Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juin 2015, 20:40:01

Grace aux niches mon cher nombrilist.
J'explique:
10 personnes sont imposés à hauteur de 10€ chacune. L'état prévoit donc 100€ de rentrées fiscales.
Sauf que 5 payent plein pot, 3 bénéficient de ristournes de 2€ car ils remplissent certaines conditions, et les deux derniers bénéficient de 5€ de ristournes car ils remplissent plein de conditions de niches.
ça donne 5*10+3*8+2*5=84€ de rentrées fiscales pour un impôts prévu pour 100.
supprimons les niches et leurs conditions, et passons l'impôts à 8.4€ pour tous. Les petits qui sont actuellement coui... hum... grugés seront gagnants, dieux l'état tout puissant n'à aucuns changements et les privilégiés payent ce qu'ils doivent.


Et puis pour simplifier vraiment la vie de nos entrepreneurs, il faut mettre en place le salaire complet, car figures-toi que ce qu'il font quand il traitent avec l'URSSAF c'est le job d'un agent du fisc, or ce n'est pas leurs métier. Tu imagines l'injustice? payer des taxes pour financer les agent du fisc et en plus payer 16€ par fiche de paye: ils payent deux fois pour le même job. Je n'ai qu'une conclusion: c'est de l'arnaque!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par politicien » 13 juin 2015, 20:42:21

No Limits tu as un comptable pour faire la comptabilité ?

Et sinon est-ce que pour toi le CICE est-il applicable ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2015, 20:46:51

Jeff Van Planet » Sam 13 Juin 2015 - 20:40 a écrit :Grace aux niches mon cher nombrilist.
J'explique:
10 personnes sont imposés à hauteur de 10€ chacune. L'état prévoit donc 100€ de rentrées fiscales.
Sauf que 5 payent plein pot, 3 bénéficient de ristournes de 2€ car ils remplissent certaines conditions, et les deux derniers bénéficient de 5€ de ristournes car ils remplissent plein de conditions de niches.
ça donne 5*10+3*8+2*5=84€ de rentrées fiscales pour un impôts prévu pour 100.
supprimons les niches et leurs conditions, et passons l'impôts à 8.4€ pour tous. Les petits qui sont actuellement coui... hum... grugés seront gagnants, dieux l'état tout puissant n'à aucuns changements
Je suis d'accord. Ce sont bien les niches (mais aussi les montages fiscaux et l'évasion fiscale) qui font que plus une entreprise est grosse et moins elle paie d'impôt en proportion.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nolimits » 13 juin 2015, 20:56:55

politicien » 13 Juin 2015, 20:42:21 a écrit :No Limits tu as un comptable pour faire la comptabilité ?

Et sinon est-ce que pour toi le CICE est-il applicable ?
2 fois OUI !
Pour la compta, comment faire autrement ? La compta sociale ( fiche de paies, congés, le DIF, le machin, le bidule...) est tellement complexe !
Pour les salariés : regardez votre fiche de paie ! 1 page A4 remplie en petits caractères...et j'imagine que vous constatez qu'il est très rare que vous touchiez le même montant (il y a toujours quelques euros/centimes d'euros d'écart) chaque mois ! (et ceci alors que le patron n'a rien fait !)

Pour le CICE : le montant gagné tient plus du symbole que d'un apport réel. Rapporté aux milliards que ça coûte aux contribuables...c'est ridicule.
Donnez 1€ à chaque Français, tout le monde s'en fout...mais ça coûte 60 millions d'€ au total ! :shock: C'est le même principe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2015, 20:58:14

Pour toi oui. Mais les grands groupes, eux, se gavent. Tu reçois 1, et eux reçoivent 1000.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nolimits » 13 juin 2015, 21:00:54

Nombrilist » 13 Juin 2015, 20:58:14 a écrit :Pour toi oui. Mais les grands groupes, eux, se gavent. Tu reçois 1, et eux reçoivent 1000.
Mais rapporté à leurs tailles, ça doit être ridicule aussi !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nombrilist » 13 juin 2015, 21:03:07

Je ne pense pas. 1% de 100 000 euros, c'est 1000 euros. ça ne change pas la vie. Parcontre, 1% de 10 milliards, c'est 100 millions. ça en fait du bonus pour le PDG ou des dividendes pour les actionnaires.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nolimits » 13 juin 2015, 21:04:22

Pas faux ! :respect:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2015, 22:06:40

Jeff Van Planet » 13 Juin 2015, 19:40: 01 a écrit :Grace aux niches mon cher nombrilist.
J'explique:
10 personnes sont imposés à hauteur de 10€ chacune. L'état prévoit donc 100€ de rentrées fiscales.
Sauf que 5 payent plein pot, 3 bénéficient de ristournes de 2€ car ils remplissent certaines conditions, et les deux derniers bénéficient de 5€ de ristournes car ils remplissent plein de conditions de niches.
ça donne 5*10+3*8+2*5=84€ de rentrées fiscales pour un impôts prévu pour 100.
supprimons les niches et leurs conditions, et passons l'impôts à 8.4€ pour tous. Les petits qui sont actuellement coui... hum... grugés seront gagnants, dieux l'état tout puissant n'à aucuns changements et les privilégiés payent ce qu'ils doivent.
En réalité, dans ce raisonnement, les petits ne gagnent strictement rien dans l'histoire. Cela revient à graver dans le marbre les niches.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juin 2015, 09:23:01

Narbonne » 13 Juin 2015, 22:06:40 a écrit :
Jeff Van Planet » 13 Juin 2015, 19:40: 01 a écrit :Grace aux niches mon cher nombrilist.
J'explique:
10 personnes sont imposés à hauteur de 10€ chacune. L'état prévoit donc 100€ de rentrées fiscales.
Sauf que 5 payent plein pot, 3 bénéficient de ristournes de 2€ car ils remplissent certaines conditions, et les deux derniers bénéficient de 5€ de ristournes car ils remplissent plein de conditions de niches.
ça donne 5*10+3*8+2*5=84€ de rentrées fiscales pour un impôts prévu pour 100.
supprimons les niches et leurs conditions, et passons l'impôts à 8.4€ pour tous. Les petits qui sont actuellement coui... hum... grugés seront gagnants, dieux l'état tout puissant n'à aucuns changements et les privilégiés payent ce qu'ils doivent.
En réalité, dans ce raisonnement, les petits ne gagnent strictement rien dans l'histoire. Cela revient à graver dans le marbre les niches.
Les petits gagnent: avant ils payaient 10 maintenant 8.4. Si ça ce n'est pas un gain, qu'est-ce que c'est?



@Nolimits:
ça ne te donne pas l'impression d'être un agent du fisc toutes ces charges/cotisations?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par wesker » 14 juin 2015, 10:17:46

Nolimits, si c'est ridicule, pourquoi le leur donner alors ?

Je crois que cette distinction entre petites et grandes entreprises n'est pas pertinente, étant entendu qu'une petite entreprise a vocation à se développer, à investir à grandir et par conséquent, les systèmes d'accompagnement seront différent au cours du temps.

Mais par contre soutenir les entreprises stratégiques, porteuses d'emplois à l'avenir lorsqu'elles traversent des difficultés conjoncturelles est il du rôle de l'Etat ? Voilà une question qui, au sein d'une droite distingue les partisans de l'Etat stratège des néo libéraux, mais au delà de ces enjeux, c'est toute la question des dispositifs, de l'organisation économique du territoire qui est en cause étant entendu que la plupart des entreprises sont, souvent de proximité, avec peu de salariés et ont du mal à se développer au motif de la stagnation de l'activité, des hésitations, craintes qu'elles ont sur l'avenir et qui expliquent leurs faibles niveaux d'investissements et une fiscalité qu'elles ne comprennent pas toujours aux côtés du fonctionnement des organismes sociaux.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nolimits » 14 juin 2015, 10:31:01

Jeff Van Planet » 14 Juin 2015, 09:23:01 a écrit : @Nolimits:
ça ne te donne pas l'impression d'être un agent du fisc toutes ces charges/cotisations?
Franchement, non, car tu es en mode "travail", donc il n'y a pas de réflexion "philosophique".Tu fais, point !
wesker » 14 Juin 2015, 10:17:46 a écrit :Nolimits, si c'est ridicule, pourquoi le leur donner alors ?
C'est pas à moi qu'il faut demander ! :oops:
wesker » 14 Juin 2015, 10:17:46 a écrit :Je crois que cette distinction entre petites et grandes entreprises n'est pas pertinente, étant entendu qu'une petite entreprise a vocation à se développer, à investir à grandir...
Peux-tu ajouter à la liste "survivre" STP ? ;)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par politicien » 29 juin 2015, 20:55:43

Bonjour,
Quelques jours après le plan "Tout pour l'emploi" du gouvernement, l'Ordre supérieur des experts-comptable formule une série de propositions pour relancer l'activité dans les TPE et les PME.

Il n'y a pas que le gouvernement qui essaie de relancer la croissance. Ce lundi, l'Ordre supérieur des experts-comptables a présenté ce lundi une série de propositions pour stimuler l'activité dans les TPE et les PME. Avec ce plan, intitulé Eurecca, les professionnels ont répondu à la demande formulée par Emmanuel Macron qui, en octobre 214, lors du 69ème Congrès de l'Ordre des experts-comptables, leur a demandé de lui transmettre leurs préconisations pour revitaliser notre économie.

Loin des pavés auxquels aboutirent les travaux de la Commission Attali, ou, plus récemment, la loi Macron, les propositions des experts-comptables sont extrêmement réduites. On n'en compte que... cinq, chacune d'entre elles étant capable de répondre à un objectif précis.

Le numérique, pour simplifier la vie des entreprises
La première ? Pour faire - enfin - du numérique un outil de pilotage et de développement de l'entreprise, l'Ordre propose d'instituer le compte numérique de l'entreprise. Avec cette mesure, " les relations entre les entreprises et l'administration seraient inversées :
ce ne seraient plus les entreprises qui déclareraient mais les administrations qui récupèreraient les informations dont elles ont besoin. Il en résulterait la suppression pure et simple de nombreuses déclarations fiscales et sociales ", estime l'Ordre.

(...)

Des contrats des projets à la place des CDD
Enfin, pour faciliter l'emploi en répondant aux besoins des TPE-PME, l'Ordre remet sur la table la création du contrats de projet, hybride du CDD. " La loi permet, certes, de conclure un CDD à objet défini pour réaliser une mission ou un projet, mais les
conditions de recours à ce contrat sont très contraignantes", explique l'Ordre, rappelant que les conditions préalables suivantes : le contrat ne peut être conclu que pour embaucher des ingénieurs et des cadres ; un accord de branche étendu ou, à défaut, un accord d'entreprise prévoyant la possibilité d'y recourir doit être conclu ; la durée de ce contrat ne peut excéder 36 mois et ne peut faire l'objet d'un renouvellement. Ce type de CDD à objet défini est testé depuis 2008.

" Or, de très nombreuses TPE-PME ont besoin de pouvoir disposer de contrats dont l'échéance serait liée à la réalisation d'un projet bien défini. Afin de favoriser l'emploi, il est nécessaire de répondre à leurs besoins et de sécuriser les conditions d'embauche".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La tribune.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par El Fredo » 29 juin 2015, 21:22:44

Intéressant et terre-à-terre. Attention aux gadgets tout de même : je me méfie de cette histoire de numérique, tout informaticien que je sois, bien que les TPE-PME soient en général beaucoup plus au goût du jour que les grands groupes où règnent les "informaticiens maison" et le "not invented here". La plupart en effet souscrivent à des solutions sur étagère ou des services externalisés, qui seront beaucoup plus faciles à adapter à ces nouvelles mesures.

Par contre ils peuvent se carrer profond leurs contrats de projets. C'est la porte ouverte à l'esclavage 2.0 façon UberPOP. Ce n'est pas la peur d'embaucher (c.a.d celle de ne pas pouvoir licencier) qui bloque l'activité mais la faiblesse de la demande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quand le gouvernement cajole les petits patrons

Message non lu par Nolimits » 30 juin 2015, 00:07:39

Pour l'instant, ça me laisse très froid...à suivre. Mais inciter les gens proches du terrain (experts comptable) à émettre des propositions est une bonne et riche initiative. Bravo ! (Pour une fois...)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré