En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 14:21:25

"Veut-on vraiment, oui ou non, baisser les dépenses publiques ?"

En ce qui me concerne, non.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mai 2015, 16:55:39

johanono » 24 Mai 2015, 14:19:50 a écrit :C'est toujours pareil : à partir d'un moment, il faut savoir ce que l'on veut. Veut-on vraiment, oui ou non, baisser les dépenses publiques ? Beaucoup de gens s'imaginent qu'on peut baisser les dépenses publiques juste en supprimant quelques gaspillages ça et là, sans douleur pour les Français. Mais ça ne marche pas comme ça. Baisser les dépenses publiques aura forcément un impact sur la vie quotidienne d'une partie des Français : et quand ils s'en aperçoivent, ils ne sont pas contents.
Je pense que les gens ne se posent pas cette question (en gras) ils se posent plutôt la question suivante: "veut-on oui ou non payer tant d'impôts pour les résultats que l'on à?". Là les gens se disent qu'ils en on marre de se faire racketter de la sorte.

J'utilise le terme racketter non pas par-ce que l'impôt serait du vol, non, j'utilise ce terme car si on compare avec le Danemark, où l'on paye autant d'impôts qu'en France, on constatera que là bas, les routes sont en meilleur état, que la criminalité est certainement plus basse, que la misère sociale est bien moindre et qu'en France pour le même prix on à beaucoup moins d'efficacité. Conclusion: on paye trop cher pour la France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 16:56:24

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mai 2015, 17:03:59

En tous cas, vu ce que la France nous donne et vu ce que l'on donne à la France, on est clairement perdant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Clavier56 » 24 mai 2015, 17:07:02

Les prochains succès électoraux appartiendront aux partis qui partiront en guerre franchement contre la corruption ......
Il suffit de voir ce qui va se passer en Espagne .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 17:08:53

Moi je suis plutôt content des prestations, même si depuis 2002, ça baisse.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par wesker » 24 mai 2015, 18:39:17

Jeff Van Planet, en toute cohérence tu sembles être opposé aux postures de ces maires, souvent de droite, qui protestent contre les baisses de dotations (et donc de dépenses publiques) qu'ils réclament pourtant au sein de leur famille politique, de manière plus prononcés encore. De ce point de vue tu es cohérent.

En revanche, de nombreuses entreprises, dans notre pays se précipitent pour décrocher un marché public qui lui sert souvent de débouchés, dans une période, où, précisément l'investissement privé et les débouchés commerciaux privés, en raison de l'érosion du pouvoir d'achat a tendance à se réduire.

Il faudra bien qu'au cours des primaires, que la droite nous promets, elle clarifie sa position entre des élus qui souhaitent procéder à une hyper austérité, réduisant les dépenses publiques et permettre le financement de ces baisses d'impôts sur les entreprises et les réclamations des citoyens qui, dans les communes votent des majorités qui promettent de rénover les crèches, le stade, les routes etc...et qui réclament de l'argent public. On ne peut pas tout faire, et il faut, à l'heure actuelle que les citoyens prennent et assument des choix responsables, lors des divers scrutins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mai 2015, 19:59:23

Nombrilist » 24 Mai 2015, 17:08:53 a écrit :Moi je suis plutôt content des prestations, même si depuis 2002, ça baisse.
Voyons l'état des routes, la misère sociale, la criminalité, on ne peut objectivement être content en voyant ce que nous payons.



Wesker, tu trouves normal que l'on paye des impôts pour les donner à des entreprises qui attendent que ça? Personnellement, ce clientélisme me dérange. Que ce système mal sain soit remis en cause avec la baisse des dotations me réjouit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par wesker » 24 mai 2015, 20:58:23

Je peux comprendre cet argument

Une fiscalité réduite, des cotisations moins pénalisante en contrepartie d'une baisse de la commande publique et des subventions que les entreprises sont les premières à réclamer. Ainsi, elles devront convaincre le marché, développer des nouveaux produits et répondre à la demande privée...Sauf qu'en cas de crise, et nous en sommes là, elles ne peuvent parvenir à investir, ont du mal à trouver des débouchés auprès de clients qui sont au chômage ou qui subissent les hausses fiscales, qui voient leur pouvoir d'achat se réduire ou baisser...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2015, 22:14:12

Le budget global des collectivités locales est d'environ 240 milliards. Il faudrait qu'elle arrêtent de pleurnicher et mettrent un peu d'ordre dans leur gestion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par wesker » 24 mai 2015, 23:06:33

D'autant plus que les représentants des familles politiques qui les gèrent appartiennent à une formation qui ne cesse de réclamer la mise en ordre des finances publiques, la baisse des dépenses de l'Etat afin de parvenir à financer une baisse de la fiscalité, qu'ils jugent indispensable pour redresser la compétitivité de l'économie et permettre ainsi à nos entreprises de réinvestir, de créer de l'emploi que les citoyens attendent. Pourquoi ne se réjouissent ils pas ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2015, 23:12:57

Lucas » 24 Mai 2015, 10:59:33 a écrit :Mais les milliards qui manquent ne sont-ils pas aussi dans la masse de recrutements (vraiment justifié ??) de ces dernières années ?
Les fonctionnaires territoriaux sont trop nombreux dans la filière administrative. Pour les autres filières, je ne peux pas me prononcer.
J'ai bossé dans une commune de 25 000 hab... Son service communication était composé de... 10 agents. Sans parler de ceux qui prêtaient de temps à autre main forte. Et ce cas est loin d'être une exception.

J'ai réussi mon concours de rédacteur territorial en 2014. Je n'ai toujours pas trouvé de poste, comme de nombreux lauréats de ma "promotion" (il suffit de voir les listes d'aptitude des centres de gestion pour s'en rendre compte). Il y a clairement plus de lauréats que de postes à pouvoir, pourtant déjà trop nombreux.

Les collectivités ne mutualisent pas assez leurs moyens. Sous prétexte de maintien du service public, les gens veulent une permanence à plein temps dans leur bled de 500 habitants. Et je ne parle même pas des couches commune/interco/département/région... tout ça coûte en moyens humains pas forcément nécessaires (je parle de l'administratif surtout).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2015, 23:30:18

Le regroupement de communes devait permettre de faire des économies d'échelle mais à l'arrivée c'est une couche supplémentaire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Ramdams » 24 mai 2015, 23:33:04

L'interco est une arnaque, la fusion pure et simple des communes est une nécessité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: En coupant les subventions aux collectivités, l’Etat fait-il le bon choix ?

Message non lu par Narbonne » 24 mai 2015, 23:44:10

Sur France 2, il y a eu un reportage sur le grand Carcassonne. Chaque commune a gardé son service d'inscription aux écoles, cantines, centre aéré .. et la communauté de commune en a créé un. Chaque commune se justifie en disant qu'elle veut rester en contact avec la population.
C'est infernal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré