L'avenir de l'industrie en France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 mars 2010, 19:58:00

L'europe telle qu'elle s'est construite depuis le départ, c'est à dire sur l'idéologie libérale, n'a jamais eu le social en ligne de mire.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 07 mars 2010, 20:14:00

Libre Plume a écrit :
El Fredo a écrit :Libre Plume, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, mais un récent reportage TV a montré qu'une part très importante des déchets nucléaires français finissait dans des conteneurs stockés sur des aires de stockage à l'air libre dans l'ancienne ville secrète de Tomsk Seversk en Sibérie. Du reste, le directeur de l'usine ne semblait pas trop s'en émouvoir, arguant du fait qu'ils disposaient de plein de place pour stocker leurs merdes et celles du monde entier.
Cet argument du reportage TV que vous avancez ne justifie rien, étant donné que la Russie n’a pas la même déontologie que nous en matière de déchets nucléaire, donc il est facile de filmer tout et n’importe quoi et de le faire endosser comme par hasard aux français. Etant une libérale, je ne suis pas admirative du système Poutine.
Désolé d'être encore hors-sujet mais j'ai suivi un peu cette affaire et la situation expliquée par El Fredo est patente. Lauvergeon était même passée à la TV pour nous assurer que ces déchets nucléaires français expédiés en Sibérie étaient traités et enfouis d'une superbe manière.

Promis j'arrête là mon HS ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Libre Plume » 08 mars 2010, 00:53:00

racaille a écrit :Désolé d'être encore hors-sujet mais j'ai suivi un peu cette affaire et la situation expliquée par El Fredo est patente. Lauvergeon était même passée à la TV pour nous assurer que ces déchets nucléaires français expédiés en Sibérie étaient traités et enfouis d'une superbe manière.
Promis j'arrête là mon HS ;)


Désolée, je me suis permis un peu d'humour lorsque j'ai écrit 'je ne suis pas admirative du système Poutine"  . ° aucun rapport libérale au sens philo, je n'en sais pas plus que toi. :|

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 mars 2010, 12:43:00

Disons juste que ce que cette affaire m'avait appris - je ne le savais pas - c'est que la France ne retraite pas elle-même la totalité de ses déchets. Loin de là apparemment.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 mars 2010, 14:58:00

Pour revenir sur le sujet de l'industrie et de la proposition du président à Marignane :
Sarkozy, plus c’est gros, plus ça passe (suite)

Chevalier blanc de l’industrie nationale, Nicolas Sarkozy vient de faire part d’un objectif « ambitieux » en apparence : accroître la production industrielle française de 25% d’ici à 2015. Or ce chiffre spectaculaire reflète en réalité une ambition très modeste. Il s’agit de revenir, en six ans, à la production industrielle d’avant crise.

L’important, dans cette proposition qui fleure bon la communication, ce n’est donc pas le chiffre de 25%, retenu par un auditoire ébahi. L’important c’est le très long délai que le Chef de l’Etat se donne pour y parvenir. Fin 2015, c’est dans six ans. Faudra-t-il donc six ans pour effacer la crise ?

Ce serait d’autant plus fâcheux qu’en principe, les (vraies) sorties de crise assurent à l’économie un très net regain de croissance. La reprise qui suivit la récession de 1992-1993 ne fut pas d’une fulgurance notoire. Et cependant, il ne fallut pas plus d’un an pour que la production industrielle retrouve son niveau antérieur.

Et de janvier 1997 à décembre 2000, ce qui fait quatre ans, la production manufacturière française s’est accrue de 21%. Au moment même où le gouvernement Jospin mettait en place les 35 heures dans les grandes entreprises.

Ce dernier rappel n’est pas inutile, car il relativise beaucoup le tout dernier diagnostic du Président. Si la production et l’emploi industriels ont dimlinué depuis 2000, a-t-il affirmé à Marignane, c’est la faute aux 35 heures. Avec la même conviction, il en accusait la taxe professionnelle il y a quelques semaines, et ce n’était pas plus raisonnable.

En fait, l’industrie française est loin d’être la seule en Europe, a avoir vu s’étioler l’emploi depuis 2000. En Allemagne, la perte fut certes bien moindre. Mais la dégringolade fut bien pire au Royaume Uni et au Danemark – pour ne citer que deux exemples souvent érigés en modèles par ceux qui nous gouvernent.

A plate ambition, maigres moyens. Nicolas Sarkozy sortira de sa manche, en septembre, le seul outil auquel il ait songé pour soutenir sa politique industrielle : un « nouveau produit d’épargne » favorisant les placements en actions d’entreprises industrielles. Gageons qu’il s’agira aussi d’un placement pour la retraite. L‘attente est insupportable.

Image

Image
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/201 ... gros-plus-…
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
caillera
Messages : 109
Enregistré le : 05 mars 2010, 00:00:00
Localisation : au fond à gauche

Message non lu par caillera » 09 mars 2010, 11:31:00

Vu l'ampleur de la crise financière qui arrive cette année, heureusement que la France est un peu protégée.
Mais ça suffira pas à amortir la chute.

La crise ne sera effacée que si on change du tout au tout notre système financier.
La réalité dépasse toujours la fiction

Libéral

Message non lu par Libéral » 09 mars 2010, 15:30:00

caillera a écrit :Vu l'ampleur de la crise financière qui arrive cette année, heureusement que la France est un peu protégée. Mais ça suffira pas à amortir la chute.

La crise ne sera effacée que si on change du tout au tout notre système financier.
J'aime l'optimisme.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré