lien ci-dessus qui vous mènera à son message) montre très bien que l'UE est à la peine dans le monde. Les seuls pays qui font aussi bien que nous (jaune pâle) sont des champs de ruines ou des pays politiquement instables (Libye, Irak, Birmanie).
Narbonne » 04 Mai 2015, 17:03:44 a écrit :Croissance PIB

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par wesker » 10 mai 2015, 20:35:53

Ils souhaitent gagner, en même temps sur tout les tableaux et cela est irréalisable. On ne peut, à la fois garantir des débouchés aux entreprises et en même temps des coûts bas. Si elles doivent rétablir leurs marges et disposer d'une fiscalité incitative, elles n'investiront qu'à la condition d'avoir des perspectives, or ces dernières restent, en Union Européenne mais pas uniquement plus qu'incertaines et c'est pourquoi si l'amélioration est sensible elle n'est pas définitive, pour autant !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Baltorupec » 10 mai 2015, 21:17:22

Après je suis très curieux de voir comment l'économie va évoluer sur les 30 à 50 années à venir. Je reste convaincu que nous réfléchissons mal car nous ne remettons pas en cause nos indicateurs économiques. Nous vénérons le PIB et les marchés un peu comme les anciens vénéraient les dieux de la fertilités. Lorsque l'économie va mal nous ne cherchons pas forcément pourquoi notre économie ou nos champs vont mal mais nous sacrifions au marchés et aux idoles.
Mon analogie est probablement simpliste mais elle me semble parlante.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Narbonne » 11 mai 2015, 07:43:05

Une campagne publicitaire pour la lessive x augment le pib alors que cela n'augmente pas la richesse d'un pays. Les indicateurs sont, eux aussi, virtuels.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par albert » 11 mai 2015, 08:14:52

Baltorupec » Dim 10 Mai 2015, 21:17:22 a écrit :Après je suis très curieux de voir comment l'économie va évoluer sur les 30 à 50 années à venir.
Moi, plus modestement (mais c’est vrai que je ne serai plus là dans 30-50 ans…), je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer dans les 5-6 ans qui viennent. Nous sommes à un moment charnière où la crise mondiale commencée en 2008, la crise aux USA, la crise des émergents, la crise de l’euro, vont se précipiter à l’horizon 2020. Sinon, à plus long terme, les gros problèmes seront écologiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Incognito » 11 mai 2015, 13:17:29

Franchement, je ne vois pas de crise particulière aux Etats-Unis. L'économie se porte pas mal, et a encore un peu de potentiel de rattrapage suite à la crise de 2008.

Les marchés émergents ont chacun des défis specifiques à relever, mais rien de particulièrement nouveau:
- Au Brésil et en Inde par exemple, la croissance du PIB est contrainte par l'offre. Ces pays ont besoin d'investir plus dans leurs infrastructures et leur capacités de production. La demande domestique ne pose pas de problème.
- En Chine, on assiste à la fin d'un cycle de croissance basée sur l'investissement. Ce pays doit embrayer sur une croissance de la consommation domestique plutôt que l'investissement.
- La Russie et les autres commodity plays restent exposés au cycle des commodities.

Dans la zone Euro et au Japon, le problème c'est la demande et non pas l'offre. Au Japon au moins, ils essaient de résoudre le probléme. Dans la zone Euro, rien n'est résolu.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2015, 13:20:05

L'une des particularités de l'économie, c'est qu'elle reste très peu prévisible. Comme beaucoup de personnes, je me demande si il n'y aura pas une seconde crise. Après, comme je m'intéresse pas mal à l'histoire, surtout à la préhistoire et au moyen-âge, parfois à l'antiquité, j'ai l'habitude de m'intéresser à l'histoire sur des milliers d'années, voilà pourquoi 5 ou 6 ans m'intéressent moins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si l'économie mondiale allait plus mal qu'on ne le croit ?

Message non lu par wesker » 11 mai 2015, 13:25:52

C'est difficile à prévoir, au niveau mondial, tant les indicateurs sont volatils, mais ce qui est certain est qu'une économie prévoyante doit se préparer et se doter d'une économie compétitive, d'un système de protection sociale efficace permettant de surmonter ces difficultés économiques et de répondre aux attentes, besoins que les citoyens expriment, notamment par leurs bulletins de vote.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré