Mariage Auchan-Système U: un big bang dans la distribution

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Mariage Auchan-Système U: un big bang dans la distribution

Message non lu par politicien » 14 mai 2015, 19:54:39

Bonjour,
L'autorité de la concurrence va se pencher sur le projet de mariage plus poussé entre Auchan et Système U, numéros cinq et six de la grande distribution française.
Selon nos informations, le dossier, annoncé en février dernier et déposé le 10 mars à Bruxelles, serait en cours de renvoi devant l'autorité dirigée par Bruno Lasserre. Ce projet ferait de l'alliance Auchan-Système U le deuxième acteur du secteur de la grande distribution, devant Leclerc mais derrière Carrefour.

Sans être une fusion en bonne et due forme, cette alliance d'un nouveau genre va créer un big bang dans le secteur.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... um=twitter
L'autorité de la concurrence va se pencher sur le projet de mariage plus poussé entre les numéros 5 et 6 de la grande distribution française. Sans être une fusion en bonne et due forme, cette alliance va recomposer le secteur.

Quelques semaines après avoir exprimé son analyse et ses craintes sur les rapprochements de centrales d'achats dans le secteur de la distribution, l'Autorité de la concurrence va se pencher sur le cas particulier d'Auchan et de Système U. Selon nos informations, le dossier d'alliance plus poussée entre les deux groupes, annoncé en février dernier et déposé le 10 mars à Bruxelles, serait en cours de renvoi devant l'autorité dirigée par Bruno Lasserre. Un projet complexe qui, s'il ne peut être considéré comme une fusion, se concrétiserait bien par la création du numéro deux français de la distribution, juste derrière Carrefour et devant Leclerc. Obligés de se rapprocher pour rester dans la course aux prix que se livrent depuis trois ans les enseignes du secteur, le groupe intégré nordiste et le groupement d'indépendants ont noué un projet d'alliance complexe, dont le Figaro vous livre les grands axes, mais surtout les tenants et les aboutissants, dans un paysage de la distribution en pleine recomposition.

• Les quatre piliers de l'alliance stratégique:
- Auchan France se recentre sur les hypermarchés.Les 247 Simply Market (ex-Atac) détenus par Auchan passeront sous enseigne Super U en franchise.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mariage Auchan-Système U: un big bang dans la distribution

Message non lu par johanono » 14 mai 2015, 19:56:34

Le ministre de l'agriculture a dit qu'il organiserait des tables rondes pour faire en sorte que les producteurs ne soient plus étranglés financièrement par leurs producteurs. Mais il laisse faire cette fusion qui ne fera pourtant que renforcer la grande distribution face aux producteurs.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Mariage Auchan-Système U: un big bang dans la distribution

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2015, 09:17:08

johanono » Jeu 14 Mai 2015 - 19:56 a écrit :Le ministre de l'agriculture a dit qu'il organiserait des tables rondes pour faire en sorte que les producteurs ne soient plus étranglés financièrement par leurs producteurs. Mais il laisse faire cette fusion qui ne fera pourtant que renforcer la grande distribution face aux producteurs.
Votre remarque est juste, ce sont les pratiques des grands groupes de distribution qui sont en question pas leur regroupement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mariage Auchan-Système U: un big bang dans la distribution

Message non lu par mordred » 15 mai 2015, 17:44:41

Un jour (c'est très vieux), j'ai entendu quelqu'un qui me disait qu'il n'y aurait qu'un seul patron sur Terre. Je commence à y croire.
Ensuite, il y aura de nouveau le portrait d'un Lénine à tous les coins de rues.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Mariage Auchan-Système U: un big bang dans la distribution

Message non lu par fan2machiavel » 15 mai 2015, 17:55:48

mordred » Ven 15 Mai 2015 - 17:44 a écrit :Un jour (c'est très vieux), j'ai entendu quelqu'un qui me disait qu'il n'y aurait qu'un seul patron sur Terre. Je commence à y croire.
Ensuite, il y aura de nouveau le portrait d'un Lénine à tous les coins de rues.
Comme disent les guignols: "le communisme çà marche, il suffit juste de le privatiser"

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré