"Pourquoi vous et pas nous ? "

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

"Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par mordred » 18 mai 2015, 16:34:12

C'était vers 1985. J'étais gestionnaire-comptable. Ma patronne (qui était aussi ma tante) m'expédie à un séminaire d'une journée à Paris. Les participants étaient des membres du groupement d'achats; une dizaine de personnes, patrons ou employés, venant de toute la France.
A midi, nous sommes allés déjeuner au Clown; un restaurant près du Cirque d'Hiver.
L'animateur de la journée, un homme austère mais très compétent, était avec nous. Le malheureux devait mourir d'un cancer à la soixantaine.
Nous devisions quand une personne dit tout haut en s'adressant à moi : "Mais pourquoi, vous, à Brest, vous faites tant de bénéfices et avez-vous une aussi bonne trésorerie ?"

Que répondre ? Le sérieux auprès des clients (distribution de pièces détachées); une rigueur dans les dépenses; un suivi constant des encaissements tout en restant diplomate; un personnel plutôt bien payé, donc motivé...

Gérer un état, c'est finalement gérer une grosse entreprise. La recette est la même !

Une fois l'entreprise vendue, elle est partie lentement en vrille. Le commandant n'était plus le même.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par johanono » 19 mai 2015, 09:22:59

Tout ça, c'est de la faute à ces méchants fonctionnaires ! :mrgreen:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par mordred » 19 mai 2015, 10:58:09

johanono » 19 Mai 2015, 08:22:59 a écrit :Tout ça, c'est de la faute à ces méchants fonctionnaires ! :mrgreen:
Je suppose que vous êtes fonctionnaire !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par johanono » 19 mai 2015, 11:12:46

Non, mais le discours anti-fonx est très simpliste et réducteur. Il relève d'une forme de paresse intellectuelle.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par wesker » 19 mai 2015, 12:55:23

Etre fonctionnaire ou non, relève du passage d'un concours, d'abord et de l'acceptation des contreparties à la sécurité de l'emploi (mobilité, missions de service public etc...)

De nombreux fonctionnaires bossent durs et d'autres ont, ce qu'on peut appeler une "planque" faute d'activité et de visibilité suffisante, chacun en conviendra, c'est pourquoi, d'ailleurs depuis de nombreuses années, la gauche et la droite s'affronte et essaye, aux responsabilités de redéployer, définir les priorités étatiques afin de mieux répondre aux difficultés, en évitant au maximum, pourrait on espérer les clientélismes. Mais aujourd'hui les difficultés qui frappent notre pays sont plus profondes que cela, elles exigent, naturellement une redéfinition de la fonction et du périmètre de l'action publique, une refonte de la fiscalité pour pénaliser la rente en encourageant les revenus ou la création de richesses etc...

De nombreux chantiers de réformes sont possibles et il faudra la mobilisation d'une large majorité, raison pour laquelle, actuellement les structures qui visent chacune à rassurer ses électeurs ne parviennent pas, réellement à convaincre et que les élections successives ne font que démettre ceux qui sont aux affaires.

Il n'est que temps de changer de logiciel.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par mordred » 20 mai 2015, 11:42:17

Il y a sureffectif dans la Fonction Publique. Et mauvaise utilisation de l'outil informatique.
Calculez le salaire net et charges sociales de deux millions de fonctionnaires à l'année. Vous commencerez à comprendre où est le Déficit.

J'ai été "fonctionnaire d'été" durant deux ans dans une banque d'Etat. Payé à ne rien faire. Et les titulaires avec.
Si vous aviez connu les histoires de l'Arsenal de Brest au temps des beaux jours... Deux heures de productivité par jour !
Est-ce acceptable ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par Baltorupec » 20 mai 2015, 12:33:14

Tout le monde est prêt à taper sur les fonx, mais personne n'est prêt à taper sur le personnel hospitalier et la police. Pourtant c'est eux et les profs qui ont largement payé les cosnéquences du discours anti fonx.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Pourquoi vous et pas nous ? "

Message non lu par wesker » 20 mai 2015, 21:13:36

mordred, effectivement certaines administrations sont en sur effectifs mais cela devient rares et il y a, d'autres qui en manquent cruellement, cela n'est pas évident de faire la part des choses, c'est, je crois, l'objectif des révisions des politiques publiques annuelles.

Mais si certains agents n'ont pas une productivité suffisante, il faut le dire, aussi de certaines institutions !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré