Le "Lemonade day" aux US

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nolimits » 03 juil. 2015, 08:42:05

Bonjour,
Je suis désolé, c'est en Anglais ! :( (Ce n'est pas pour frimer, c'est que je n'ai pas trouvé d'articles sur ce sujet en français :journal: . Si les modos veulent supprimer, pas de soucis pour moi. Ou si quelqu'un trouve l'équivalent en français, merci d'éditer !)

Donc, en substance, il existe le "jour de la limonade aux US". Un programme national qui apprend aux enfants le sens des finances en leur permettant de tenir un stand de vente de limonade. Ils y apprennent les coûts d'achat, la production, la vente, les marges, bref...le business.
L'article relate plus précisément le cas de cette gamine qui possède maintenant une entreprise à...10 ans ! Un groupe agro-alimentaire lui a acheté 25% de ses parts pour 60.000$ !

Je tenais à poster ce sujet car je trouve ça extrêmement intéressant pour illustrer la différence de culture entre les US et nous.
Est-ce vraiment étonnant de se faire "tailler des croupières par les US" pendant que dans le même temps, chez nous, le but d'un étudiant est de passer le maximum de concours pour être...fonctionnaire ?
Sans parler que jamais (à ma connaissance !) le "sens des finances" n'est appris aux enfants ! Par contre, je ne sais pas si il y a des gros débâts aux US comme chez nous pour savoir si il faut apprendre le latin et le grec en 6ème ou en 5ème...
For a young entrepreneur still learning about finance, Mikaila Ulmer has done pretty well for herself and her company.

Mikaila, 10, is chief executive of BeeSweet Lemonade, which she launched at age 41/2 after participating in a children’s business competition and in Lemonade Day, a national program that teaches children financial literacy by empowering them to open their own business — a lemonade stand.
http://www.dallasnews.com/business/pers ... 0501-4.ece

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Papibilou » 03 juil. 2015, 09:21:25

Je trouve ça bien tristounet. Les USA sont les dignes héritiers des anglo saxons (une nation de boutiquiers selon Napoléon). Certes Napoléon a été battu par Wellington, mais le seul intérêt que je trouve à ce lemonade day est que ça sert bien aussi à apprendre à compter, savoir un peu trop méconnu en France.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par albert » 03 juil. 2015, 09:44:51

Ça me fait penser à cette chanson de Jean Ferrat...
[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xcpx92 ... dele_music[/BBvideo]
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2015, 10:40:35

Le commerce a mauvaise opinion en France. On préférera le haut-fonctionnaire à celui se fait du profit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2015, 20:51:52

Aux USA, les américains trouvent que les espèces invasives type carpes chinoises sont très bien car on peut se faire du fric avec. Aux USA, le fric c'est bien. Le reste, c'est mal. Je préfère largement notre état d'esprit qui est de profiter de la vie. D'ailleurs, ils viennent chez nous pour ça.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2015, 20:56:36

Là, on parle de vente de limonade. En France, si un gosse s'amusait à ça, il aurait l'URSSAF sur le dos et le bar à 100 mètres de là qui crierait à la "concurrence déloyale". J'exagère un peu mais l'état d'esprit français, c'est plutôt ça.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2015, 20:57:58

Chez nous cela existe aussi dans certains quartiers, la s'appelle le "jour du chichon", des apprentis guetteurs apprennent à participer au business plan de la cité. Formidable :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2015, 21:00:02

Ramdams » Ven 3 Juil 2015 - 20:56 a écrit :Là, on parle de vente de limonade. En France, si un gosse s'amusait à ça, il aurait l'URSSAF sur le dos et le bar à 100 mètres de là qui crierait à la "concurrence déloyale". J'exagère un peu mais l'état d'esprit français, c'est plutôt ça.
Oui, on parle de vente de limonade. Mais il y a l'état d'esprit qui va avec. Ceci étant dit, je n'aurais rien contre le fait que l'on fasse cela en France, à la place de la vente du muguet que personne n'achète.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Golgoth » 03 juil. 2015, 21:00:48

Le muguet ça ne se fume pas :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2015, 21:07:56

Comme quoi, mon exemple n'était pas très éloigné de la réalité : pour vendre du muguet en France, c'est un bordel sans nom. Cette réglementation à outrance doit bien faire rire à l'étranger.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par albert » 03 juil. 2015, 21:30:35

Nolimits » Ven 03 Juil 2015, 08:42:05 a écrit : L'article relate plus précisément le cas de cette gamine qui possède maintenant une entreprise à...10 ans ! Un groupe agro-alimentaire lui a acheté 25% de ses parts pour 60.000$ !
Et vous trouvez ça bien qu'une gamine de 10 ans possède une entreprise ? Il n'y a rien qui vous choque ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Baltorupec » 03 juil. 2015, 21:33:11

Je n'ai pas lu l'article, je me demande juste comment une gamine a pu monter avec un jours par an de travail une entreprise qui sera vendue 60.000 $ ? Que les enfants fassent des projets comme ça, pourquoi pas, je trouve ça mignon, après je suis un vieil aigri qui n'aime pas la limonade donc ça me passe par dessus la tête.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par albert » 03 juil. 2015, 21:46:29

Baltorupec » Ven 03 Juil 2015, 21:33:11 a écrit :Je n'ai pas lu l'article, je me demande juste comment une gamine a pu monter avec un jours par an de travail une entreprise qui sera vendue 60.000 $ ? Que les enfants fassent des projets comme ça, pourquoi pas, je trouve ça mignon, après je suis un vieil aigri qui n'aime pas la limonade donc ça me passe par dessus la tête.
J’imagine une môme de 10 ans avec la tronche de Pierre Gattaz ! Un monstre ! A peu près aussi mignon que Frankenstein. Non, rien de mignon dans ces enfants qui singent les adultes. C’est comme ces petites filles maquillées à outrance et déguisées en starlette de mode, cela fait peur. C’est limite de la maltraitance de la part des parents qui tolèrent cela quand ils ne les encouragent pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par El Fredo » 03 juil. 2015, 21:49:44

Vous avez tous une vision vraiment caricaturale et manichéenne de l'entrepreneuriat, pas étonnant que notre pays aille mal.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par albert » 03 juil. 2015, 21:53:19

Je suis contre le travail des enfants, de toute façon. Un enfant, c'est fait pour apprendre et s'amuser. Plus tard, s'il a vocation à fonder une entreprise, pourquoi pas ? Mais pas à 10 ans. On marche sur la tête.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré