Les ménages français, champions de l'épargne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 11:54:02

artragis » 11 Juil 2015, 10:48:14 a écrit :
Vous voyez bien que cela ne date pas d'hier et que le gouvernement actuel a été choisi par François Hollande. Je n'ai pas souvenir de la "souveraineté" de Chypre. Ni même d'une quelconque souveraineté monétaire depuis que la France laisse la BCE décider pour elle.
-> Chypre a décidé, l'UE a accepté.
-> Pour que l'épargne soit ponctionnée, il faut que
- une loi soit rédigée
- qu'elle soit votée
- que le conseil constitutionnel la valide
- et que tous les procès qui suivront et qui exprimeront des "circonstances exceptionnelles" (car qui dit loi dit exceptions) et qui réduiront fortement les encours.

Ensuite, il ne faut pas oublier que l'état garantit un certain montant. Pour que ce montant baisse (pour que les 10% soient assis sur une plus large proportion de la population et rapportent) il faudrait encore passer par un long processus.

Bref, non, ce n'est pas impossible que cette porte ouverte par le FMI soit en plus dégrillagée par nos gouvernants, oui, il faut clairement rester vigilant; Mais il ne faut pas basculer dans la terreur systématique.
Vu que ça commence à être une habitude, peut-être qu'en passant par l'article 49-3 de la Constitution on se passera bien de demander l'avis aux représentants. Je ne fais que vous mettre en garde, pensez ce que vous voulez.
Ni dieu ni maître.


Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par artragis » 11 juil. 2015, 12:06:10

Vu que ça commence à être une habitude, peut-être qu'en passant par l'article 49-3 de la Constitution on se passera bien de demander l'avis aux représentants. Je ne fais que vous mettre en garde, pensez ce que vous voulez.
Je rappelle que le 49.3 peut être contré.

Je n'ai pas besoin d'être "mis en garde". Je suis quelqu'un de conscient de ce qu'il se passe globalement. Mais je suis aussi conscient de l'arsenal que le citoyen peut utiliser pour se faire entendre, je n'ai pas besoin de lancer des "tous pourris" ou autre "on a les gouvernant qu'on mérite" qui ne font que renforcer les dénis de démocratie.

Le cynisme n'a jamais fait avancer personne. Quand je suis pas content j'agis. Et si pendant quelques années ce n'était qu'un discours pour moi (en même temps, à 17 ans (quand je me suis inscrit sur actu po) "agir" n'est pas crédible aux yeux des autres et on n'a pas les armes nécessaires puisqu'on n'est ni électeur ni éligible) l'expérience zestedesavoir (et d'autres associations, mais pour zds c'est encore plus criant) m'a prouvé que je n'étais pas hypocrite et que cette manière d'agir était bien plus positive que le cynisme et les critiques sans preuve basé sur des procès d'intention et autre sophisme à la noix.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 12:15:50

Il ne s'agit pas cynisme... Plutôt de rappel de faits. L'article 49.3 peut être contré d'une seule manière : la motion de censure, et celle-ci doit être adoptée par une majorité absolue de députés. Et une bonne partie des députés sont de la même couleur politique que le gouvernement...

Je n'ai aucune confiance en nos représentants, quelque soit leur grade. Et tout le monde devrait en faire autant, il ne faut pas oublier que si on parle de ces sujets aujourd'hui c'est justement parce qu'on les a laissé faire.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par wesker » 11 juil. 2015, 13:00:33

L'épargne peut servir, pour les épargnants à acquérir des titres de dettes lancées par les Etats, c'est en fonction de la crédibilité que les marchés accordent aux Etats, que le taux d'intérêts, parallèle au risque, est déterminé.

En l'occurrence les spéculateurs, parce que la Grèce ne parvient pas à percevoir l'impôt correctement estime qu'elle ne sera pas, à l'avenir un débiteur crédible, à la différence de la France qui n'a fait banqueroute qu'une fois, quand la Prusse, l'Allemagne plus de 8 fois.

Il convient, alors de mobiliser certes l'épargne des français pour la dette française, à l'instar des épargnants japonais qui détiennent l'endettement du Japon, mais à la condition, aussi d'avoir des garanties sur l'affectation de ces emprunts, en terme d'investissements, d'infrastructures, de perspectives...

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 13:20:24

wesker » 11 Juil 2015, 12:00:33 a écrit :L'épargne peut servir, pour les épargnants à acquérir des titres de dettes lancées par les Etats, c'est en fonction de la crédibilité que les marchés accordent aux Etats, que le taux d'intérêts, parallèle au risque, est déterminé.

En l'occurrence les spéculateurs, parce que la Grèce ne parvient pas à percevoir l'impôt correctement estime qu'elle ne sera pas, à l'avenir un débiteur crédible, à la différence de la France qui n'a fait banqueroute qu'une fois, quand la Prusse, l'Allemagne plus de 8 fois.

Il convient, alors de mobiliser certes l'épargne des français pour la dette française, à l'instar des épargnants japonais qui détiennent l'endettement du Japon, mais à la condition, aussi d'avoir des garanties sur l'affectation de ces emprunts, en terme d'investissements, d'infrastructures, de perspectives...
C'est une remarque intéressante wesker, mais en effet les épargnants ne décident pas des affectations de ces emprunts... C'est pour moi le problème majeur. Je trouve qu'il y a beaucoup de gaspillage sur les dépenses publiques, mais je trouve complètement illégitime de s'attaquer aux dépenses de protection sociale.

edit : affection/affectation... à mes souhaits.
Modifié en dernier par Arcanepunk le 11 juil. 2015, 17:27:21, modifié 1 fois.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ménages français, champions de l'épargne

Message non lu par wesker » 11 juil. 2015, 14:29:16

En réalité lors de la souscription de certains produits financiers ils devraient le savoir mais ils ne savent pas toujours. L'information, au travers le DICI, que les banques doivent remettre devraient leur permettre de se déterminer et de désigner les choix d'investissements qui leur correspondent le mieux, au vu des exigences qui peuvent être les leurs.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré