Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par johanono » 16 juin 2015, 00:29:30

Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Le code du travail français fait l’objet d’un débat de plus en plus important. Son allégement, ou sa simplification, sont érigés en nécessité par la majeure partie de la droite mais restent un tabou de la gauche, même si le premier ministre Manuel Valls a installé au début du mois de mai une commission chargée de s’attaquer aux « rigidités du code du travail », qui suscite nombre de réserves dans son propre camp. Le livre Le travail et la loi, cosigné par l’ex-garde des sceaux Robert Badinter, à paraître le 17 juin chez Fayard, devrait entretenir les discussions : il juge que le code du travail, « devenu obscur et inquiétant », suscite une défiance qui « entrave l’embauche ». Qu’en est-il, en matière de droit du travail, dans les pays voisins de la France ? Tour d’horizon.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... zPQTR3j.99
Et l'on s'aperçoit qu'à peu près partout en Europe, c'est la même politique consistant à "assouplir" le marché du travail qui est à l’œuvre...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nolimits » 16 juin 2015, 00:45:01

Certains assouplissements "extrêmes" m'inquiètent ! Mais n'est ce pas le risque que nous prenons à terme, une fois que nous y serons acculés, alors que l'on entend la Cgt (mouarfffff...) appeler aux...32h !?!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2015, 07:57:02

Le risque ? Pour moi il n'y a pas de risque, il n'y a que des choix. La richesse produite en France chaque année est largement suffisante pour faire vivre toute la population. Dès lors, il doit exister au moins un modèle économique qui permette de partager correctement ces richesses sans avoir à augmenter encore davantage les inégalités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par johanono » 16 juin 2015, 08:11:43

En tout cas, aujourd'hui, le nombre d'heures travaillées ne suffit pas à donner un emploi à temps plein à tous les actifs. Ces mini-jobs sont un moyen de répartir la pénurie entre davantage d'actifs. C'est une réduction du temps de travail qui ne dit pas son nom. Ce n'est pas génial, mais avons-nous vraiment le choix ? Je persiste à penser que, dans un contexte de libre-échange qui nous met en concurrence avec des pays à bas coûts de production, il est impossible d'imaginer un modèle économique alternatif.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nolimits » 16 juin 2015, 08:22:41

Nombrilist » 16 Juin 2015, 07:57:02 a écrit :La richesse produite en France chaque année est largement suffisante pour faire vivre toute la population. Dès lors, il doit exister au moins un modèle économique qui permette de partager correctement ces richesses sans avoir à augmenter encore davantage les inégalités.
Ne penses-tu pas que c'est de l'utopie ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Ramdams » 16 juin 2015, 12:53:36

Je pencherais davantage vers le système britannique que vers le système français, bien qu'il soit largement perfectible. Le Code du travail français uniformise des règles inadaptées selon les corps de métiers, selon les régions (notamment d'outre-mer) et traduit un manque de confiance en France entre l'employeur et son salarié.

On entend souvent dire qu'en France, le gouvernement assouplit le marché du travail. C'est faux, il l'alourdit de nouveaux dispositifs qui, dit-on, sont censés "relancer l'emploi" (dernier en date, la prime de 4 000 € aux entreprises qui embauchent des néo-entrants sur le marché du travail). Un assouplissement du marché du travail passe seulement par un allégement du Code du travail. Pourquoi nos prud'hommes seraient-ils incapables de juger une affaire avec moins de "matière légale" alors que les juges britanniques le font sans code ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2015, 20:06:51

Nolimits » Mar 16 Juin 2015 - 08:22 a écrit :
Nombrilist » 16 Juin 2015, 07:57:02 a écrit :La richesse produite en France chaque année est largement suffisante pour faire vivre toute la population. Dès lors, il doit exister au moins un modèle économique qui permette de partager correctement ces richesses sans avoir à augmenter encore davantage les inégalités.
Ne penses-tu pas que c'est de l'utopie ?
Non, ce n'est pas utopique. ça demande déjà d'être désiré par une majorité de français et ensuite il faut de la volonté politique. Tout cela ne peut s'instaurer que par la loi. Perso, je verrais bien non pas une réduction hebdomadaire du temps de travail, mais une réduction de la durée de cotisation. Les "jeunes" retraités pourraient alors s'investir dans des associations pour faire bénéficier les jeunes de leur expérience. On aurait un vrai lien entre les générations, plutôt que le pseudo-contrat de génération de Hollande qui a fait splatch. On pourrait aussi imaginer dans certains secteurs où le progrès technologique n'est pas important des années de césure avec réintégration ensuite. Ce serait plus facile à faire dans la fonction publique car le privé, ça va ça vient.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nolimits » 16 juin 2015, 20:42:21

J'aime quand ça parle concret et non pas de "grandes idées enrobées dans de nobles sentiments".
Tes pistes de réflexion sont fortes et intéressantes à creuser. J'émets des doutes sur les années de "césure" et la réintégration par la suite. Quel patron irait reprendre un "vieux" ayant abandonné son job et, certainement, remplacé par quelqu'un qui fait l'affaire ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par artragis » 16 juin 2015, 21:25:24

Quel patron irait reprendre un "vieux" ayant abandonné son job et, certainement, remplacé par quelqu'un qui fait l'affaire ?
un patron qui se rend compte que le réseau que s'est fait l'employé durant sa césure lui permettrait d'avoir plus de client?
un patron qui a suivi l'employé durant la césure (ou a fait suivre) si bien qu'il sait que la césure a été l'occasion pour le type de faire par exemple un MBA ou un cycle de formation qui apportera bcp à l'entreprise.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nolimits » 16 juin 2015, 21:36:20

ET tu crois vraiment que les préoccupations d'un patron vont être de s'enquérir de ce que fait, de ce que pourrait faire ou de se poser la question de ce que pourrait lui amener quelqu'un qui n'est plus dans son entreprise ? Vraiment ? :shock:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2015, 21:38:16

Nolimits » Mar 16 Juin 2015 - 20:42 a écrit :J'aime quand ça parle concret et non pas de "grandes idées enrobées dans de nobles sentiments".
Tes pistes de réflexion sont fortes et intéressantes à creuser. J'émets des doutes sur les années de "césure" et la réintégration par la suite. Quel patron irait reprendre un "vieux" ayant abandonné son job et, certainement, remplacé par quelqu'un qui fait l'affaire ?
La réponse est - je pense - dans ma dernière phrase.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par wesker » 17 juin 2015, 12:49:53

nolimits, les employeurs doivent s'en préoccuper puisqu'ils font signer, dans de biens nombreux cas des charte de confidentialité et autre respect....

Si le modèle est de servir uniquement des retraites par capitalisation élevé, je t'avoue que je ne me situe pas dans cette logique, que je crois néfaste pour le plus grand nombre, si l'autre consiste uniquement à ne favoriser que des corporations au détriment des autres, je n'y suis pas davantage favorable.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par omega95 » 17 juin 2015, 13:57:34

Nombriliste... Vos jeunes retraités, vous les payés avec quoi ?
C'est chouette les idées, mais elles ne résistent pas à la dure loi de la réalité !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par mordred » 17 juin 2015, 15:58:44

Ce pays s'encroûte, s'enlise, se momifie. La Jeunesse erre désespérément, sans phare pour la guider. Les adultes sont avachis, sauf ses politiciens qui s'accrochent à leurs rémunérations, s'activent sur des sujets sérieux traités à la légère. Des enc.... de mouches !
Oui; il faut remettre à plat le code du Travail. Oui, il faut une protection efficace et pour les patrons, et pour les salariés.
Nous revenons toujours au même point : le chômage, et ses causes. La principale étant le prix de toutes ces chinoiseries et "coréenneries" qui nous tombent dessus.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Droit du travail : des « mini-jobs » allemands au « contrat zéro heure » britannique

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2015, 18:47:11

omega95 » Mer 17 Juin 2015 - 13:57 a écrit :Nombriliste... Vos jeunes retraités, vous les payés avec quoi ?
Avec les allocations chômage et les aides en tous genres des "vieux" chômeurs et des jeunes sans emploi qui de facto en trouvent un puisque des places se libèrent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré