Les inégalités sociales se creusent en France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par wesker » 14 juin 2015, 20:53:45

Jeff Van Planet, constituer et se doter de fonds d'épargne retraite serait utile à la compétitivité de notre économie, assurerait des financements à nos entreprises et me semble donc adapté pour répondre à quelques insuffisances structurelles de notre économie. Cela étant, je ne plaide pas pour l'instauration de hedges funds qui sacrifient les logiques industrielles et d'entreprises, qui exigent durée et constance au profit de rendement immédiat, nécessaire au versement de pension et à des marges dont ces fonds ont besoin, pour se valoriser et être attractif, auprès des marchés.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 10:34:03

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Les tenants de la théorie du « ruissellement », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à l’activité économique générale, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Et surtout, dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils prouvent l’existence d’une relation inversement proportionnelle entre les revenus détenus par les 20 % les plus aisés et la croissance.
Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés s’accroît de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (- 0,08 point) dans les cinq années qui suivent. Cela laisse penser que les avantages des plus riches ne ruissellent pas vers le bas. En revanche, une augmentation du même montant de la part des revenus détenue par les 20 % les plus pauvres est associée à une croissance plus forte de 0,38 point.
Un pavé dans ta marre Jeff ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2015, 16:53:46

Je n'ai jamais défendu une telle théorie. A la limite je dis souvent qu'un investissement est de toute façon une consommation, relancer l'investissement est du même acabit que les relances de la consommation. Mais ce n'est pas à proprement parler du ruissellement.

Ce que je défends souvent, c'est que les hautes taxes limitent l'enrichissement des plus pauvres. Je défends aussi l'idée facilement vérifiable selon la quelle toute personne qui s'enrichie entraîne toujours plusieurs autres dans son sillage.

Mais avec les très hauts impôts que nous avons, il est très dure pour les plus pauvres (plus bas revenus) de s'enrichir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 17:23:26

C'est sûr que c'est difficile pour les plus pauvres de monter une entreprise.

Enfin, il me semble que d'autres pays ont des systèmes de "faillite personnelle", qui permet à un privé de liquider tout ses biens en cas de surendettement, ce qui peut permettre de rebondir dans la vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faillite_personnelle

En France, c'est impossible.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 17:24:30

Ce que je défends souvent, c'est que les hautes taxes limitent l'enrichissement des plus pauvres. Je défends aussi l'idée facilement vérifiable selon la quelle toute personne qui s'enrichie entraîne toujours plusieurs autres dans son sillage.
C'est toute la différence entre un chef et un leader. Le chef va presque rendre ta tâche plus difficile qu'autre chose, un leader va t'emmener dans une dynamique positive.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par El Fredo » 16 juin 2015, 17:26:16

Baltorupec » 16 Juin 2015, 16:23 a écrit :C'est sûr que c'est difficile pour les plus pauvres de monter une entreprise.

Enfin, il me semble que d'autres pays ont des systèmes de "faillite personnelle", qui permet à un privé de liquider tout ses biens en cas de surendettement, ce qui peut permettre de rebondir dans la vie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Faillite_personnelle

En France, c'est impossible.
Si, mais ça s'appelle le rétablissement personnel :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ta ... _personnel
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 17:35:31

Ah merci pour le lien ;).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2015, 20:10:45

Baltorupec » 16 Juin 2015, 17:24:30 a écrit :
Ce que je défends souvent, c'est que les hautes taxes limitent l'enrichissement des plus pauvres. Je défends aussi l'idée facilement vérifiable selon la quelle toute personne qui s'enrichie entraîne toujours plusieurs autres dans son sillage.
C'est toute la différence entre un chef et un leader. Le chef va presque rendre ta tâche plus difficile qu'autre chose, un leader va t'emmener dans une dynamique positive.
Même sans faire dans la philosophie: Bill Gate est parti "de rien" et est devenu milliardaire. Si on regarde beaucoup de gens qui sont entrés dans Microsoft au début son aujourd'hui au minimum millionnaires.
Le processus de partir du bas vers le haut est sain car il entraîne plusieurs personnes, par contre le faite de vouloir enrichir les plus riches et une sorte de lute des classes inversée (ce n'est pas le cas mais ça y ressemble grossièrement) qui n'à pas plus de sens que de vouloir appauvrir les riches.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par Baltorupec » 16 juin 2015, 20:24:26

Jeff Van Planet » Mar 16 Juin 2015 - 20:10 a écrit :
Baltorupec » 16 Juin 2015, 17:24:30 a écrit :
Ce que je défends souvent, c'est que les hautes taxes limitent l'enrichissement des plus pauvres. Je défends aussi l'idée facilement vérifiable selon la quelle toute personne qui s'enrichie entraîne toujours plusieurs autres dans son sillage.
C'est toute la différence entre un chef et un leader. Le chef va presque rendre ta tâche plus difficile qu'autre chose, un leader va t'emmener dans une dynamique positive.
Même sans faire dans la philosophie: Bill Gate est parti "de rien" et est devenu milliardaire. Si on regarde beaucoup de gens qui sont entrés dans Microsoft au début son aujourd'hui au minimum millionnaires.
Le processus de partir du bas vers le haut est sain car il entraîne plusieurs personnes, par contre le faite de vouloir enrichir les plus riches et une sorte de lute des classes inversée (ce n'est pas le cas mais ça y ressemble grossièrement) qui n'à pas plus de sens que de vouloir appauvrir les riches.

Je vais partir un peu en hors sujet, mais B.Gates est parti avec tout de même de sérieux avantages : son père dirigeait l'un des 100 plus gros cabinet d'avocat des USA et il est allé à Harvard (qu'il a abandonné). C'est très très loin d'être rien.

Enfin, je vais chipoter et pas forcément sur le sujet, mais l'exemple de B.Gates me semble quelque part pas forcément révélateur car il avait "un territoire" économique à explorer : l'informatique. La fortune de B.Gates me semble coréllaire de l'expansion de l'informatique, ce qui n'enlève rien au génie économique de l'homme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les inégalités sociales se creusent en France

Message non lu par wesker » 16 juin 2015, 20:47:23

Jeff Van Planet, tu affirmes, à juste titre, que l'investissement a des incidences positives sur l'activité, et qu'il serait une consommation, mais la motivation de ces investissements résident bien dans les perspectives futures que les chefs d'entreprises entrevoient. Or, si la richesse est accaparée par une minorité d'individus, qui ne seront pas des débouchés pour des entreprises au vu de ce qu'ils possèdent déjà. De nombreuses petites entreprises se plaignent des incertitudes sur l'avenir, sur l'érosion de leur carnet de commande, de leur activité, et ne se disent pas motivée à investir.

Bien entendu, il ne s'agit pas, tu le sais de promettre et de distribuer des richesses qui n'existent pas, il s'agit de restaurer les marges, de rétablir la compétitivité de notre économie pour encourage les entrepreneurs qui n'ont ni la même taille ni le même positionnement que les entreprises de l'Allemagne, à se lancer...mais que les résultats de ces investissements seront profitables, de manière inégalitaire et différencié naturellement à tout ceux qui acceptent de fournir les efforts pour y contribuer.

Pourquoi ai je le sentiment que tu restes davantage soucieux de préserver les avantages de classe à laquelle tu appartiens, peut être, alors que mes propos ne me semblent pas révolutionnaires ou idéalistes ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré