Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Cobalt

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Cobalt » 19 juin 2015, 19:52:32

Je parlais de la jeunesse en général ^^

Cobalt

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Cobalt » 19 juin 2015, 20:12:13

Procrastination : la maladie du siècle occidental


L’occident semble intimement convaincu que son siècle est fini ; que, pour lui, monde était mieux avant, quand il avait tous les pouvoirs. Au lieu de réagir face à cela en contrattaquant, en cherchant à reprendre l’initiative, en développant sa formidable culture, en étant fier de ses valeurs et en essayant de les inscrire dans la modernité, il ne fait que tenter de retarder son déclin qu’il pense inéluctable. Aussi est-il atteint de la maladie mortelle de toutes les civilisations moribondes : la procrastination.

Cette maladie est d’autant plus grave qu’elle s’est infiltrée partout ; du plus haut niveau des États, jusqu’au niveau le plus intime de nos vies.
Le Président des États-Unis procrastine en hésitant à attaquer la Syrie, en ne renvoyant pas de troupes en Irak face à Daesh, en ne faisant rien pour réduire les monstrueuses inégalités dans le pays ; en n’enrayant pas la machine à produire des prisonniers, des malades mentaux, des sans-abris, chaque jour plus nombreux ; en laissant la dette publique croitre plutôt que de s’employer à la réduire. De même, l’Europe procrastine en ne prenant pas les décisions qui s’imposent pour sauver durablement la zone euro, (en créant un parlement propre à la zone, un budget et un trésor européen) et en ne partageant pas le fardeau et les opportunités que représenterait l’intégration des étrangers, comme le démontre la honteuse conduite des Européens à Vintimille. La Grèce procrastine en refusant des réformes qu’elle sait pourtant inéluctable, puisqu’elle ne pourra continuer éternellement à réclamer aux autres Européens les moyens de maintenir un niveau de vie que son économie ne justifie pas ; et les autres Européens ne pourront éternellement lui refuser l’aide qu’exige la solidarité politique de l’Union. L’exécutif français procrastine lui aussi en ne prenant pas les décisions difficiles qu’exigent la situation de l’emploi, de la défense nationale, de l’école maternelle, de la formation permanente, des institutions. Et il procrastine aussi, comme tous les autres dirigeants du pays avant lui, en laissant augmenter la dette publique plutôt que de décider de la réduire. La plupart des villes procrastinent en ne dédiant tous les efforts nécessaires à la réduction de leur impact sur l’environnement, et à la numérisation de leurs services. Beaucoup d’entreprises procrastinent en ne prenant pas à temps les décisions qu’impose l’évolution à venir de la technologie et de la concurrence venue du reste du monde. Nos sociétés civiles procrastinent en ne décidant pas clairement de la conduite à tenir face aux nouveaux enjeux que proposent la science, tels la survie en situation de coma dépassé ou le statut des enfants nés à l’étranger par GPA de parents français. Chacun d’entre nous procrastine aussi, parfois, trop souvent, en prenant tout son temps pour décider de choisir sa vie, d’échapper à la routine, et à un destin préfabriqué. En refusant même de prévoir l’avenir, pour ne pas avoir à le choisir. En se résignant.

(...)

http://www.slate.fr/story/103101/procra ... e-occident
j@attali.com
Voilà à quoi j'adhère, et depuis longtemps.

Je sais déjà ce que certains ici en pensent, mais je n'attends pas l'aval des uns ou des autres, pour penser ou adhérer à ce que je ressens, cela ne m'empêche pas d'apprécier ces mêmes personnes pour ce qu'elles sont.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Arcanepunk » 19 juin 2015, 23:32:38

Baltorupec » 19 Juin 2015, 17:33:22 a écrit :Je ne suis pas un représentant typique de la jeunesse française Cobalt, loin de là.

Je suis fervemment pour les échanges entre les peuples européens, j'essaye de maitriser de mieux en mieux l'anglais, mais quoiqu'il en soit, je pense que construire une europe par le haut est dangereux et qu'il faut déjà fonder de solides bases par l'échange entre les peuples.


les échanges en question c'est juste économique... pas besoin d'une institution européenne pour partager/découvrir d'autres cultures... Il serait déjà bien que la France soit gouvernée par le peuple et non par quelques pingouins qui ont visiblement tous le même tailleur.

Contrairement aux vieux incultes, la jeunesse avale moins de vipères de la propagande New World Order sauce J.Attali. Et si vous croyez aux idées d'Attali sans aucun conflit d'intérêt, Cobalt et consorts, alors c'est toute votre culture qui est à refaire.
Ni dieu ni maître.

Cobalt

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Cobalt » 20 juin 2015, 04:31:07

Pour a part je me contenterai fort bien d'un centième de son CV https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali
En 1979, il co-fonde l'ONG internationale Action internationale contre la faim, aujourd'hui connue sous le nom d'Action contre la faim (ACF)6.

En 1984, il invente et met en place le programme européen Eurêka de « développement de nouvelles technologies » qu'il confie à Yves Stourdzé.

En janvier 1989, il lance un programme international d’action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh7.

En août 1989, lors du second septennat de François Mitterrand, Jacques Attali a l'idée de la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), préside la conférence de négociation à Paris et en devient le premier président à Londres. Sous l'impulsion de son premier président, la BERD a lancé des investissements destinés à la protection des centrales nucléaires, à la protection de l'environnement et, plus généralement, au développement des infrastructures et de la privatisation.

En 1991, Jacques Attali invite Mikhail Gorbatchev au siège de la BERD à Londres, contre l'avis du Premier ministre britannique John Major8. Il oblige ainsi les chefs d'État d'un G7 se déroulant dans la ville au même moment à recevoir le chef d'État soviétique9.

En ligne
pierre30
Messages : 11687
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2015, 07:54:18

C'est une déclaration d'humeur de sa part. Attali m'est plutôt antipathique, mais j'adhère souvent à ce qu'il dit. Sur le fond, on dirait bien que le monde change de plus en plus vite et que nous sommes de plus en plus à la traîne de ce changement : on le subit.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Arcanepunk » 20 juin 2015, 11:46:02

Nolimits » 19 Juin 2015, 11:00:08 a écrit :
Arcanepunk » 19 Juin 2015, 11:48:02 a écrit :
Nolimits » 19 Juin 2015, 06:53:23 a écrit :Et quelles sont tes propositions ?
mes propositions tout le monde s'en fout.
La preuve que non, puisque je te demande. (j'imagine et j'espère que tu ne te contentes pas de "tout est nul et il n'y a que des sal..." !) ;)
les dire ne servent à rien. premièrement je n'ai pas la science infuse. je ne suis qu'un jeune homme qui tient à l'indépendance et au sentiment de liberté, chose qui semble de plus en plus impossible en France pour un citoyen lambda, ce qui me donne simplement envie d'en partir en dépit du fait que je me sens assez seul dans le discernement du vrai et du faux dans les beaux discours de politicards et autres faussaires comme J.Attali. Je sais simplement que si chacun faisait ce travail d'approfondir ce qu'il lit, ce qu'il entend ou ce qu'il voit le monde s'en porterait mieux et ne se contenterait pas de se lamenter.

deuxièmement, je ne suis pas un politique, je ne suis pas candidat à quoi que ce soit, j'ai pas que ça à foutre et je ne sais pas mentir, j'attache trop d'importance à pouvoir me regarder dans la glace. je contribue simplement à la conscience collective alternative.

troisièmement, mon seul pouvoir c'est de regarder les faits, de les analyser et de les montrer à ceux qui n'ont visiblement pas le temps de le faire. Je vais d'ailleurs en faire une démonstration dans quelques instants.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2015, 11:49:14

C'est un peu du verbiage tout ça
On attend avec impatience tes "analyses des faits".


Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2015, 12:04:36

Arcanepunk » Ven 19 Juin 2015 - 23:32 a écrit :
Baltorupec » 19 Juin 2015, 17:33:22 a écrit :Je ne suis pas un représentant typique de la jeunesse française Cobalt, loin de là.

Je suis fervemment pour les échanges entre les peuples européens, j'essaye de maitriser de mieux en mieux l'anglais, mais quoiqu'il en soit, je pense que construire une europe par le haut est dangereux et qu'il faut déjà fonder de solides bases par l'échange entre les peuples.


les échanges en question c'est juste économique... pas besoin d'une institution européenne pour partager/découvrir d'autres cultures... Il serait déjà bien que la France soit gouvernée par le peuple et non par quelques pingouins qui ont visiblement tous le même tailleur.

Contrairement aux vieux incultes, la jeunesse avale moins de vipères de la propagande New World Order sauce J.Attali. Et si vous croyez aux idées d'Attali sans aucun conflit d'intérêt, Cobalt et consorts, alors c'est toute votre culture qui est à refaire.
Et bien, c'est l'UE qui a organisé le programme Erasmus, et mine de rien je trouve que c'est une des plus belle réussite de l'UE. Je suis juste un fervent individualiste, dans le sens que l'on doit juger un individu par ses actes personnels et non ses actes, enfin, je pense que toute institution doit s'ancrer et s'enraciner dans l'ensemble de la base, que ce soit les intellectuels ou les gens plus normaux, hors il me semble juste que l'UE manque de cette base. Il me semble très important d'échanger énormément entre nous voisins européens, mais avant tout de l'échange humain, car c'est pour moi de loin le plus important.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Arcanepunk » 20 juin 2015, 12:47:06

Cobalt » 20 Juin 2015, 03:31:07 a écrit :Pour a part je me contenterai fort bien d'un centième de son CV https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali
En 1979, il co-fonde l'ONG internationale Action internationale contre la faim, aujourd'hui connue sous le nom d'Action contre la faim (ACF)6.

En 1984, il invente et met en place le programme européen Eurêka de « développement de nouvelles technologies » qu'il confie à Yves Stourdzé.

En janvier 1989, il lance un programme international d’action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh7.

En août 1989, lors du second septennat de François Mitterrand, Jacques Attali a l'idée de la création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), préside la conférence de négociation à Paris et en devient le premier président à Londres. Sous l'impulsion de son premier président, la BERD a lancé des investissements destinés à la protection des centrales nucléaires, à la protection de l'environnement et, plus généralement, au développement des infrastructures et de la privatisation.

En 1991, Jacques Attali invite Mikhail Gorbatchev au siège de la BERD à Londres, contre l'avis du Premier ministre britannique John Major8. Il oblige ainsi les chefs d'État d'un G7 se déroulant dans la ville au même moment à recevoir le chef d'État soviétique9.
Ce qui est navrant, c'est se contenter de la partie émergente de l'iceberg. Quand on se prend pour Mère Teresa on n'est pas pour les guerres ou les politiques d'austérité, c'est pourtant exactement ce qu'il soutient.
Cette [edit : Arcanupunk merci de rester respectueux] d'Attali a été le conseiller de Mitterrand, de Sarkozy et d'Hollande, ce qu'il a soutenu depuis toujours, c'est la privatisation des services publics avec l'argument que le déficit public est trop important. Le résultat obtenu et voulu, c'est l'oppression des employés à leur travail, et l'augmentation des coûts pour la clientèle pour engraisser quelques ogres qui détiennent les capitaux, augmenter l'écart entre les riches et les pauvres.
Sous le simple argument qu'il faut équilibrer les comptes, cette petite m.... n'hésite pas à conseiller :
- de mettre des populations sur la paille, comme l'est la Grèce pour prendre le cas extrême ou l'Europe d'une manière générale.
- de ponctionner l'argent directement sur les comptes bancaires des citoyens comme ça a été fait à Chypre. C'est le projet également en France.
- de soutenir des guerres ou des pressions économiques sur des pays en soutenant que ce ne sont pas des démocraties mais des dictatures, alors que la seule véritable raison, ce sont les ressources naturels. En n'hésitant pas à être dans le paradoxe en affirmant sur un plateau télé de canal+ que "La Russie est trop grande pour être une démocratie" alors qu'il prône dès qu'il en a l'occasion un Nouvel Ordre Mondial. Est-ce utile de préciser que Daesh est financé par les alliés arabes (Qatar et Arabie Saoudite) des Etats Unis et de la France ? Cela a été avoué à maintes reprises dans les médias de manière fort discrète (pas pendant les heures de grand audimat) mais également dans les tribunaux. Le gouvernement américain et français le savent, Attali le sait également. C'est le principe du pompier pyromane pour se donner le visage du gentil.
ou encore :
- A faire la pub de la Puce RFID sur une chaine public, toujours dans le projet de nous la mettre sous la peau pour nous géolocaliser et d'en faire notre nouvel carte de crédit, le moyen de contrôle rêvé du lobby bancaire qui ne date pas d'hier.
- A jouer le bon samaritain avec les micro crédits alors que c'est la cause de nombreux suicides dans le monde.
- A soutenir l'Europe plus que tout parce que c'est la parfaite démonstration qu'une Banque Centrale a tous les pouvoirs sur les gouvernements. Il n'y a qu'à lire les textes pour savoir qu'ils n'ont ordre à recevoir de personne, ils sont tout puissants et nous pissent à la raie, les anti européens comme les pros européens bourrés d'inepties naïves.

La seule chose qu'a fait Attali dans sa vie c'est jongler avec le frique ainsi que de prôner l'impérialisme bancaire et la démagogie de l'entreprise. Alors j'espère que vous n'êtes pas de ceux qui se contentent de donner du pognon à une ONG pour se donner bonne conscience. Et que vous irez vérifier les informations vous-même avant d'aller soutenir le diable.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par politicien » 20 juin 2015, 12:58:07

Arcanepunk, c'est bien de pouvoir donner son avis, mais tout le monde peut le faire, et chaque avis se vaut, personne n'a raison ou tort... Si je dis cela, c'est que je trouve que tu es de plus en plus tendu et agressif dans tes réponses.

C'était une parenthèse, mais il ne faudrait pas que les débats se tendent.

Merci d'en tenir compte,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2015, 12:59:06

C'est ton droit le plus strict de penser ça. C'est un avis.
(pour les insultes, c'est moyen quand même... :non: )

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Arcanepunk » 20 juin 2015, 13:09:09

Baltorupec » 20 Juin 2015, 11:04:36 a écrit :
Arcanepunk » Ven 19 Juin 2015 - 23:32 a écrit :
Baltorupec » 19 Juin 2015, 17:33:22 a écrit :Je ne suis pas un représentant typique de la jeunesse française Cobalt, loin de là.

Je suis fervemment pour les échanges entre les peuples européens, j'essaye de maitriser de mieux en mieux l'anglais, mais quoiqu'il en soit, je pense que construire une europe par le haut est dangereux et qu'il faut déjà fonder de solides bases par l'échange entre les peuples.


les échanges en question c'est juste économique... pas besoin d'une institution européenne pour partager/découvrir d'autres cultures... Il serait déjà bien que la France soit gouvernée par le peuple et non par quelques pingouins qui ont visiblement tous le même tailleur.

Contrairement aux vieux incultes, la jeunesse avale moins de vipères de la propagande New World Order sauce J.Attali. Et si vous croyez aux idées d'Attali sans aucun conflit d'intérêt, Cobalt et consorts, alors c'est toute votre culture qui est à refaire.
Et bien, c'est l'UE qui a organisé le programme Erasmus, et mine de rien je trouve que c'est une des plus belle réussite de l'UE. Je suis juste un fervent individualiste, dans le sens que l'on doit juger un individu par ses actes personnels et non ses actes, enfin, je pense que toute institution doit s'ancrer et s'enraciner dans l'ensemble de la base, que ce soit les intellectuels ou les gens plus normaux, hors il me semble juste que l'UE manque de cette base. Il me semble très important d'échanger énormément entre nous voisins européens, mais avant tout de l'échange humain, car c'est pour moi de loin le plus important.
tu m'excuseras Balturopec... Mais Erasmus ne pèse pas grand chose sur la balance.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Arcanepunk » 20 juin 2015, 13:12:55

Nolimits » 20 Juin 2015, 11:59:06 a écrit :C'est ton droit le plus strict de penser ça. C'est un avis.
(pour les insultes, c'est moyen quand même... :non: )
ce n'est pas un avis, ce sont des faits. Ce que vous en faites ne dépend pas de moi. Je n'ai fait que montrer l'autre visage d'un faussaire intellectuel. J'aurais beau sourcé tout ce que je dis, je n'en attends pas de votre bonne volonté. Vous en prendrez conscience avec le temps, comme d'habitude.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe: ne l'accusons pas des conséquences de nos propres errements

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2015, 13:18:11

Arcanepunk » 20 Juin 2015, 13:12:55 a écrit : ce n'est pas un avis, ce sont des faits. Ce que vous en faites ne dépend pas de moi. Je n'ai fait que montrer l'autre visage d'un faussaire intellectuel. J'aurais beau sourcé tout ce que je dis, je n'en attends pas de votre bonne volonté.
Si si, c'est ton avis, juste ton avis. Que je ne partage pas, mais que je respecte.
Arcanepunk » 20 Juin 2015, 13:12:55 a écrit : Vous en prendrez conscience avec le temps, comme d'habitude.
ouf...heureusement que tu es là pour m'apporter ta sagesse :respect:

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadavre