Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 16:21:33

Généraliser la mensualisation : je ne suis pas contre, mais je crois que beaucoup de gens qui payent par tiers n'aimeront pas, au double motif que :
- ils n'ont pas à avancer de l'argent à l’État,
- ça les obligerait à accepter un prélèvement automatique et qu'ils ne veulent pas être obligés à ça.

Mettre en place le prélèvement à la source uniquement pour les salaires : pour moi, c'est non, pour les raisons indiquées plus haut.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 16:49:45

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 16:21:33
Généraliser la mensualisation : je ne suis pas contre, mais je crois que beaucoup de gens qui payent par tiers n'aimeront pas, au double motif que :
- ils n'ont pas à avancer de l'argent à l’État,
- ça les obligerait à accepter un prélèvement automatique et qu'ils ne veulent pas être obligés à ça.
Beaucoup de gens, je ne pense pas. Et ceux qui sont contre parce qu'ils préfèrent payer par tiers sont forcément aussi hostiles au prélèvement à la source.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 17:00:01

albert a écrit :
04 sept. 2018, 16:49:45
johanono a écrit :
04 sept. 2018, 16:21:33
Généraliser la mensualisation : je ne suis pas contre, mais je crois que beaucoup de gens qui payent par tiers n'aimeront pas, au double motif que :
- ils n'ont pas à avancer de l'argent à l’État,
- ça les obligerait à accepter un prélèvement automatique et qu'ils ne veulent pas être obligés à ça.
Beaucoup de gens, je ne pense pas. Et ceux qui sont contre parce qu'ils préfèrent payer par tiers sont forcément aussi hostiles au prélèvement à la source.
Peut-être, je ne sais pas trop...

Je pense que le prélèvement à la source peut être vendu à l'opinion publique comme un outil de simplification (même si j'ai montré qu'il ne simplifie rien). Et manifestation, ça marche, puisque de récents sondages ont montré qu'une majorité de Français est favorable à cette mesure.

En revanche, je crains que la généralisation de la mensualisation ne soit perçue par l'opinion publique comme en moyen pour l’État de s'en mettre plein les poches plus rapidement...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 17:05:53

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 17:00:01
En revanche, je crains que la généralisation de la mensualisation ne soit perçue par l'opinion publique comme en moyen pour l’État de s'en mettre plein les poches plus rapidement...
De ce point de vue, c'est la même chose que le prélèvement à la source. Il s'agit de payer chaque mois et non plus par tiers.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 17:11:54

Oui, d'accord. Mais je crains que la perception par l'opinion publique ne soit pas la même. Ceci dit, je suis favorable à la mensualisation généralisation qui me semble être, pour le coup, une vraie mesure de simplification administrative.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 04 sept. 2018, 19:48:16

L'abandon du prélèvement à la source serait un fiasco aussi coûteux que l'écotaxe

04 sept. 2018, 14:56:58

D'un quinquennat l'autre, l'Histoire se répète. En 2013-2014 l'abandon de l'écotaxe avait coûté plus d'un milliard d'euros à l'Etat. La facture serait du même ordre pour la France en cas de report du…

Image



Image Emmanuel Macron, qui a suivi aux premières loges le fiasco de l'écotaxe, est bien placé pour méditer la formule de Karl Marx: «L'histoire se répète, tout d'abord comme une tragédie, après comme une farce». AFP/AFP


D'un quinquennat l'autre, l'Histoire se répète. En 2013-2014 l'abandon de l'écotaxe avait coûté plus d'un milliard d'euros à l'Etat. La facture serait du même ordre pour la France en cas de report du prélèvement à la source.



Voilà un sujet tout trouvé pour la Cour des comptes: le coût d'un report ou de l'abandon définitif du prélèvement à la source pour l'État, les contribuables, et pour le pays dans son ensemble. Les magistrats de la rue Cambon sont parfaitement outillés pour ce travail et la méthode d'enquête est fin prête. Car il existe un précédent encore dans toutes les mémoires, le fiasco financier de l'écotaxe sur les poids lourds dont le projet a été suspendu définitivement en 2014 et dont ils ont retracé l'histoire dans leur rapport annuel de 2017.


» LIRE AUSSI - Les 5 défauts du prélèvement à la source qui font douter l'exécutif


De l'écotaxe au Prélèvement à la source (le «PAS», comme on l'appelle à Bercy), non seulement les chiffres - une perte de 1 milliard à 1,5 milliard d'euros - mais aussi les défaillances du processus de décision politique sont de même nature. Une décision «prise dans la précipitation», avait dénoncé la Cour des comptes l'an dernier, et sans «qu'aucune analyse préalable de la décision n'ait été conduite». Autre similitude, l'abandon de l'écotaxe s'était fait en deux étapes, tout comme le PAS qui devait initialement entrer en fonction en 2018, et a été reporté à l'année suivante dans l'attente d'une décision définitive.

La lourde facture de l'écotaxe


Dans un premier temps, en octobre 2013, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, confronté à la révolte des «bonnets rouges» bretons, s'était en effet contenté de suspendre la mise en place des fameux portiques gérés par la société Ecomouv' et censés contrôler à distance les poids lourds. Puis un an plus tard, en octobre 2014, Ségolène Royale, devenue «ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer», avait décidé la suspension définitive de l'impôt écologique.


» LIRE AUSSI - Prélèvement à la source: que se passerait-il en cas de report ou d'abandon?

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... n-2014.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 04 sept. 2018, 20:14:22

E. Philippe annonce le maintien du prélèvement à la source à partir de janvier 2019.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 20:19:10

Et mince, le prélèvement à la source sera maintenu... Tout ce cirque pour en arriver là... :star8:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par El Fredo » 04 sept. 2018, 23:00:36

Macron le roi des trolls, il fait croire qu'il va faire un truc, tout le monde en parle pendant une semaine, il y a même des bouffons de "journalistes" qui balancent sur Twitter des offs du genre "ça y est c'est fait" histoire de se faire passer pour bien informés... Et puis à la fin il fait le contraire ! Et comme ça on en reparlera pendant une semaine supplémentaire.

Et je ne parle même pas des opposants professionnels qui critiquent le maintien de cette mesure mais qui auraient critiqué tout autant son retrait.

Ce pays me fatigue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nolimits » 04 sept. 2018, 23:36:08

Sous Macron, l'absence totale d'opposition, rend le moindre événement, le moindre mot, le moindre sourcillement, une véritable série netflix journalistique. Là, après Benalla, les "gaulois", S.Berne... c'est le ponpon journalistique pour une mesure technique qui nécessite du travail technique. C'est quoi le prochain gros thème politique ? Macron tourne sa cuillère à café de la gauche vers la droite : c'est tout dire ! Quelle manque de dignité, quelle inconstance, quel mépris !
Ce pays me fatigue. (Moi aussi)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2018, 00:04:30

Désolé, mais ce sujet n'est quand même pas un détail. Et ça ne fait pas très sérieux pour un Président de douter de la pertinence de la mesure à 3 mois de l'échéance alors que ladite mesure est en route depuis au moins 3 ans. Si il en a douté ouvertement devant des journalistes, c'est qu'il voulait qu'ils en parlent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 05 sept. 2018, 06:24:17

Macron s'entête dans son mauvais choix. Si ça dysfonctionne en 2019, il sera le seul à blâmer et n'aura aucune excuse.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nolimits » 05 sept. 2018, 07:52:39

Bien sûr, vu que c'est son boulot. Et s'il a mal fait son boulot (mauvaise décision), on le virera en ne votant pas pour lui.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 05 sept. 2018, 08:26:48

On peut considérer que le prélèvement à la source est une simple mesure "technique" en ce sens qu'on ne parle pas des autres questions, beaucoup plus politiques, sur la structure de la fiscalité, la répartition de l'effort fiscal entre les Français, la question de savoir s'il ne vaudrait pas mieux trouver une autre assiette de financement pour la protection sociale, etc. Le prélèvement à la source aurait pu être l'occasion de discuter de tout ça, mais même pas... Finalement, le montant de l'impôt reste pour tout le monde, l'effort fiscal reste le même, seule la technique de recouvrement change. C'est d'autant plus ridicule que le recouvrement actuel de l'IR fonctionnait plutôt bien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nolimits » 05 sept. 2018, 08:42:06

100% d'accord avec toi, c'est une simple mesure technique réalisée par des techniciens (informaticiens) qui se gère comme n'importe quel projet industriel/ technique, avec ses tests et ses résolutions de problème. Je ne juge pas Macron sur ses qualités de chef de projet (il y a des fonctionnaires pour ça) mais sur la qualité de ces décisions politiques.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré