Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par wesker » 13 août 2015, 14:41:03

Si les salaires n'augmentent pas, les prix ne peuvent pas augmenter, pas pluis que les marges.

A trop vouloir s'en mettre plein les poches, certains sont en train de tuer leurs débouchés et leurs profits futurs, étant entendu que toutes les entreprises ne pourront devenir exportatrices !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par politicien » 29 avr. 2016, 18:31:13

Bonjour,
L'inflation est restée négative dans la zone euro en avril, et encore plus qu'attendu par les économistes, ce qui ne peut que renforcer la Banque centrale européenne (BCE) dans sa volonté de poursuivre une politique monétaire ultra-accommodante.

Le taux d'inflation annuel est ressorti à -0,2% en première estimation en avril, montrent les chiffres publiés vendredi par Eurostat, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipait un taux de -0,1%. L'inflation avait été nulle en mars.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... -avril.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par wesker » 30 avr. 2016, 08:52:23

Les effets de la baisse des cours du pétrole, qui prennent environ 8 à 12 mois pour produire leurs effets, sur l'économie commence à se faire sentir, tant auprès du pouvoir d'achat de ménages qui reconsomment que de l'inflation qui a tendance à s'effondrer, mais également les conséquences des inquiétudes liées au chômage, à l'incertitude économique qui expliquent que les entreprises, malgré des mesures fiscales favorables n'investissent pas, les chefs d'entreprises préférant bénéficier d'un effet d'aubaine qui semble inutile sur l'économie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2016, 11:47:28

Il va falloir que j'aille renégocier mon prêt immobilier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2016, 11:49:00

Moi aussi. J'ai emprunté à 2.8%. Maintenant, j'emprunterais à 2%.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par El Fredo » 30 avr. 2016, 11:55:58

Moi j'étais à 3.6%, ça commence à faire une sacré différence.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par wesker » 30 avr. 2016, 15:15:58

Précisément, la faiblesse des taux permets, à certains emprunteurs de réduire le niveau de leur mensualité ou la durée de leur prêt, ce qui leur fait gagner du pouvoir d'achat et reste attractive, pour nombre d'investisseurs, ce qui devrait soutenir l'activité.

Mais si les difficultés sont plus profondes, comme cela semble être le cas, cela ne sera pas suffisant étant entendu que de tels niveaux ne pourront durablement se maintenir !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par Incognito » 30 avr. 2016, 17:48:04

wesker » Sam 30 Avr 2016 - 15:15 a écrit :Précisément, la faiblesse des taux permets, à certains emprunteurs de réduire le niveau de leur mensualité ou la durée de leur prêt, ce qui leur fait gagner du pouvoir d'achat et reste attractive, pour nombre d'investisseurs, ce qui devrait soutenir l'activité.

Mais si les difficultés sont plus profondes, comme cela semble être le cas, cela ne sera pas suffisant étant entendu que de tels niveaux ne pourront durablement se maintenir !
Ne pourront durablement se maintenir? Comme au Japon?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par wesker » 30 avr. 2016, 18:24:32

Ben d'une part l'Allemagne n'y trouvera pas son compote et rare sont les pays à oser s'opposer à ses intérêts, d'autres part, la situation de l'Union Européenne est différente de celle du Japon où la dette publique est très majoritairement détenue par les japonais eux même, dès lors, je n'ai pas le sentiment qu'on puisse comparer les situations.

Par ailleurs, l'inflation japonaise n'est pas, de loin, équivalente à celle que nous connaissons en Europe et les priorités sont également différente ce qui rend la comparaison, sur ce point peu pertinente.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par Incognito » 30 avr. 2016, 18:35:09

Je crois au contraire que la comparaison est extrêmement pertinente. Les taux d'intérêt sont bas au Japon parce que la politique monétaire y a été restrictive depuis 1995. Chez nous depuis 2008. La dette publique de la zone Euro est très majoritairement détenues par les résidents de la zone Euro, contrairement à ce que certains veulent croirent sur base de statistiques mal comprises.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par albert » 30 avr. 2016, 18:48:06

Il n'y a pas UNE mais DES dettes publiques de la zone euro.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le risque déflationniste réapparaît en France et en Europe

Message non lu par wesker » 30 avr. 2016, 19:02:54

Le Japon est un pays a forte densité de population au km/m², l'Europe, à ce jour n'est pas un pays et les dettes publiques sont de natures, de mâturité et de structure différentes. Ces titres ne sont pas utilisés de la même manière partout en Europe.

Effectivement, le Japon mène une politique monétaire restrictive, qui explique la faiblesse de son inflation, mais c'est précisément parce son économie est de nature différente !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré