Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 13:35:46

Image

Dans le rouge. Une nouvelle fois. En 2014, le déficit des hôpitaux s'est élevé à 398 millions d'euros. Il s'élevait à 312 millions d'euros en 2013. Si l'on tient compte des cessions d'actifs, le déficit est cependant moindre puisqu'il s'élève à 247 millions d'euros.

Face à cette situation, la Fédération hospitalière de France (FHF) refuse que l'hôpital public soit montré du doigt et dénonce tout procès en gabegie alors que le gouvernement tente par tous les moyens de réduire le déficit du régime général de la sécurité sociale.
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Narbonne » 14 juil. 2015, 15:14:34

Les saignées et les amputations revenaient moins chers que les IRM...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 14 juil. 2015, 15:15:17

Si les investissements en infrastructures de soins sont indispensables, dans un pays moderne, une réforme du fonctionnement des urgences et une nouvelle organisation hospitalière s'impose. S'il ne s'agit pas, pour moi, d'instaurer une austérité dont les malades seraient les premières victimes, à l'hôpital, il s'agit en revanche, de ne pas les déficits se creuser au risque d'une diminution de la qualité des soins. Ainsi le développement des maisons médicales, la mise en avant des interventions ambulatoires et la réorientation vers des investissements sur des équipements de soins préventifs permettraient, tout à la fois de réduire les dépenses considérables des urgences et des traiteemnts pour pathologie lourdes au profit des mesures préventives, certes coûteuses en amont mais permettant de réaliser des économies considérables sur les traitements.

C'est l'un des axes sur lesquels, avec les professionnels nous devrions travailler, étant, collectivement conscience qui si la santé n'est pas une marchandise devant obtenir une rentabilité elle n'en demeure pas moins creuser des déficits qui risquent de remettre en cause, en ces temps difficiles, les investissements et modernisations nécessaire dont le secteur a besoin !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 15:24:58

On peut se poser des questions quand on sait que dans certains pays avec des situations économiques et politiques hétérogènes, les soins sont totalement gratuits.
Ni dieu ni maître.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2015, 15:33:20

On sait que le déficit des hopitaux publics est lié à un certain nombre de facteurs connus, parmi lesquels:
- trop de lits (30% de plus que la moyenne OCDE si mes souvenirs sont exacts)
- insuffisance de chirurgie ambulatoire; la aussi à comparer à nos voisins.
- tarifs variant de 1 à 6 pour des actes identiques (j'ai lu ça quelque part).
Bref il y a encore du grain à moudre, mais s'attaquer au mandarinat c'est encourir les foudres du ciel.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par johanono » 14 juil. 2015, 17:23:58

wesker » Mar 14 Juil 2015 - 15:15 a écrit :Si les investissements en infrastructures de soins sont indispensables, dans un pays moderne, une réforme du fonctionnement des urgences et une nouvelle organisation hospitalière s'impose. S'il ne s'agit pas, pour moi, d'instaurer une austérité dont les malades seraient les premières victimes, à l'hôpital, il s'agit en revanche, de ne pas les déficits se creuser au risque d'une diminution de la qualité des soins. Ainsi le développement des maisons médicales, la mise en avant des interventions ambulatoires et la réorientation vers des investissements sur des équipements de soins préventifs permettraient, tout à la fois de réduire les dépenses considérables des urgences et des traiteemnts pour pathologie lourdes au profit des mesures préventives, certes coûteuses en amont mais permettant de réaliser des économies considérables sur les traitements.

C'est l'un des axes sur lesquels, avec les professionnels nous devrions travailler, étant, collectivement conscience qui si la santé n'est pas une marchandise devant obtenir une rentabilité elle n'en demeure pas moins creuser des déficits qui risquent de remettre en cause, en ces temps difficiles, les investissements et modernisations nécessaire dont le secteur a besoin !
Les mesures préventives, c'est bien, mais ça reste vague. Il ne faut pas s'illusionner : la population vieillit, donc les besoins en soins augmentent, et il est illusoire de croire le contraire. Certes, on peut réaliser telle ou telle économie par-ci par-là, mais il y a quand même une tendance lourde à l'augmentation des dépenses de santé.

Or malheureusement, sous prétexte d'économies, la politique actuelle (mise en place par les précédents gouvernements UMP et poursuivie par l'actuel gouvernement) est une politique de rationnement des soins. Mais il faut bien respecter le pacte européen de stabilité... :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 14 juil. 2015, 18:13:35

Le pacte budgétaire vise à faire prévaloir l'austérité et donc les économies y compris dans ce domaine, mais mon objectif est de permettre de maîtriser les dépenses et les équilibres, sociaux sans pénaliser la qualité des soins et la satisfaction des besoins des malades.

Tu évoques le vieillissement de la population, il faut le préparer et précisément mettre en place, en amont les structures et mesures visant à améliorer la santé des séniors, par le suivi etc...plutôt que de devoir ensuite traiter des pathologies lourdes pour lesquelles, au vu d'une activité économique pénalisée par l'austérité, nous aurons du mal à faire face, sur le plan budgétaire !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Papibilou » 14 juil. 2015, 19:30:08

[quote="johanono » Mar 14 Juil 2015 - 17:23"


Or malheureusement, sous prétexte d'économies, la politique actuelle (mise en place par les précédents gouvernements UMP et poursuivie par l'actuel gouvernement) est une politique de rationnement des soins. Mais il faut bien respecter le pacte européen de stabilité... :mrgreen:[/quote]
Vous avez beuaucoup d'exemples de rationnement des soins ?

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Arcanepunk » 14 juil. 2015, 19:38:16

J'ai une question bête. Est-ce que les soins ont pour but de faire profit ? Parce qu'il n'y a que cette optique qui peut justifier une réduction de budget ou la privatisation des soins.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Baltorupec » 14 juil. 2015, 19:53:21

Papibilou » Mar 14 Juil 2015 - 15:33 a écrit :On sait que le déficit des hopitaux publics est lié à un certain nombre de facteurs connus, parmi lesquels:
- trop de lits (30% de plus que la moyenne OCDE si mes souvenirs sont exacts)
- insuffisance de chirurgie ambulatoire; la aussi à comparer à nos voisins.
- tarifs variant de 1 à 6 pour des actes identiques (j'ai lu ça quelque part).
Bref il y a encore du grain à moudre, mais s'attaquer au mandarinat c'est encourir les foudres du ciel.
Je ne sais pas où tu vis, mais de mon côté, c'est le manque de lits qui pose problème. Ma belle-soeur a été dégagée de l'hopital alors qu'elle venait juste d'accoucher par césarienne et était quasiment incapable de marcher.

Ma grand-mère qui vit en maison de retraite médicalisée (donc dépendant de l'hopitaux) n'a son ménage de fait que très rarement. Parfois pendant que j'y vais le sol colle. Ses dents n'ont jamais été lavées par le personnel soignat (elles n'en a plus, ce qui règle le problème, elle était rentrée avec toutes ses dents). Le personnel soignant connait un turn over très important au niveau des cadres et du petit personnel qui part souvent arrêt maladie ayant le dos broyé à force de soulever du vieux sans aide.

La question, est ce que la moyenne OCDE soigne bien ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Nolimits » 14 juil. 2015, 19:56:32

Arcanepunk » 14 Juil 2015, 19:38:16 a écrit :J'ai une question bête. Est-ce que les soins ont pour but de faire profit ? Parce qu'il n'y a que cette optique qui peut justifier une réduction de budget ou la privatisation des soins.
:+1:
La question des bénef' ou des pertes de l'Hôpital est assez "relative", car leur budget revient en fait, à ce que l'on décide de leur donner et leur tarifs leur sont imposés, par les mêmes qui font leur budget. C'est donc un peu virtuel non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2015, 19:57:27

Papibilou » Mar 14 Juil 2015 - 19:30 a écrit :[quote="johanono » Mar 14 Juil 2015 - 17:23"


Or malheureusement, sous prétexte d'économies, la politique actuelle (mise en place par les précédents gouvernements UMP et poursuivie par l'actuel gouvernement) est une politique de rationnement des soins. Mais il faut bien respecter le pacte européen de stabilité... :mrgreen:
Vous avez beuaucoup d'exemples de rationnement des soins ?[/quote]

Plein. La partie pauvre de la population française renonce à des soins, c'est connu. Ajoutons la fermeture de lits dans de nombreux hôpitaux, à tel point que les patients sont parqués dans les couloirs.

Sinon, +1 avec ArcanePunk.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 20:55:25

Wesker, je trouve tes arguments intéressants.

Pour ce qui est de l'excédent de lits, la je ne suis pas sure, il suffit de voir le nombre de personnes qui "patientent" aux urgences, faute de lits.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par wesker » 14 juil. 2015, 21:00:25

Euh...merci Adeline

J'essaye de comprendre les raisons, profonde et structurelles pour expliquer ces déficits qui, à terme peuvent porter préjudice à la qualité, la prise en charge et le traitement des pathologies et, compte tenu que nous sommes tous concernés, j'essaye, en restant fidèle au cadre, logique budgétaire, assez difficile et contraintes d'apporter des solutions à la fois répondant aux exigences et aux objectifs sans pénaliser, voire mieux en améliorant la réponse médicale que l'on se doit d'apporter à ceux qui en ont besoin !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Pourquoi le déficit des hôpitaux publics augmente

Message non lu par Adeline » 14 juil. 2015, 21:03:16

oui, sauf que la qualité des soins est déjà engagée. Le personnel médical se plaint de ne plus avoir assez de temps à consacrer aux patients. C'est pourquoi je trouve tes suggestions intéressantes, car il serait dommage que le soin se déshumanise.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré