L'économie portugaise reste très vulnérable

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'économie portugaise reste très vulnérable

Message non lu par politicien » 09 août 2015, 19:37:05

Bonjour,
Un rapport du FMI s'inquiète des fragilités de l'économie du Portugal. Le poids de la dette, la faiblesse de la croissance et le secteur bancaire sont au coeur de ces inquiétudes. Mais il propose après les élections la poursuite de l'austérité.

Pendant les six mois de crise qui ont opposé la Grèce à ses créanciers européens, le Portugal a souvent été présenté comme un « modèle », un « anti-Grèce », ayant mené de « courageuses réformes » et récoltant aujourd'hui les fruits abondants de ses efforts. L'argument avait été présenté, notamment par le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, à l'appui de la méfiance vis-à-vis de tout gouvernement grec.
Les raisons de la croissance

Ce jeudi 6 août, le FMI est venu, dans son rapport de contrôle « post-programme » sur le Portugal, jeter un seau d'eau froide sur ceux qui se sont livrés à de telles célébrations. Certes, le Portugal va mieux qu'au cœur de la crise. Après 0,9 % de croissance en 2014, son économie devrait progresser de 1,6 % en 2015. En réalité, ce phénomène n'est pas propre au Portugal et est aisément explicable.

Comme ailleurs dans la périphérie de la zone euro, l'austérité s'y est adoucie, notamment après la déroute des partis de gouvernement aux municipales de 2013 qui avait failli provoquer l'éclatement de la coalition entre les Sociaux-démocrates du PSD (centre-droit) et le Parti populaire (droite). Mécaniquement, une pression budgétaire moindre conduit à soulager la croissance. Le FMI s'en désole, du reste, regrettant que « l'ajustement budgétaire a ralenti » et prévoyant un déficit de 3,2 % du PIB cette année contre un objectif de 2,8 % du PIB.

D'autres phénomènes expliquent ce retour de la croissance. La politique de dévaluation interne, en ravageant les structures de l'économie portugaise, a davantage ouvert l'économie portugaise et les exportations représentent désormais 40 % du PIB contre 27 % avant la crise. Le retour de la croissance chez le voisin espagnol, notamment, tire donc les exportations et la croissance. La faiblesse de l'euro favorise les ventes de produits portugais désormais fort bon marché en dehors de la zone euro.

(...)

Une dette publique intenable
Mais la faiblesse de la croissance portugaise pose surtout un problème de dette. Et c'est ce qui inquiète le plus le FMI. « Le poids de la dette publique et privé va probablement réduire les perspectives de croissance à moyen terme lorsque les effets du cycle vont s'affaiblir », souligne le rapport. C'est que l'économie portugaise est prise dans un double étau. D'abord, la dette publique. Comme la Grèce, Chypre, l'Espagne ou l'Irlande, le Portugal est victime de la stratégie européenne de « sauvetage. »

Pour éviter la faillite au pays, on a ajouté de la dette à la dette en réclamant une politique austéritaire qui a réduit le PIB. La dette publique portugaise s'est donc alourdie, passant de 83,6 % du PIB en 2009 à 130,2 % en 2014. Un niveau évidemment intenable et qui plonge le pays dans un « péonage » de la dette, autrement dit dans une obligation de ponctionner une partie insoutenable de sa production de richesse pour le remboursement de sa dette publique.

illustrer ce phénomène, il suffit de rappeler qu'en 2015, le FMI prévoit un excédent primaire du budget portugais, hors service de la dette, de 1,6 % du PIB, mais un déficit public de 3,2 % du PIB. Près de 5 % du PIB auront donc été « perdus. » Dans de telles conditions, la croissance ne peut être que réduite.

(...)

La dangereuse recette du FMI : poursuivre l'austérité
Au final, le Portugal reste donc une économie très vulnérable et très faible. Le FMI le reconnaît, mais, comme dans le cas grec, il propose encore d'amplifier l'austérité. L'institution de Washington propose au gouvernement qui sortira des urnes de continuer à garantir son accès au marché par une politique qui assure la confiance des investisseurs, autrement dit par des mesures supplémentaires de consolidation budgétaire. « Il sera essentiel de reprendre la course des réformes structurelles quand un nouveau gouvernement sera formé », explique le FMI. Et d'ajouter qu'il faudra des « mesures crédibles pour réaliser l'ajustement budgétaire. »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'économie portugaise reste très vulnérable

Message non lu par Narbonne » 09 août 2015, 23:21:30

Grâce à la politique européenne, les fonds vautours ne vont pas tarder à s'occuper du Portugal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'économie portugaise reste très vulnérable

Message non lu par wesker » 15 août 2015, 10:27:42

Les politiques d'austérité aboutirent à une creusement considérable de l'endettement et à une érosion de la croissance....la solution, poursuivre l'austérité ?

Je ne connais pas, encore, les spécificités de l'économie du Portugal, mais j'estime qu'à la suite de plusieurs années d'austérité, il est légitime de faire le bilan, de voir où les économies sont possibles, nécessaires, et où existent les gisements de compétitivité, de croissance pouvant nécessiter quelques investissements supplémentaires pour assurer un avenir qui ne soit pas restreint à l'austérité et à la récession.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'économie portugaise reste très vulnérable

Message non lu par El Fredo » 15 août 2015, 10:52:10

Les jeunes partent du Portugal pour aller ailleurs, ce qui fait que le Portugal va se transformer en pays de vieux sans personne pour les soutenir du fait de l'absence de mécanismes de transfert au niveau européen. Krugman en parle dans son dernier billet sur la mobilité des travailleurs dans une union monétaire non optimale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'économie portugaise reste très vulnérable

Message non lu par Golgoth » 15 août 2015, 11:48:33

Le Portugal n'a pas fait assez d'efforts finalement ? Ou alors, le Portugal vertueux c'était juste un bobard pendant la crise grecque ? On m'aurait menti ? :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'économie portugaise reste très vulnérable

Message non lu par wesker » 15 août 2015, 14:26:42

Le Portugal a mené une politique fiscale favorable aux séniors, il est cohérent de voir ses forces vives quitter le pays...

La situation de ce pays, qui a pratiqué l'austérité est un creusement de l'endettement et une vitalité économique insuffisante, reste à savoir s'il se tourne, désormais vers des investissements structurels, en mesure de revitaliser son économie où s'il ambitionne de n'être qu'une maison de retraite pour retraité aisés, dans l'espoir que ces derniers favorisent la consommation. Le choix et les ambitions du pays font l'objet de débats démocratiques que les élections permettent de trancher. Il appartient au Portugal de se déterminer, mais ces choix le conduiront à poursuivre l'austérité et à se priver d'une valeur ajoutée considérable ou à investir, tout en parvenant,, naturellement à réduire ses gaspillages et ses fraudes, pour rétablir ses comptes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré