Le Sénat adopte le budget 2010 révisé

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 18 févr. 2010, 17:23:00

Bonjour,

Le Sénat a adopté dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 février le projet de loi de finances rectificative pour 2010. Ce collectif budgétaire rectifié intègre le grand emprunt et met en place la taxe exceptionnelle sur les bonus des banques.
Le texte prévoit un déficit public réévalué à 8,2% du PIB, contre une estimation initiale de 8,5%. Cette amélioration s'explique notamment par une prévision de croissance revue à la hausse, à 1,4% du PIB en 2010 (au lieu de 0,75%). Le chiffre représente néanmoins un record depuis au moins un demi-siècle. Le déficit devrait se chiffrer en 2010 à 149,2 milliards d'euros, soit 31,9 milliards de plus que dans le budget examiné cet automne par l'Assemblée et le Sénat.
Le collectif budgétaire tient compte du grand emprunt de 35 milliards d'euros destiné à financer des dépenses d'investissements, et dont les arbitrages ont été annoncés par Nicolas Sarkozy le 14 décembre dernier.

Il crée aussi la taxe exceptionnelle sur les bonus des traders, qui devrait rapporter 360 millions d'euros. Sous la pression des députés, le gouvernement a décidé d'affecter la somme à l'établissement public OSEO au titre de sa mission de service public de financement de l'innovation et des PME (petites et moyennes entreprises). A noter que le Sénat a étendu mardi cette taxe aux supérieurs hiérarchiques des traders : les sénateurs ont voté l'amendement du rapporteur de la commission des Finances, Philippe Marini (UMP), qui applique la taxe à toute la chaîne allant du dirigeant de la banque d'investissement au trader, en passant par le chef d'équipe, le chef de salle et le responsable des activités de marché. La taxe sur les bonus de 2009 est égale à 50% du montant versé au delà de 27.500 euros par salarié.
 Adopté par les députés le 9 février, le texte global doit être soumis d'ici la semaine prochaine à une commission mixte paritaire (CMP, composée de sept sénateurs et sept députés) chargée de dégager un texte commun aux deux Assemblées.  Qu'en pensez vous ?  A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2010, 18:12:00

"Il crée aussi la taxe exceptionnelle sur les bonus des traders, qui devrait rapporter 360 millions d'euros. La taxe sur les bonus de 2009 est égale à 50% du montant versé au delà de 27.500 euros par salarié."

Bon, ben au moins, on récupère dans les 40% de ces sommes astronomiques. C'est toujours ça. Question: ça entre dans le bouclier fiscal ou pas ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 18 févr. 2010, 18:21:00

Si c'est une charge patronale, non. Si c'est une taxe acquittée par le trader, oui.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 févr. 2010, 19:45:00

wow les problèmes du monde sont réglés, le capitalisme est moralisé, bravo sarkozy ! belle leçon d'endormissement de la population ... de la com de la com de la com et de la com ... cette mesure n'est rien d'autre ... quand il prennent 360 millions d'euros à titre exceptionnel, d'un autre côté ils donnent 35 milliards à titre exceptionnel aussi ? qui va permettre à des banques principalement, à des rentiers sinon, d'empocher chaque année à titre d'intérêts 1,575 milliards par an ...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 18 févr. 2010, 23:23:00

Dit comme cela, cela fait d'avantage songer qu'on râcle les fonds de tiroirs ...

Une taxe de 50 % sur les opérations financières, c'est l& délocalisation garantie de la Bourse de Paris.
Toutes les grandes banques sont implantées partout dans le monde, et il n'y a aucun inconvéient technique à faire les opérations via Singapour, Londres, NY, Tokyo, ou même  Bruxelles ou Amsterdam.

Ne resteront en France que les gagne-petit ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2010, 23:28:00

Brown fait pareil à Londres. Donc ça va.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 févr. 2010, 23:47:00

mps a écrit : Dit comme cela, cela fait d'avantage songer qu'on râcle les fonds de tiroirs ...

Une taxe de 50 % sur les opérations financières, c'est l& délocalisation garantie de la Bourse de Paris.
Toutes les grandes banques sont implantées partout dans le monde, et il n'y a aucun inconvéient technique à faire les opérations via Singapour, Londres, NY, Tokyo, ou même  Bruxelles ou Amsterdam.

Ne resteront en France que les gagne-petit ...
Quelle perte !

A gauche nous songeons très sérieusement à fermer tout simplement la bourse, elle apporte plus de problèmes qu'elle en résoud, au minimum de toute façon c'est acté maintenant nous en finirons avec la cotation en continue et interdirons aux investisseurs de retirer leurs billes avant au moins un délai d'1 an, ce qui freinera considérablement la spéculation et replacera le projet industriel au coeur de l'économie.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 févr. 2010, 09:33:00

"A gauche" vous êtes vraiment futés ! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2010, 11:36:00

A gauche gauche alors, Logan. Je suis de gauche, mais je ne pense pas à fermer la bourse^^. Parcontre, réguler pour éliminer la spéculation à outrance, oui.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 19 févr. 2010, 13:58:00

Nombrilist a écrit :A gauche gauche alors, Logan. Je suis de gauche, mais je ne pense pas à fermer la bourse^^. Parcontre, réguler pour éliminer la spéculation à outrance, oui.
Nombrilist si tu es sur la ligne du PS, on t'a menti, il y a déjà un bon moment que le PS n'est plus à gauche.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2010, 14:09:00

Je ne suis pas pro-PS, qui effectivement est à droite (pour la plupart). Je suis plus à gauche, mais moins que Logan ^^

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 19 févr. 2010, 14:13:00

Nombrilist a écrit :Je ne suis pas pro-PS, qui effectivement est à droite (pour la plupart). Je suis plus à gauche, mais moins que Logan ^^
Désolé, je ne vois pas, Logan étant au PG, je ne vois, à moins que tu sois au PC, qui par ses alliances avec le PS est pour moi à droite du PG.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2010, 14:15:00

Logan a dit: "A gauche nous songeons très sérieusement à fermer tout simplement la bourse"

Depuis quand le PG propose-t-il la fermeture des bourses ???

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 19 févr. 2010, 14:28:00

sans compter qu'on peut être "à gauche" sans pour autant être encarté dans un parti non?
Ensuite, le capitalisme, c'est assez bizarre car en fait peu d'entreprises exercent des lobbies, pourtant, à cause de ces entreprises, les autres sont obligés de devenir plus agressifs s'ils veulent subsister. Finalement c'est plutôt la dimension politique du capitalisme qui est immorale, pour faire un parallèle, c'est un peu comme le problème actuel des islamistes qui n'arrivent pas à voir la religion autrement que par le pouvoir temporel (et vice versa).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 19 févr. 2010, 15:14:00

Il me semble que c'était dans "Les Carnets du Major Thompson" qu'on suggérait qu'il y avait en France autant de partis que de français ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré