Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Message non lu par johanono » 15 juin 2015, 23:05:26

Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Les tenants de la théorie du « ruissellement », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à l’activité économique générale, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Et surtout, dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils prouvent l’existence d’une relation inversement proportionnelle entre les revenus détenus par les 20 % les plus aisés et la croissance.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... cx3TCAB.99
On se doutait déjà plus ou moins de cette corrélation entre inégalités et croissance économique. Cette étude qui nous confirme ce lien.

Indépendamment de toute considération morale sur les inégalités, il convient de lutter contre ces inégalités, tout simplement pour un impératif de croissance économique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2015, 23:22:17

C'est une évidence. Si on donne de l'argent à ceux qui en manquent, ils le dépensent. Dans une société basée sur la consommation, ça ne peut que stimuler la croissance. A l'inverse, si il continue à leur manquer et si ils en manquent de plus en plus, forcément, ça diminue la croissance. C'est comme dans une entreprise: les dépenses fixes et les dépenses variables. Si les revenus sont en dessous des dépenses fixes, ça représente un manque pour la croissance.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les inégalités de revenus nuisent à la croissance

Message non lu par Papibilou » 16 juin 2015, 09:48:31

Nombrilist » Lun 15 Juin 2015 - 23:22 a écrit :C'est une évidence. Si on donne de l'argent à ceux qui en manquent, ils le dépensent. Dans une société basée sur la consommation, ça ne peut que stimuler la croissance. A l'inverse, si il continue à leur manquer et si ils en manquent de plus en plus, forcément, ça diminue la croissance. C'est comme dans une entreprise: les dépenses fixes et les dépenses variables. Si les revenus sont en dessous des dépenses fixes, ça représente un manque pour la croissance.
Exact. Il est étonnant que l'on ait pu imaginer l'inverse. Ce qui conforte l'étude de Piketti d'ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré