Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
- wesker
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
La digitalisation est une réalité, une évidence à laquelle nous ne pourrons nous soustraire....Néanmoins les responsables politiques, qui vantent la concurrence régulièrement ne sont pas remis en question par cette dernière !
J'imagine que le jour où ces plates formes seront en mesure, finalement de se substituer partiellement aux élus, une loi sera voté, protectionniste bien sûr !
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
"Je trouve dommage qu'on soulève systématiquement l'exemple d'Uber (au point d'en faire un verbe...) pour dénoncer un modèle économique et un changement de paradigme qui a ses mérites même s'il nécessitera beaucoup de luttes sociales pour assurer une protection correcte à ceux qui le pratiquent"
Ton propos démontre que même toi tu penses que ce modèle est anti-social au possible. On ne devrait pas avoir à lutter pour avoir une protection sociale correcte. Mais pourtant, tu sembles penser que ce modèle est désirable. Je ne comprends pas.
Ton propos démontre que même toi tu penses que ce modèle est anti-social au possible. On ne devrait pas avoir à lutter pour avoir une protection sociale correcte. Mais pourtant, tu sembles penser que ce modèle est désirable. Je ne comprends pas.
- Narbonne
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar...
Je ne suis pas marxiste mais les ubers sont le nouveau lumpenproletariat
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
Le modèle est anti-social à partir du moment où les travailleurs concernés ne bénéficient d'aucune protection ni d'aucune solidarité nationale. Et toutes les protections sociales ont été obtenues à l'issue de luttes, sans exception, aucune n'allait de soi. Je ne porte aucun jugement de valeur sur ce modèle qui pour moi est non seulement un état de fait mais est une évolution logique et inéluctable de la société et des rapports économiques. Ma vision sur la question que j'ai souvent exposée est la suivante : l'automatisation va faire disparaître 90 % des tâches, et assécher le réservoir d'emplois. Pour éviter l'effondrement de la société il faut donc agir sur les deux volets en même temps :
- mieux répartir la valeur ajoutée par un mécanisme de type revenu universel (approche Hamon) car le salariat va disparaître en tant que modèle dominant,
- adapter notre modèle socio-économique à l'atomisation extrême des rapports entre les agents économiques : protection individuelle plutôt que statutaire, simplification de la fiscalité et des procédures favorisant entrepreneuriat individuel, TPE, structures ad-hoc etc (approche Macron), car demain le modèle des grosses boites séculaires va disparaître également et tout le monde sera client et fournisseur de tout le monde .
Voilà pourquoi je pense que les deux ne sont pas opposées mais complémentaires
- mieux répartir la valeur ajoutée par un mécanisme de type revenu universel (approche Hamon) car le salariat va disparaître en tant que modèle dominant,
- adapter notre modèle socio-économique à l'atomisation extrême des rapports entre les agents économiques : protection individuelle plutôt que statutaire, simplification de la fiscalité et des procédures favorisant entrepreneuriat individuel, TPE, structures ad-hoc etc (approche Macron), car demain le modèle des grosses boites séculaires va disparaître également et tout le monde sera client et fournisseur de tout le monde .
Voilà pourquoi je pense que les deux ne sont pas opposées mais complémentaires
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar...
Uber prend 25% de commission, c'est énorme. C'est pas à l'Etat de financer cette commission par le revenu universel, sinon ils vont passer à 30%, puis 35% etc etc
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- wesker
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
Les chauffeurs UBER commencent progressivement à en revenir et font jouer la concurrence. Les nouvelles technologies et leurs nombres devraient leur permettre de s'organiser et gérer, par eux même ce type de plate forme plutôt que d'être tributaire des commissions que ces dernières perçoivent, sans fournir, réellement de travail !
- Narbonne
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce
Ils essaient mais Uber a un poids majoritaire sur ce business, par exemple les touristes connaissent Uber et pas les autres
Pour revenir au revenu universel, cela me fait penser aux primes agricoles qui en réalité sont encaissées par les grandes surfaces et pas les agriculteurs, les primes Pinel Robien qui permettent aux promoteurs d'augmenter les prix des logements neufs
Pour revenir au revenu universel, cela me fait penser aux primes agricoles qui en réalité sont encaissées par les grandes surfaces et pas les agriculteurs, les primes Pinel Robien qui permettent aux promoteurs d'augmenter les prix des logements neufs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
Sans compter la forme de harcèlement, les pressions, effectuées sur les chauffeurs à la moindre sortie des clous, refus de course trop lointaine par exemple. Un sms de menace de sortie du circuit est de suite envoyé.
Certes, cela donne du travail à ceux qui n'en ont pas, peut être que cela permet aussi, d'éviter les abus des chauffeurs de taxis... Mais c'est une sacré régression sociale cette histoire.
Certes, cela donne du travail à ceux qui n'en ont pas, peut être que cela permet aussi, d'éviter les abus des chauffeurs de taxis... Mais c'est une sacré régression sociale cette histoire.
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
Enfin il y a un truc que je cerne pas, une fois t'as choppé quelques clients réguliers grâce à Uber, pourquoi continuer avec Uber, tu continues avec tes clients réguliers et le bouche à oreille fait le reste non ? Faut-il être complétement demeuré pour continuer avec Uber ?signora » 07 Fév 2017, 22:19:17 a écrit :Sans compter la forme de harcèlement, les pressions, effectuées sur les chauffeurs à la moindre sortie des clous, refus de course trop lointaine par exemple. Un sms de menace de sortie du circuit est de suite envoyé.
Certes, cela donne du travail à ceux qui n'en ont pas, peut être que cela permet aussi, d'éviter les abus des chauffeurs de taxis... Mais c'est une sacré régression sociale cette histoire.
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce
A Paris, les clients réguliers cela n'existe pas trop. Le taxi peut se trouver trop loin, en temps, car il a fait une course.
Il y a plus de 15 000 ubers
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar...
Mais non. Si on instaure le revenu universel alors il n'y aura beaucoup moins de pression à la baisse sur les salaires vu que les besoins essentiels seront en grande partie couverts par le RU, ce qui n'est pas le cas actuellement. On parle souvent de "marché du travail" mais c'est un abus de langage car si c'était un vrai marché il suffirait que les travailleurs arrêtent de travailler pour que les salaires augmentent, c'est le B-A-BA de l'offre et de la demande. Or ils ne le font pas parce que, et bien, il faut bien bouffer. Avec un RU le "marché du travail" se rapproche du fonctionnement d'un vrai marché.Narbonne » 07 Fév 2017, 21:54 a écrit :Uber prend 25% de commission, c'est énorme. C'est pas à l'Etat de financer cette commission par le revenu universel, sinon ils vont passer à 30%, puis 35% etc etc
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce
C'est bien ça, l'Etat va payer les salariés du privé
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce nouveau modèle économique annonce-t-il la fin du salariat ?
Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Si le système des VTC est si populaire c'est grâce aux plateformes numériques qui simplifient énormément la relation client-fournisseur, les clients n'ont pas envie de contacter tel ou tel pour se déplacer à l'instant T car tel ou tel ne sera pas forcément disponible ou dans les environs. C'est là qu'interviennent les algorithmes d'Uber et des autres plateformes, en mettant en contact très rapidement le client avec le chauffeur disponible le plus proche (ou sur le point de l'être). Le problème est qu'en France Uber a une position archi-dominante, et donc que les chauffeurs sont archi-dépendants d'Uber qui peut dicter ses conditions. Avec plus de concurrence les chauffeurs auraient plus de poids collectif pour négocier.Francis_15 » 07 Fév 2017, 22:43 a écrit :Enfin il y a un truc que je cerne pas, une fois t'as choppé quelques clients réguliers grâce à Uber, pourquoi continuer avec Uber, tu continues avec tes clients réguliers et le bouche à oreille fait le reste non ? Faut-il être complétement demeuré pour continuer avec Uber ?signora » 07 Fév 2017, 22:19:17 a écrit :Sans compter la forme de harcèlement, les pressions, effectuées sur les chauffeurs à la moindre sortie des clous, refus de course trop lointaine par exemple. Un sms de menace de sortie du circuit est de suite envoyé.
Certes, cela donne du travail à ceux qui n'en ont pas, peut être que cela permet aussi, d'éviter les abus des chauffeurs de taxis... Mais c'est une sacré régression sociale cette histoire.
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar... ce
Je crois que tu n'as absolument pas compris comment ça marche.Narbonne » 08 Fév 2017, 00:06 a écrit :C'est bien ça, l'Etat va payer les salariés du privé
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Re: Uber, Airbnb, BlaBlaCar...
Un salarié va toucher, par exemple 600€ plus sa paye. Très vite les employeurs vont dire que cela va mal et ils vont baisser les salaires.
C'est un peu la même histoire que les restaurateurs à qui on a baissé la TVA, mais à l'envers
Je rappelle qu'hamon lui même lors de l'investiture a dit qu'il ne savait pas quel impact cela aurait sur le salaire
C'est un peu la même histoire que les restaurateurs à qui on a baissé la TVA, mais à l'envers
Je rappelle qu'hamon lui même lors de l'investiture a dit qu'il ne savait pas quel impact cela aurait sur le salaire
Modifié en dernier par Narbonne le 07 févr. 2017, 23:14:07, modifié 1 fois.
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