Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 21 août 2020, 10:27:12

Non, il n'a jamais été dit que le prélèvement à la source permettrait de réduire les impôts. Si des gens ont voulu croire cela, c'est leur problème. Le problème est ailleurs. Cette mesure a été présentée comme un outil de simplification des démarches administratives. Or il n'en est rien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par wesker » 21 août 2020, 14:57:35

Si je suis ouvert à une réforme fiscale, ce n'est pas sur le mode de règlement de l'impôt qui, à mon sens, ne change rien à l'efficacité ou les effets néfastes de notre système fiscal.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 21 août 2020, 15:31:04

Nous sommes d'accord. Mon propos consiste simplement à montrer que le prélèvement à la source n'a absolument pas apporté la simplification promise par ses promoteurs.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Narbonne » 21 août 2020, 17:42:29

Lorsque son revenu chute (maladie, chômage, retraite ...), l'impôt est calculé sur le nouveau revenu plus faible. C'est l'avantage du prélèvement à la source.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par Hector » 21 août 2020, 19:05:26

johanono a écrit :
21 août 2020, 10:27:12
Non, il n'a jamais été dit que le prélèvement à la source permettrait de réduire les impôts. Si des gens ont voulu croire cela, c'est leur problème. Le problème est ailleurs. Cette mesure a été présentée comme un outil de simplification des démarches administratives. Or il n'en est rien.
johanono a écrit :
21 août 2020, 10:27:12
Non, il n'a jamais été dit que le prélèvement à la source permettrait de réduire les impôts. Si des gens ont voulu croire cela, c'est leur problème. Le problème est ailleurs. Cette mesure a été présentée comme un outil de simplification des démarches administratives. Or il n'en est rien.
Quand je ferraillais contre, tu étais un supporter mon brave, et tu n'étais pas le seul. Pour mon cas particulier, avant j'étais en prélèvement mensuel sur 10 mois et un ajustement programmé en août sur la fin d'année , et maintenant il y a 12 prélèvements mensuels proportionnels et un ajustement en juillet qui d'ailleurs m'a fait récupérer de l'argent en juillet. Honnêtement, c'est au mieux équivalent et probablement plus compliqué pour mon cas personnel.

C'était une réforme débile typique du sinistre mandat de François Hollande, et hélas confirmée par Macron. Beaucoup d'efforts et d'argent dépensés pour rien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par johanono » 21 août 2020, 20:02:50

Tu fais erreur, je n'ai jamais été favorable au prélèvement à la source.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Impôt sur le revenu : « Le serpent de mer du prélèvement à la source refait surface »

Message non lu par wesker » 25 août 2020, 19:14:43

Objectivement, je suis un peu neutre sur cette question ca rle prélèvement à la source n'a pour effet que de rendre le revenu mensuel net plus lisible pour les contribuables. Il ne change ni la structure de l'impôt ni son niveau ni son efficacité, je continue de penser que la problèmatique ne peut se réduire à la modalité du prélèvement et du recouvrement de la fiscalité même si la France peut se targuer d'être efficace sur ce point.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré