Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Narbonne » 16 juil. 2015, 11:17:30

Énormément de chambres ont été fermées.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 16 juil. 2015, 16:50:18

Cobalt » Mer 15 Juil 2015 - 17:54 a écrit :
Papibilou » 15 Juil 2015, 16:46 a écrit :J'ai trouvé cette stat un peu ancienne:
http://www.indexmundi.com/map/?v=2227&l=fr
Il y est indiqué que le nombre de lits en Espagne pour 1000 habitants est de 3 et 7 en France.
Quant à la durée de vie en bonne santé c'est un peu subjectif et je préfère l'espérance de vie ou l'Espagne est devant la France pour les hommes et les femmes.
Je ne veux pas polémiquer sur le coût de la santé mais aucun pays au monde hormis, peut-être, les monarchies pétrolières peuvent se permettre de dépenser sans compter pour leur système de santé. Donc sans vouloir faire des économies scandaleuses il me paraît que là aussi il y a comme dans beaucoup d'autres domaines du grain à moudre.
Absolument, mais tu n'arriveras pas à faire d'un âne un cheval de course, on a la moitié des français votant qui sont des idéologues, auprès de qui on ne pourra pas faire comprendre, le seul principe de réalité.

Cela dit, les choses changent j'ai vu qu'on avait demandé 66€ de participation pour une hospitalisation en clinique à une personne qui a une très petite retraite.

Est ce que cela aurait eu lieu dans un hôpital ? pas sur ? donc après c'est de la responsabilité du patient....
J'imagine que les vieux battus, ça doit être accepté au nom du "principe de réalité".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 16 juil. 2015, 19:07:10

Baltorupec » Jeu 16 Juil 2015 - 16:50 a écrit :
J'imagine que les vieux battus, ça doit être accepté au nom du "principe de réalité".
Etes vous certain que certains vieux sont battus parce que l'on ne paye pas assez les maisons de retraite ? J'ai plutôt tendance à penser que là ou c'est le cas c'est un problème de personnes, de formation, d'encadrement .. mais pas un problème de gros sous.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 16 juil. 2015, 20:24:40

Papibilou » Jeu 16 Juil 2015 - 19:07 a écrit :
Baltorupec » Jeu 16 Juil 2015 - 16:50 a écrit :
J'imagine que les vieux battus, ça doit être accepté au nom du "principe de réalité".
Etes vous certain que certains vieux sont battus parce que l'on ne paye pas assez les maisons de retraite ? J'ai plutôt tendance à penser que là ou c'est le cas c'est un problème de personnes, de formation, d'encadrement .. mais pas un problème de gros sous.

Il y a les deux. Mais certaines maisons de retraites manquent clairement de personnel, et le problème s'est agravé au fur et à mesure des années. Cela fait 10 ans que ma grand mère est dans un établissement de ce type (elle bat des records de longévité dans ce genre d'endroits :v: ), et oui clairement depuis 10 ans la qualité du service s'est très largement détériorée et les tarifs eux ont grimpé en flèche. Ma grand mère avait beaucoup cotisé, mais pour la plupart c'est toute la retraite qui y passe + l'intégralité de l'héritage (même si vous avez 1 million de patrimoine, si il manque 2 euros, c'est tout l'héritage qui y passe).

Je vois les choses par le bout de ma lorgnette, et honnêtement dans ce genre de cas je ne changerait pas de mentalité car je veux avant tout me battre pour les miens (sans que ce soit au détriment des autres, bien sûr), mais pour moi la diminution du budget hospitalier s'est traduit par une dégradation effarante des conditions de vie des malades.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2015, 12:23:49

Baltorupec » Jeu 16 Juil 2015 - 20:24 a écrit :
Papibilou » Jeu 16 Juil 2015 - 19:07 a écrit :
Baltorupec » Jeu 16 Juil 2015 - 16:50 a écrit :
J'imagine que les vieux battus, ça doit être accepté au nom du "principe de réalité".
Etes vous certain que certains vieux sont battus parce que l'on ne paye pas assez les maisons de retraite ? J'ai plutôt tendance à penser que là ou c'est le cas c'est un problème de personnes, de formation, d'encadrement .. mais pas un problème de gros sous.

Il y a les deux. Mais certaines maisons de retraites manquent clairement de personnel, et le problème s'est agravé au fur et à mesure des années. Cela fait 10 ans que ma grand mère est dans un établissement de ce type (elle bat des records de longévité dans ce genre d'endroits :v: ), et oui clairement depuis 10 ans la qualité du service s'est très largement détériorée et les tarifs eux ont grimpé en flèche. Ma grand mère avait beaucoup cotisé, mais pour la plupart c'est toute la retraite qui y passe + l'intégralité de l'héritage (même si vous avez 1 million de patrimoine, si il manque 2 euros, c'est tout l'héritage qui y passe).

Je vois les choses par le bout de ma lorgnette, et honnêtement dans ce genre de cas je ne changerait pas de mentalité car je veux avant tout me battre pour les miens (sans que ce soit au détriment des autres, bien sûr), mais pour moi la diminution du budget hospitalier s'est traduit par une dégradation effarante des conditions de vie des malades.
Je ne suis pas certain que votre seul exemple suffise à affirmer que c'est la diminution du budget hospitalier qui est la cause d'une dégradation que vous avez observé. Quant à en conclure que parce qu'ils sont trop peu nombreux dans ces structures il est normal qu'ils battent les petits vieux il y a un pas que je ne franchirai pas avec vous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 17 juil. 2015, 13:48:35

Papibilou

Je suis d'accord sur le fait de développer l'ambulatoire, je pense aussi qu'il faut investir, en amont pour réduire les pathologies lourdes et coûteuses, contribuer à renforcer les maisons médicales qui ont, le mérite d'être plus efficaces et mons coûteuses, souvent de proximité.

C'est l'une des orientations qui répond, à la fois aux exigences budgétaires mais également aux exigences des citoyens en terme de qualité et de suivi des pathologies.

Cependant, je préfère être honnête et dire que la santé n'a pas vocation à devenir rentable, que si un effort de modernisation doit être effectué, il ne peut aboutir à une rentabilité qui, si elle devenait obsessionnelle fragiliserait le système de santé au risque de pénaliser les malades les plus modestes. En France, et c'est, pour moi, une fierté, on soigne les gens, pas en fonction de leur situation sociale mais en fonction de leur pathologie, c'est une philosophie qui rend incompatible les objectifs de rentabilité que certains voudraient y introduire.

La vérité étant que si la santé n'a pas à être un gouffre financier, elle ne sera jamais, non plus source d'excédents qui sont, de la responsabilités des laboratoires et autres centres de recherches qui parviennent à dégager de confortables marges, leur permettant d'investir, me semble t-il !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2015, 14:07:47

Papibilou » Ven 17 Juil 2015 - 12:23 a écrit :
Baltorupec » Jeu 16 Juil 2015 - 20:24 a écrit :
Papibilou » Jeu 16 Juil 2015 - 19:07 a écrit :
Baltorupec » Jeu 16 Juil 2015 - 16:50 a écrit :
J'imagine que les vieux battus, ça doit être accepté au nom du "principe de réalité".
Etes vous certain que certains vieux sont battus parce que l'on ne paye pas assez les maisons de retraite ? J'ai plutôt tendance à penser que là ou c'est le cas c'est un problème de personnes, de formation, d'encadrement .. mais pas un problème de gros sous.

Il y a les deux. Mais certaines maisons de retraites manquent clairement de personnel, et le problème s'est agravé au fur et à mesure des années. Cela fait 10 ans que ma grand mère est dans un établissement de ce type (elle bat des records de longévité dans ce genre d'endroits :v: ), et oui clairement depuis 10 ans la qualité du service s'est très largement détériorée et les tarifs eux ont grimpé en flèche. Ma grand mère avait beaucoup cotisé, mais pour la plupart c'est toute la retraite qui y passe + l'intégralité de l'héritage (même si vous avez 1 million de patrimoine, si il manque 2 euros, c'est tout l'héritage qui y passe).

Je vois les choses par le bout de ma lorgnette, et honnêtement dans ce genre de cas je ne changerait pas de mentalité car je veux avant tout me battre pour les miens (sans que ce soit au détriment des autres, bien sûr), mais pour moi la diminution du budget hospitalier s'est traduit par une dégradation effarante des conditions de vie des malades.
Je ne suis pas certain que votre seul exemple suffise à affirmer que c'est la diminution du budget hospitalier qui est la cause d'une dégradation que vous avez observé. Quant à en conclure que parce qu'ils sont trop peu nombreux dans ces structures il est normal qu'ils battent les petits vieux il y a un pas que je ne franchirai pas avec vous.
Quand je parle de vieux battus, je ne parle pas de maltraitance active, mais de maltraitance passive, il n'y a pas de maltraitante active là où je suis, mais de la maltraitance passive. Le manque délibéré de moyens entraine mécaniquement des violences sur les personnes âgées (par exemple quand il n'y a pas assez de personnes pour manipulé les invalides, mécaniquement la personne risque d'être blessée ou de souffrir, malgré la bonne volonté des aides soignants). Pour moi, ça relève de la maltraitance. Peut être je me trompe, mais je me méfie maintenant des hiérarchies ubuesques, où il y a 4 personnes qui écrivent des chartes de bonnes conduites pour 4 personnes qui soignent les vieux, est ce le cas au Havre ? Je ne sais pas.

J'espère que c'est juste le centre hospitalier du Havre qui déconne mais vous comprendrez que je vois d'un mauvais oeil les coupes budgétires car là où je suis, c'est au nom des coupes budgétaires que l'on s'est permit ces dégueulasseries sur les vieux au même moment où les grand pontes déclaraient qu'ils fallaient se serrer la ceinture (mais c'est pas grave, eux envoient leur vieux en maison privée).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2015, 15:19:52

Baltorupec » Ven 17 Juil 2015 - 14:07 a écrit :
Quand je parle de vieux battus, je ne parle pas de maltraitance active, mais de maltraitance passive, il n'y a pas de maltraitante active là où je suis, mais de la maltraitance passive. Le manque délibéré de moyens entraine mécaniquement des violences sur les personnes âgées (par exemple quand il n'y a pas assez de personnes pour manipulé les invalides, mécaniquement la personne risque d'être blessée ou de souffrir, malgré la bonne volonté des aides soignants). Pour moi, ça relève de la maltraitance. Peut être je me trompe, mais je me méfie maintenant des hiérarchies ubuesques, où il y a 4 personnes qui écrivent des chartes de bonnes conduites pour 4 personnes qui soignent les vieux, est ce le cas au Havre ? Je ne sais pas.

J'espère que c'est juste le centre hospitalier du Havre qui déconne mais vous comprendrez que je vois d'un mauvais oeil les coupes budgétires car là où je suis, c'est au nom des coupes budgétaires que l'on s'est permit ces dégueulasseries sur les vieux au même moment où les grand pontes déclaraient qu'ils fallaient se serrer la ceinture (mais c'est pas grave, eux envoient leur vieux en maison privée).
Je comprends parfaitement votre point de vue.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 17 juil. 2015, 15:22:50

wesker » Ven 17 Juil 2015 - 13:48 a écrit :Papibilou

Je suis d'accord sur le fait de développer l'ambulatoire, je pense aussi qu'il faut investir, en amont pour réduire les pathologies lourdes et coûteuses, contribuer à renforcer les maisons médicales qui ont, le mérite d'être plus efficaces et mons coûteuses, souvent de proximité.

C'est l'une des orientations qui répond, à la fois aux exigences budgétaires mais également aux exigences des citoyens en terme de qualité et de suivi des pathologies.

Cependant, je préfère être honnête et dire que la santé n'a pas vocation à devenir rentable, que si un effort de modernisation doit être effectué, il ne peut aboutir à une rentabilité qui, si elle devenait obsessionnelle fragiliserait le système de santé au risque de pénaliser les malades les plus modestes. En France, et c'est, pour moi, une fierté, on soigne les gens, pas en fonction de leur situation sociale mais en fonction de leur pathologie, c'est une philosophie qui rend incompatible les objectifs de rentabilité que certains voudraient y introduire.

La vérité étant que si la santé n'a pas à être un gouffre financier, elle ne sera jamais, non plus source d'excédents qui sont, de la responsabilités des laboratoires et autres centres de recherches qui parviennent à dégager de confortables marges, leur permettant d'investir, me semble t-il !
Il ne s'agit nullement dans mon esprit de sacrifier la santé sur l'autel de la rentabilité, mais seulement de faire en sorte que les dépenses inutiles soient évitées. Tout euro mal dépensé dans le domaine de la santé manquera forcément dans d'autres secteurs (éducation, formation, prévention, etc ..), et inversement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 17 juil. 2015, 21:06:25

Papibilou

Nous sommes d'accord il est nécessaire de gérer au mieux, l'argent public afin d'éviter que certains secteurs, importants ne doivent ensuite effectuer des efforts d'austérité afin de préserver le fonctionnement qui pourrait être réformé, amélioré...sur ce point, nous sommes d'accords.

Baltorupec, il ne faut pas confondre négligence professionnelle, maltraitance passive avec précisément austérité budgétaire qui se traduit, pour la santé par l'incapacité, par les personnels à accorder aux patients le temps et les soins qu'ils méritent où dont ils auraient besoin.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2015, 21:28:06

Papibilou » Ven 17 Juil 2015 - 15:19 a écrit :
Baltorupec » Ven 17 Juil 2015 - 14:07 a écrit :
Quand je parle de vieux battus, je ne parle pas de maltraitance active, mais de maltraitance passive, il n'y a pas de maltraitante active là où je suis, mais de la maltraitance passive. Le manque délibéré de moyens entraine mécaniquement des violences sur les personnes âgées (par exemple quand il n'y a pas assez de personnes pour manipulé les invalides, mécaniquement la personne risque d'être blessée ou de souffrir, malgré la bonne volonté des aides soignants). Pour moi, ça relève de la maltraitance. Peut être je me trompe, mais je me méfie maintenant des hiérarchies ubuesques, où il y a 4 personnes qui écrivent des chartes de bonnes conduites pour 4 personnes qui soignent les vieux, est ce le cas au Havre ? Je ne sais pas.

J'espère que c'est juste le centre hospitalier du Havre qui déconne mais vous comprendrez que je vois d'un mauvais oeil les coupes budgétires car là où je suis, c'est au nom des coupes budgétaires que l'on s'est permit ces dégueulasseries sur les vieux au même moment où les grand pontes déclaraient qu'ils fallaient se serrer la ceinture (mais c'est pas grave, eux envoient leur vieux en maison privée).
Je comprends parfaitement votre point de vue.
Merci beaucoup.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par johanono » 18 juil. 2015, 11:13:24

Vous avez beuaucoup d'exemples de rationnement des soins ?
Lits supprimés dans de nombreux hôpitaux, nombreuses heures d'attente quand on est aux urgences, plusieurs semaines voire plusieurs mois nécessaires pour passer un scan ou une IRM, plusieurs semaines voire plusieurs mois nécessaires pour décrocher un rendez-vous avec un médecin, etc. A part ça, tout va bien.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par mordred » 18 juil. 2015, 11:18:37

Les gens refusent de voir la réalité en face. Le Gouvernement refuse de voir la réalité en face. Il n' a pas une organisation rationnelle dans les hôpitaux. J'ai pu constater à diverses reprises des choses absurdes. Et il y a beaucoup d'administratifs dans les CHU. Il y a beaucoup trop de fonctionnaires inutiles dans ce pays. Il faut relancer l'Economie et dégraisser la Fonction Publique.
Savez-vous à combien s'élèvent les salaires des fonctionnaires tous les mois; du chargé d'entretien au bon à rien cadre supérieur à Bercy ?
Sur une base de 5 millions de personnes à 3000 € bruts (?) + les charges sociales, faites le calcul.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par johanono » 18 juil. 2015, 11:22:50

On vient aussi d'apprendre que les pays étrangers doivent 120 millions d'euros à l'APHP. Il n'est pas normal que nos hôpitaux acceptent de soigner gratuitement les malades du monde entier, au lieu de soigner correctement les Français.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par mordred » 18 juil. 2015, 11:25:44

J'aimerais bien savoir d'où ils pondent ces chiffres. Pour ça et pour autre chose. Je n'ai aucune confiance dans le travail des endormis des bureaux de l'INSEE et autres organismes-parasites.

Le boulot d'un médecin, c'est de soigner les gens. Pas de leur demander leurs papiers.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré