Le "Lemonade day" aux US

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Baltorupec » 03 juil. 2015, 23:52:26

Tu sais les enfants peuvent s'amuser en vendant de la limonade. Là on parle juste d'un jour où l'on autorise les enfants à vendre de la limonade pour se faire de l'argent de poche. Les enfants "s'amusent" à imiter les adultes, et des petites filles qui jouent à la commerçante, j'en ai connu quand j'étais enfant !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Ramdams » 03 juil. 2015, 23:57:00

D'une manière générale, on peut s'amuser en travaillant. Ce n'est pas antinomique. Tout dépend du travail.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Baltorupec » 04 juil. 2015, 01:23:19

Je suis sûr que le "centre d'appel day" aurait beaucoup moins de succès. :star3:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2015, 08:44:54

Dans ce cadre là, il ne s'agit pas de "travail" mais plus d'un "atelier pratique" à but pédagogique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Baltorupec » 04 juil. 2015, 12:11:37

Après, personnellement, je me méfie de la sur intellectualisation de l'éducation des enfants, essayons d'être des bons parents, soit, mais inutile de faire des théories à deux balles sur le développement de l'enfant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2015, 12:32:21

El Fredo » Ven 3 Juil 2015 - 21:49 a écrit :Vous avez tous une vision vraiment caricaturale et manichéenne de l'entrepreneuriat, pas étonnant que notre pays aille mal.
Tant que l'enfant joue à la marchande, OK. Quand on va trop loin vers le développement de l'esprit entrepreneurial, non. Au fond tout est une question de dosage.
En revanche, je reconnais que notre pays ne montre pas assez aux adolescents (je dis bien ado pas enfants) la vertu de l'entrepreneuriat, ce qui conduit beaucoup de ces jeunes ados à rechercher des emplois de salariés, réputés "plus tranquilles".

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Arcanepunk » 04 juil. 2015, 12:40:53

albert » 03 Juil 2015, 20:53:19 a écrit :Je suis contre le travail des enfants, de toute façon. Un enfant, c'est fait pour apprendre et s'amuser. Plus tard, s'il a vocation à fonder une entreprise, pourquoi pas ? Mais pas à 10 ans. On marche sur la tête.
Les enfants ont vocation à devenir adultes... C'est pas dans un environnement de pourri gâté qu'on les prépare à la vie active, et il s'agit de transmission d'un savoir, en d'autres termes, de ce qu'on faisait déjà à une certaine époque. Et il ne s'agit pas d'un travail à la chaîne comme on a pu le faire en France à l'apparition de l'industrie ou comme ça se fait encore dans des pays pauvres. Il s'agit de préparer son enfant au monde adulte, au monde capitaliste, de contribuer à une indépendance, de montrer ce que c'est de travailler pour soi et de ne pas se soumettre au salariat qui devient de plus en plus bancale dans ces temps de crise.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2015, 13:40:33

Se "soumettre" au salariat ? Je rêve ! et travailler pour soi ? Il n'y a plus de soumission ? Ce n'est pas se "soumettre" au marché ? Ce n'est pas se soumettre au client ? On nage dans une belle indépendance et une belle liberté ? Je t'invite à très vite devenir ton propre patron pour très vite découvrir le bonheur de ce qui n'est pas "bancale" et te souhaite bonne chance...

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Arcanepunk » 04 juil. 2015, 14:14:52

Nolimits » 04 Juil 2015, 12:40:33 a écrit :Se "soumettre" au salariat ? Je rêve ! et travailler pour soi ? Il n'y a plus de soumission ? Ce n'est pas se "soumettre" au marché ? Ce n'est pas se soumettre au client ? On nage dans une belle indépendance et une belle liberté ? Je t'invite à très vite devenir ton propre patron pour très vite découvrir le bonheur de ce qui n'est pas "bancale" et te souhaite bonne chance...
La soumission au capital tout le monde la subit. être son propre patron représente des risques, il faut se préparer à ces risques et pas s'engager dans n'importe quoi, ça c'est la base. Je suis en effet dans cette démarche. Ras le cul de me soumettre à des gens qui ne semblent pas se soucier de grand chose comme de l'efficacité ou de la motivation des salariés.

Tout dépend du service que vous désirez offrir et du marché, et si vous avez décidé d'être dépassé par vos investissements, vos commandes, vos charges, ou de vous engager dans une voie qui n'est pas sur l'ascendance c'est votre problème.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2015, 14:32:07

Je te souhaite donc bonne chance dans ta démarche C'est toujours très difficile au début (on n'a plus le "confort" du salariat ...) !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par albert » 04 juil. 2015, 14:38:51

Arcanepunk » Sam 04 Juil 2015, 12:40:53 a écrit : Les enfants ont vocation à devenir adultes... C'est pas dans un environnement de pourri gâté qu'on les prépare à la vie active,
Ben oui, les jeunes deviendront des vieux, vous ne m’apprenez rien. Mais ce n’est pas à 10 ans que l’on prépare un jeune à entrer dans la vie active. Il y a un temps pour tout.
Arcanepunk » Sam 04 Juil 2015, 12:40:53 a écrit : Il s'agit de préparer son enfant au monde adulte, au monde capitaliste, de contribuer à une indépendance, de montrer ce que c'est de travailler pour soi et de ne pas se soumettre au salariat qui devient de plus en plus bancale dans ces temps de crise.
C’est une façon de voir les choses (qui n’est pas éloignée de celle d’un Attali dans ses dernières évolutions...) mais ce n’est pas la mienne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le

Message non lu par Arcanepunk » 04 juil. 2015, 15:55:24

edit : double post.
Modifié en dernier par Arcanepunk le 04 juil. 2015, 16:29:48, modifié 1 fois.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le

Message non lu par Arcanepunk » 04 juil. 2015, 16:21:42

Nolimits » 04 Juil 2015, 13:32:07 a écrit :Je te souhaite donc bonne chance dans ta démarche C'est toujours très difficile au début (on n'a plus le "confort" du salariat ...) !
Merci, je vais rebondir sur le "confort" du salariat qui a bien évolué depuis l'époque où tu devais savoir ce que c'est, le taux de chômage ne devait pas être le même. Comme de déménager pour trouver le travail pour lequel on a été formé pendant plusieurs années (qu'on a au préalable payé évidemment, les formations au sein des entreprises c'est terminé depuis belle lurette, sauf exceptions) avec cette France des diplômes pour tout et n'importe quoi, pour avoir une paye à la c.. et qu'importe vos sacrifices puisque vous n'êtes pas actionnaire de l'entreprise, et que la conjoncture n'est pas aux augmentations. De subir des entretiens plus que débiles pour des boulots payés au SMIC. Ou encore de faire un travail qui n'a rien avoir avec votre branche, mais que vous faites pour votre survie, qui est pénible physiquement et psychologiquement, disqualifiant, monotone à en crever au point de vous dire quand vous vous levez "qu'est-ce que je fais là ?". Sans parler de ceux qui, pour sauvegarder leur situation supportent longuement l'oppression de petits patrons qui ne se sentent plus pisser ou de gros patrons qui ont des comptes à rendre à des actionnaires qui ne font que jouer avec le capital.

Le salarié est déresponsabilisé, que ça soit par la tâche qu'on lui attribut et ou par le manque d'investissement récompensé, le salarié ne peut pas se sentir concerné comme peut l'être le patron, c'est un handicape pour les deux statuts.
albert » 04 Juil 2015, 13:38:51 a écrit :
Arcanepunk » Sam 04 Juil 2015, 12:40:53 a écrit : Les enfants ont vocation à devenir adultes... C'est pas dans un environnement de pourri gâté qu'on les prépare à la vie active,
Ben oui, les jeunes deviendront des vieux, vous ne m’apprenez rien. Mais ce n’est pas à 10 ans que l’on prépare un jeune à entrer dans la vie active. Il y a un temps pour tout.
Arcanepunk » Sam 04 Juil 2015, 12:40:53 a écrit : Il s'agit de préparer son enfant au monde adulte, au monde capitaliste, de contribuer à une indépendance, de montrer ce que c'est de travailler pour soi et de ne pas se soumettre au salariat qui devient de plus en plus bancale dans ces temps de crise.
C’est une façon de voir les choses (qui n’est pas éloignée de celle d’un Attali dans ses dernières évolutions...) mais ce n’est pas la mienne.
Le temps est à l'indépendance, et le Lemonade Day est en soi une bonne démarche pour faire prendre conscience des responsabilités et des enjeux, ce n'est pas une question de philosophie de vie albert, ou de choix, on n'a pas le choix. En Asie du sud-est, j'ai vu des gosses de même pas 10 ans aider leurs parents dans la restauration, prendre commande, parler anglais, savoir servir, cela en complément de l'école (et j'ai vu ce que c'était l'école là bas, c'est pas mieux qu'ici), leur père et leur mère vont leur transmettre tout leur savoir et ils seront aptes à reprendre l'affaire, ou à créer autre chose avec tous les bagages acquis. Je me fais beaucoup moins de soucis pour ces enfants là que pour les nôtres en France. Que ça leur plaise ou non il faudra bosser, et c'est pas en étant bercé dans le divertissement toute sa jeunesse qu'on sera heureux par la suite, en croyant que tout va venir tout seul et que le père Noël existe.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Nolimits » 04 juil. 2015, 16:29:12

A te lire, je suis quand même très surpris de "l'esprit" qui domine dans ton souhait de devenir entrepreneur : le rejet du salariat. En général (et je fréquente beaucoup de jeunes (ou moins jeunes) créateurs, étant parrain, bénévole, pour assister ces entrepreneurs dans leur démarrage, dans le cadre d'une association de petits patrons), la motivation principale est "positive" : le souhait de "créer", d'anciens cadres qui veulent "se lancer" car bénéficiant d'une belle expérience personnelle, une belle idée à mettre en oeuvre etc...etc....Or, ce que tu fais ressortir dans tes posts, c'est seulement un "rejet" du salariat, avec les conditions de salarié que tu décris. Ce qui me gène dans cette approche, c'est que tu vas devenir un employeur et que tu reproduiras (très certainement) la MEME chose et que tu proposeras les MEMES conditions de travail à tes salariés ! Les réalités économiques étant ce qu'elle sont...(maintenant, je te souhaite de pouvoir faire à ton idée !)
Il sera intéressant une fois que ta démarche aura aboutie que tes salariés s'inscrivent sur ce forum ! :ok:

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le "Lemonade day" aux US

Message non lu par Arcanepunk » 04 juil. 2015, 16:34:51

Non Nolimits, loin de moi l'idée d'être employeur, seulement d'être mon propre patron, je pense que si quelque chose doit se faire à plusieurs, il faut des associés, pas des salariés. Loin de moi l'idée d'être le patron d'un autre. Après évidemment tout dépend quel marché vous visez, mais je fais partie de ceux qui se suffisent à faire leur beurre seul.
Ni dieu ni maître.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré