Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par johanono » 11 juin 2015, 23:58:44

Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Du fait de l’indexation des pensions sur l’inflation et non plus sur les salaires, le niveau de vie relatif des retraités va baisser.

Mieux vaut être retraité aujourd’hui que demain. Selon l’avant-projet de rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), le niveau de vie moyen des retraités équivalait à 103 % de celui des actifs en 2012. A l’origine inférieur, il n’a cessé de croître jusqu’en 1996, en grande partie pour des raisons structurelles : amélioration des carrières féminines, baisse du poids de certains régimes… Ce niveau de vie s’est stabilisé depuis. Mais ce n’était peut-être qu’un accident de l’histoire. Selon le COR, la courbe est en train de s’inverser. Du coup, le niveau de vie des retraités ne sera plus que de 81 % à 94 % de celui des actifs en 2040.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/ ... h4FAMdY.99
L'article rappelle à juste titre que les retraités ont aujourd'hui un niveau de vie supérieur à celui des activités. Une anomalie, selon moi. Fort heureusement, cette anomalie cessera. Il est simplement dommage que cette nécessaire évolution à venir touche les futurs retraités, et que les retraités actuels ne soient pas davantage mis à contribution.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par Papibilou » 12 juin 2015, 09:49:28

Je suis retraité et à ce titre j'ai peu de charges, je suis propriétaire de mon logement, je peux prendre mes"vacances" en période hors congés scolaires ce qui me permet d'obtenir de prix avantageux, je n'ai pas d'enfant à élever ... et j'en passe.
Je ne serais donc pas contre une baisse de ma retraite, sachant que c'est une condition pour la pérennité du régime.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par omega95 » 12 juin 2015, 10:03:52

Haaaaa, voila un retraité heureux et raisonnable !
Félicitations !

Mais je suppose que vous avez bien préparé votre retraite...
Que faire pour les millions de retraités du privé qui n'ont que le minimum retraite (env. 800 € /mois) pour vivre et payer leur loyer ?
Il faut égaliser les retraites et rabotant (la Gauche aime bien se terme, sauf quand il s'agit de raboter chez son électorat...) les retraites les plus larges (celles du public !) et en augmentant les retraites les plus basses (celles du privé)... Mais ça fait pas très Gauche de faire un truc pareil, même si c'est plus égalitaire...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par Nombrilist » 12 juin 2015, 20:14:03

Papibilou » Ven 12 Juin 2015 - 09:49 a écrit :Je suis retraité et à ce titre j'ai peu de charges, je suis propriétaire de mon logement, je peux prendre mes"vacances" en période hors congés scolaires ce qui me permet d'obtenir de prix avantageux, je n'ai pas d'enfant à élever ... et j'en passe.
Je ne serais donc pas contre une baisse de ma retraite, sachant que c'est une condition pour la pérennité du régime.
C'est très noble de ta part. D'ailleurs ça tombe bien parce que c'est exactement ce que Hollande t'inflige de toute façon. Personnellement, ce n'est pas ma solution. De l'argent, il y en a. Quand il faut sortir un milliard d'euros de pénalités pour rassurer 4 grands Schtroumpfs, on les trouve en un claquement de doigt. Quand il faut sortir des dizaines de milliards pour renflouer les banques, qui depuis ne se sont jamais aussi bien portées, idem. Alors stop.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par Nolimits » 12 juin 2015, 20:41:35

Papibilou » 12 Juin 2015, 09:49:28 a écrit : Je ne serais donc pas contre une baisse de ma retraite, sachant que c'est une condition pour la pérennité du régime.
Ne t'inquiète pas trop, certains s'en occupent.. :diable1: :diable1:

;)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par mordred » 13 juin 2015, 15:33:12

Mais réfléchissez un peu bon sang ! Il suffit d'augmenter les cotisations retraite et de baisser les cotisations maladies ! C'est simple.
J'ai une question ? Avez-vous tous de la m.... dans les yeux ? Vous voyez réellement ce qu'il se passe autour de vous ? Ces grands malades qu'on retrouve sur des échelles à faire du black chez les particuliers ! Ces médecins qui veulent à tout prix voir leurs malades tous les mois ! Ces tordus qui vont aux Urgences dés que le petit à 37,8° de température ! C'est pas du flan tout ça; je connais des cas; j'ai vu des cas ! Alors, baisser les retraites...
Triste pays de momifiés ! :danse:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Niveau de vie : pourquoi les actifs vont distancer les retraités

Message non lu par Papibilou » 14 juin 2015, 17:37:09

mordred » Sam 13 Juin 2015 - 15:33 a écrit :Mais réfléchissez un peu bon sang ! Il suffit d'augmenter les cotisations retraite et de baisser les cotisations maladies ! C'est simple.
J'ai une question ? Avez-vous tous de la m.... dans les yeux ? Vous voyez réellement ce qu'il se passe autour de vous ? Ces grands malades qu'on retrouve sur des échelles à faire du black chez les particuliers ! Ces médecins qui veulent à tout prix voir leurs malades tous les mois ! Ces tordus qui vont aux Urgences dés que le petit à 37,8° de température ! C'est pas du flan tout ça; je connais des cas; j'ai vu des cas ! Alors, baisser les retraites...
Triste pays de momifiés ! :danse:
La branche maladie est aussi déficitaire. Chaque système a son trou !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré