Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nolimits » 17 juin 2015, 19:19:04

Je ne trouve pas l'idée ridicule du tout ! On paie déjà bien des gens pour un vrai-faux travail ! (emplois aidés et consorts)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par omega95 » 18 juin 2015, 12:34:34

Nombrilist » 17 Juin 2015, 18:47:11 a écrit :
omega95 » Mer 17 Juin 2015 - 13:57 a écrit :Nombriliste... Vos jeunes retraités, vous les payés avec quoi ?
Avec les allocations chômage et les aides en tous genres des "vieux" chômeurs et des jeunes sans emploi qui de facto en trouvent un puisque des places se libèrent.
Donc ils seraient payé la même chose pour travailler à la place de ne rien faire... Pas certain que ça marche votre truc....!
Entre être sous payé à rien branler et être sous-payé à bosser, pas certain que beaucoup choisissent la seconde solution...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Ramdams » 18 juin 2015, 20:06:22

Nombrilist » 16 Juin 2015, 19:06:51 a écrit :
Nolimits » Mar 16 Juin 2015 - 08:22 a écrit :
Nombrilist » 16 Juin 2015, 07:57:02 a écrit :La richesse produite en France chaque année est largement suffisante pour faire vivre toute la population. Dès lors, il doit exister au moins un modèle économique qui permette de partager correctement ces richesses sans avoir à augmenter encore davantage les inégalités.
Ne penses-tu pas que c'est de l'utopie ?
Non, ce n'est pas utopique. ça demande déjà d'être désiré par une majorité de français et ensuite il faut de la volonté politique. Tout cela ne peut s'instaurer que par la loi. Perso, je verrais bien non pas une réduction hebdomadaire du temps de travail, mais une réduction de la durée de cotisation. Les "jeunes" retraités pourraient alors s'investir dans des associations pour faire bénéficier les jeunes de leur expérience. On aurait un vrai lien entre les générations, plutôt que le pseudo-contrat de génération de Hollande qui a fait splatch. On pourrait aussi imaginer dans certains secteurs où le progrès technologique n'est pas important des années de césure avec réintégration ensuite. Ce serait plus facile à faire dans la fonction publique car le privé, ça va ça vient.
Les solutions sont toutes différentes mais ce qui transparaît dans les messages de chacun, c'est une sérieuse carence de formation professionnelle des jeunes. Aujourd'hui, on attend que les seniors forment les jeunes. C'est louable mais ce ne peut pas être systématique, notamment dans les secteurs d'activité qui ont connu des évolutions importantes.

Je me sens moi-même très mal formé à l'issue de mon diplôme. Beaucoup de théorie, beaucoup de répétitions. Tout ce qui m'a été appris, j'aurais pu l'apprendre dans des revues spécialisées. Et depuis le temps que je suis au chômage, c'est-à-dire depuis maintenant deux ans, je n'ai jamais pu obtenir une formation digne de ce nom, alors que des crédits sont alloués pour que la région agisse en ce sens. Je suis tout à fait prêt à me réorienter mais je n'ai pas le financement pour d'éventuelles formations.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par wesker » 18 juin 2015, 21:13:50

mordred, la France a un droit administratif, évidemment que le droit du travail est complexe puisqu'il vise à prévoir une multitude de situation, qui peuvent se régler de manière conventionnelle ou juridique.

Certes, li y a de la modernisation et des assouplissements à apporter, dans le but de rétablir la compétitivité de notre économie sans laquelle nos investissements ne seront pas suffisants pour créer les emplois mais tu ne peux ignorer l'histoire et les fondements de certains articles de ce code qui se justifient à l'égard des pratiques que certains employeurs continuent d'avoir, malgré l'évidence de leurs inadéquation avec les réalités.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30