Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 19:39:21

L'aspect cumulatif des aides me gêne assez et le système social français actuel tend à chercher, pour un individu cupide, la formule idéale pour percevoir le plus.

Une allocation unique, avec un seuil minimal et un seuil maximum, me paraît une meilleure idée. On oublie trop souvent qu'il y a de fortes inégalités entre les allocataires de prestations sociales eux-mêmes et on tend à les regrouper sous un même intitulé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 19:56:58

Je pense comme Ramdams que le système d'aide social français devrait être drastiquement simplifié sans pour autant vouloir diminuer les aides données. D'une manière général, la France a besoin de simplification.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 20:04:25

À mon sens, le seuil minimum devrait augmenter et le seuil maximum baisser. De telle sorte à réduire les inégalités.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2015, 20:04:47

Narbonne » 11 Juil 2015, 17:49:44 a écrit :Une personne isolée avec 3 enfants' sans revenus, ne touche pas 45k € d aide. Elle a droit de toucher certaines aides. Environ 600€ pour les 3 enfants.
le site à tout l'aire d'être officiel.

Ramdams » 11 Juil 2015, 19:39:21 a écrit :L'aspect cumulatif des aides me gêne assez et le système social français actuel tend à chercher, pour un individu cupide, la formule idéale pour percevoir le plus.

Une allocation unique, avec un seuil minimal et un seuil maximum, me paraît une meilleure idée. On oublie trop souvent qu'il y a de fortes inégalités entre les allocataires de prestations sociales eux-mêmes et on tend à les regrouper sous un même intitulé.
un revenu universel serait encore plus simple.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par johanono » 11 juil. 2015, 20:08:02

Je suis content de constater que le revenu universel fait des adeptes...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 20:08:38

Aussi simple qu'il puisse paraître, je n'ai pas très bien compris le principe du revenu universel.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par johanono » 11 juil. 2015, 20:09:23

Il permettra simplification, transparence, lutte contre la fraude.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 20:21:25

johanono » 11 Juil 2015, 19:09:23 a écrit :Il permettra simplification, transparence, lutte contre la fraude.
Et plus encore... Il permettrait à chacun de pouvoir survivre sans passer par la case esclavage. De prendre le temps de travailler sur ses propres projets. De s'affranchir du salariat. Le revenu universel serait une véritable révolution.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2015, 20:33:04

Ramdams » 11 Juil 2015, 20:08:38 a écrit :Aussi simple qu'il puisse paraître, je n'ai pas très bien compris le principe du revenu universel.
+1 quelqu'un pourrait expliquer mieux ?
(parce que là, je me fais mes propres idées sur ce "revenu universel"...et je commence à me sentir mal, à avoir des sueurs dans le dos, à être tout blanc... :shock: )

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2015, 20:34:36

Ramdams » 11 Juil 2015, 20:08:38 a écrit :Aussi simple qu'il puisse paraître, je n'ai pas très bien compris le principe du revenu universel.
Si j'expliquait ça comme un enfant de 6 ans, je dirais que c'est un salaire fixe donné par l'état à tous sans aucunes conditions.

En un peu moins infantile:
Plus aucunes aides sociales sauf le RU. Il serait donné à tous, sans conditions de revenu, sans condition d'âge, mais en échange il n'y aurait ni RSA, ni Allocs (puisque pas d'âge minimum pour le percevoir) ni chômage ni APL ni rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par politicien » 11 juil. 2015, 20:38:24

Je ferais un support pédagogique sur le Revenu Universel dans les prochains jours, cela peut être intéressant je pense.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2015, 20:43:02

Ah ok, merci :ok:
Ca revient à juste une simplification des aides sociales...je m'étais fait peur pour rien :mrgreen:
Ca me paraît difficile à mettre en oeuvre devant la multiplicité des cas rencontrés (un étudiant qui n'a jamais travaillé et qui vit chez papa/maman toucherait la même chose qu'une mère de famille isolée au chômage qui vit avec dans un HLM avec 3 enfants ???)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2015, 20:44:58

Nolimits » 11 Juil 2015, 20:43:02 a écrit :Ah ok, merci :ok:
Ca revient à juste une simplification des aides sociales...je m'étais fait peur pour rien :mrgreen:
Ca me paraît difficile à mettre en oeuvre devant la multiplicité des cas rencontrés (un étudiant qui n'a jamais travaillé et qui vit chez papa/maman toucherait la même chose qu'une mère de famille isolée au chômage qui vit avec dans un HLM avec 3 enfants ???)
Non, car la mère isolée toucherait son RU plus les trois de ses gosses, soit 4 fois plus que l'étudiant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2015, 20:50:32

Excise moi d'être lourd ( :oops: ) (mais peut-être que ce que propose Politicien éclairera ma lanterne...je suis assez sensible avec ce qu'on fait du résultat de MON/NOTRE travail en terme de redistribution... :diable2: )
Mais un étudiant qui ne trouve pas de boulot chez papa/maman après ses études gagnera autant qu'une femme de 45 ans qui vit dans un HLM, fraîchement licenciée, après 25 ans de bons et loyaux services ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 296
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Le Royaume-Uni taille sans complexe dans ses dépenses sociales

Message non lu par Mewtow » 11 juil. 2015, 21:10:23

Nolimits » 11 Juil 2015, 19:50 a écrit :Mais un étudiant qui ne trouve pas de boulot chez papa/maman après ses études gagnera autant qu'une femme de 45 ans qui vit dans un HLM, fraîchement licenciée, après 25 ans de bons et loyaux services ?
Même montant pour les deux. Le revenu universel donne un même montant pour tout le monde, que la personne soit au chômage ou travaille, qu'elle soit locataire ou propriétaire, qu'elle soit licenciée après des années de chômage ou sans expérience professionnelle, qu'elle aie des enfants ou non, etc. Et ce revenu universel s'ajoute aux autres revenus perçus par la personne : un salarié/chef d’entreprise/fonctionnaire peut ainsi cumuler son revenu universel avec son salaire lié à son travail. En clair, on est vraiment très une utilisation efficace, juste et utile des impôts.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré