Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Heleth » 02 sept. 2018, 22:30:51

johanono a écrit :
31 août 2018, 23:15:44

Dans le système actuel, je ne demande rien, je fais ce que je veux, je saisis le montant de la mensualité que je veux payer, et le changement se fait automatiquement (évidemment, si je minore trop le montant de ma mensualité, la différence reste à payer en fin d'année). Là, il faut que je demande à l'administration de dire à mon patron d'appliquer un nouveau taux (et encore, je ne sais pas si elle acceptera). Si tu vois pas la différence, c'est ennuyeux.

Au demeurant, tu n'as pas répondu aux autres objections que j'ai formulées, et que tu t'es simplement contenté de qualifier d'irrationnelles.
Je vois très bien la différence en effet. Qui est proprement ENORME (ironie). :mur:

Dans le système actuel vous faites une demande sur le site de la DGFiP et le nouveau montant de votre prélèvement est transmis à votre banque par la DGFiP. Oui la DGFiP sait envoyer chaque mois des demandes de prélèvement aux banques.

Si la DGFiP ne refuse pas le changement de votre mensualité actuellement je ne vois pas pourquoi elle refuserait un changement de taux demain (qui n'est jamais au final qu'un changement de mensualité là aussi). Le nouveau taux sera donc transmis à votre employeur comme c'est prévu de le faire tous les mois.

Quand je constate votre refus d'acquiescer à ce simple exemple, je me vois mal reprendre toutes vos objections une par une. Argumenter je veux bien mais parler à un mur je n'ai pas que ça à faire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 02 sept. 2018, 23:14:05

Il y a aujourd'hui un seul circuit de paiement, il y en aura deux avec le prélèvement à la source, est-ce cela la simplification?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Heleth » 03 sept. 2018, 10:51:58

Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas très différent ni plus compliqué pour le contribuable salarié de changer sa mensualité avec le futur système.

La simplification, l'état français ne sait pas faire et je le déplore tous les jours. Vous avez entendu parler du "choc de simplification" lancé sous Hollande ? Le point le plus visible de ce "bouzin" a été le bulletin clarifié. Une jolie entourloupe cosmétique qui a rendu plus complexes les traitements d'édition des bulletins dans les applis de paie. Je ne devrais pas me plaindre, ça m'a donné du boulot puisque je travaille dans ce domaine.
Tous les mois, de nouvelles règles légales arrivent qu'il faut implémenter dans les applis. Ca coutent un pognon de dingue aux entreprises mais ça fait aussi tourner le business des SSII donc tout va bien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 03 sept. 2018, 10:56:03

Heleth a écrit :
03 sept. 2018, 10:51:58
Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas très différent ni plus compliqué pour le contribuable salarié de changer sa mensualité avec le futur système.
Sauf que je ne sais si, dans le nouveau système, un contribuable pourra toujours faire moduler le montant de son prélèvement. Et si c'est possible, il faudra quand même vérifier si l'administration a répercuté l'information à l'employeur. On multiplie quand même les échanges d'informations, donc ça prend du temps, de l'argent...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Narbonne » 03 sept. 2018, 17:07:39

johanono a écrit :
03 sept. 2018, 10:56:03
Heleth a écrit :
03 sept. 2018, 10:51:58
Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas très différent ni plus compliqué pour le contribuable salarié de changer sa mensualité avec le futur système.
Sauf que je ne sais si, dans le nouveau système, un contribuable pourra toujours faire moduler le montant de son prélèvement. Et si c'est possible, il faudra quand même vérifier si l'administration a répercuté l'information à l'employeur. On multiplie quand même les échanges d'informations, donc ça prend du temps, de l'argent...
Avec le prélèvement à la source dès que le salaire baisse, le montant du prélèvement baisse automatiquement (pas le taux), mais actuellement c'est impossible car on paie les impôts sur l'année précédente et il faut bien les payer même si son revenu s'est effondré (par exemple l 'année de départ à la retraite , on paie des impôts sur sa dernière année d'activité alors que son revenu a chuté. Avec le prélèvement à la source ce phénomène n'existe pas (bien que le taux sera trop élevé))
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2018, 19:35:54

johanono a écrit :
03 sept. 2018, 10:56:03
Heleth a écrit :
03 sept. 2018, 10:51:58
Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas très différent ni plus compliqué pour le contribuable salarié de changer sa mensualité avec le futur système.
Sauf que je ne sais si, dans le nouveau système, un contribuable pourra toujours faire moduler le montant de son prélèvement. Et si c'est possible, il faudra quand même vérifier si l'administration a répercuté l'information à l'employeur. On multiplie quand même les échanges d'informations, donc ça prend du temps, de l'argent...
tout à fait ce sera clairement plus compliquer car il faudra demander à quelqu'un qui demandera à quelqu'un de le faire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 sept. 2018, 19:36:57

ceci étant dit, j'aimerais savoir ce qu'il se passerait si un taulier dépose le bilan et se barre avec la caisse: quid des impôts?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par politicien » 03 sept. 2018, 21:30:58

Avec le prélèvement à la source, Emmanuel Macron redoute de « brûler un capital politique »

En marge d'une visite au collège Jules Renard de Laval, puis à la préfecture, le président a exprimé des doutes quant à l'opportunité politique de mener à son terme la réforme sur le prélèvement à la…

Image


Des coups à prendre plus qu'un bénéfice à en tirer. Telle semble être l'appréciation d'Emmanuel Macron, confiée lors d'une conversation avec deux élus locaux à la préfecture de la Mayenne en fin de journée lundi, sur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Des propos tenus en marge de sa visite au collège Jules Renard de Laval

"Avec ça, on peut brûler un capital politique. (...) Ceux qui me poussent à faire cette réforme ne seront pas là demain pour me défendre", a lâché le président.

"Imaginez qu'il y ait 100.000 bugs", s'est encore inquiété Emmanuel Macron. La réforme de l'impôt sur le revenu est décidément marquée du sceau de l'incertitude. Emmanuel Macron avait déjà semé le doute jeudi depuis Helsinki, expliquant attendre des "réponses" avant de donner la "directive finale" pour cette réforme adoptée sous François Hollande et déjà repoussée une fois.


Samedi, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics avait admis que "l'arrêt" du prélèvement à la source n'était pas exclu, évoquant des considérations sur les potentiels effets "psychologiques" de la réforme censée entrer en vigueur début 2019.

(...)


Article complet sur https://www.bfmtv.com/politique/avec-le ... 16804.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Nombrilist » 04 sept. 2018, 07:53:05

C'est vraiment un charlot. Il a eu des années pour y réfléchir avant. Ce Monsieur a été ministre du gouvernement sortant, il me semble...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 08:07:56

Jeff Van Planet a écrit :
03 sept. 2018, 19:36:57
ceci étant dit, j'aimerais savoir ce qu'il se passerait si un taulier dépose le bilan et se barre avec la caisse: quid des impôts?
Et bien ce sera probablement de l'argent de perdu pour l'État. Sauf à créer un fonds de garantie alimenté par un prélèvement obligatoire supplémentaire pesant sur les entreprises...
Nombrilist a écrit :
04 sept. 2018, 07:53:05
C'est vraiment un charlot. Il a eu des années pour y réfléchir avant. Ce Monsieur a été ministre du gouvernement sortant, il me semble...
Cette réforme était une volonté de Hollande. Pourquoi l'avoir reprise à son compte? Il n'avait qu'à l'abandonner tout de suite...

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Heleth » 04 sept. 2018, 09:53:40

Il n'y aura jamais 100.000 bugs (ou alors on a pas la même définition du mot "bug") mais des centaines de milliers d'anomalies sont à prévoir durant les phases de test des prochains mois effectivement.
Le bug concerne les traitements, les anos concernent la conformité des données. Déjà entre les bases de la DGFiP et celles des entreprises, un prénom, un nom usuel ou patronymique, un numéro de sécurité sociale rentré différemment et cela provoque des anomalies. C'est déjà la principale source d'anomalie rencontrées durant les phases d'échanges de données des sites pilotes.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par albert » 04 sept. 2018, 09:59:25

Ca fait 3 ans que Bercy planche sur le prélèvement à la source et il y a encore des problèmes à 4 mois de l'échéance...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2018, 10:02:11

Nombrilist a écrit :
04 sept. 2018, 07:53:05
C'est vraiment un charlot. Il a eu des années pour y réfléchir avant. Ce Monsieur a été ministre du gouvernement sortant, il me semble...
Mais ce ne sont pas les bugs qui font peur, c'est le fait que les français qui bénéficient de la baisse des charges sociales salariales et de la suppression de la taxe d'habitation (entre septembre et décembre) ne le verront même pas sur leur fiche de paie en janvier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 04 sept. 2018, 12:26:58

Voici un article intéressant :
Impôt à la source : pourquoi la France ne l’a pas (encore) adopté

Selon Michel Albouy, professeur de finance, la politique familiale et l’efficacité du recouvrement expliquent « l’exception française ».

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/economie/impot ... 875792.php
En résumé :
- le mode actuel de recouvrement fonctionne très bien en France,
- la complexité actuel de l'IR rend très délicat le prélèvement à la source,
- et ce n'est pas parce que les autres pays pratiquent le prélèvement à la source que nous sommes obligés de faire pareil.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2018, 15:40:42

johanono a écrit :
04 sept. 2018, 12:26:58

En résumé :
- le mode actuel de recouvrement fonctionne très bien en France,
- la complexité actuel de l'IR rend très délicat le prélèvement à la source,
- et ce n'est pas parce que les autres pays pratiquent le prélèvement à la source que nous sommes obligés de faire pareil.
Je suis plutôt d'acord avec ça après avoir été en faveur du PLS. Je me demande si on ne pourrait pas
- soit généraliser la mensualisation
- soit mettre en place le PLS uniquement sur les salaires et les pensions.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré