Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2016, 13:58:26

MOI, je source mes écris et j'argumente mes positions... D'autres questions ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Francis_15 » 13 oct. 2016, 15:26:47

Moi aussi, j'ai mis le lien de comment on calcule l'ISF, je le remets même, des fois que ça t'ai échappé :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... ndard_6319

Le site des impôts je crois qu'on peu difficilement faire plus précis.

Tu sais compter ? Je ne crois pas que ce soit si "insurmontable" y compris pour quelques cassos agricoles vivant sur un tas d'or qui sont trop stupides pour rentabiliser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2016, 17:16:03

Francis_15 » 12 Oct 2016, 19:28:14 a écrit :Après ce n'est pas une question de ruine, c'est une question de logique, de cohérence que cette impôt crétin et idiot n'a pas.
Tu peux développer ?

En quoi est-il plus crétin que l'impôt sur le revenu ou que la CSG par exemple ?[/quote]
si tu comprends l'affirmation suivante "on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" tu comprends en quoi cette impôt est stupide irrationnel et incohérent. Mais au cas où quelqu'un aurait du mal à voir où je veux en venir je vais développer encore plus:

La CSG et les autres impôts se basent tous sur un flux, autrement dit sur de l'argent que tu gagnes effectivement. L'ISF, lui, taxe de l'argent que tu pourrais peut être avoir si par hasard et en théorie il te prenait l'envie de vendre tes biens. En claire l'ISF se base sur que dalle.

Voilà ce qui en fait un impôt idiot et méprisable.

----------------------------------
Georges » 12 Oct 2016, 22:19:57 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 12 Oct 2016 - 18:21 a écrit :Dit pas non, l'ISF taxe, que l'on veuille ou non, une valeur théorique supposée des biens. tes paliers ne changent rien a ce faite indéniable et irréfutable.


Après ce n'est pas une question de ruine, c'est une question de logique, de cohérence que cette impôt crétin et idiot n'a pas.
La valeur n'est pas si théorique que ça puisqu'elle se base en grande partie sur la valeur de biens semblables vendus dans la région dans les 2 années précédentes.
C'est une valeur théorique car si tu as le bien tu n'as pas l'argent du bien. A moins que toi quand tu sorts du super marché tu as encore l'argent des courses, au quel cas je veux bien que tu m'explique comment tu fais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Georges » 13 oct. 2016, 17:20:54

Le montant de l'ISF est largement supportable, mais il serait plus juste et cela rapporterait plus à l'état, de le supprimer et d'ajouter une tranche aux impôts sur le revenu de 5, voire 10%.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Francis_15 » 13 oct. 2016, 17:28:01

La CSG et les autres impôts se basent tous sur un flux, autrement dit sur de l'argent que tu gagnes effectivement. L'ISF, lui, taxe de l'argent que tu pourrais peut être avoir si par hasard et en théorie il te prenait l'envie de vendre tes biens. En claire l'ISF se base sur que dalle.
L'ISF ne taxe pas un Flux c'est vrai, il fait mieux il taxe "l'Accumulation" la thésaurisation.
Voilà ce qui en fait un impôt idiot et méprisable.
Voilà ce en quoi il est légitime et respectable !

La richesse doit "tourner" et non pas se retrouver concentrée entre les mains de quelques uns. D'autant que la contribution qu'on leur demande n'est pas vraiment énorme par rapport à la richesse qu'ils détiennent. (voir modalités de calcul cités plus haut)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2016, 18:06:20

ISF taxe un capital potentiel. C'est donc une taxe qui repose sur un stock et non sur un flux (comme l'IR par exemple), et un stock hypothétique en plus !! De plus, comme c'est le stock et non le flux qui est taxé, l'année suivant, on retaxe un stock qui a déjà été taxé les années précédentes !! Au passage, ce stock provient obligatoirement d'un flux qui lui aussi avait été taxé au passage... Mais tout va bien !!!

Si ce n'est pas la définition même d'une escroquerie, je ne vois pas ce que c'est...!
D'ailleurs TOUS les autres pays nous regardent avec notre ISF comme si nous étions des extraterrestres !!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Georges » 13 oct. 2016, 18:14:16

Il n'est pas normal que les œuvres d'art n'entrent pas dan l'ISF

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Francis_15 » 13 oct. 2016, 18:23:09

omega95 » 13 Oct 2016, 18:06:20 a écrit :ISF taxe un capital potentiel. C'est donc une taxe qui repose sur un stock et non sur un flux (comme l'IR par exemple), et un stock hypothétique en plus !! De plus, comme c'est le stock et non le flux qui est taxé, l'année suivant, on retaxe un stock qui a déjà été taxé les années précédentes !! Au passage, ce stock provient obligatoirement d'un flux qui lui aussi avait été taxé au passage... Mais tout va bien !!!

Si ce n'est pas la définition même d'une escroquerie, je ne vois pas ce que c'est...!
D'ailleurs TOUS les autres pays nous regardent avec notre ISF comme si nous étions des extraterrestres !!
C'est inexact un stock est censé être vendu donc circuler, là c'est pas du stock mais bien de l'accumulation, de la thésaurisation pure et simple, et par ailleurs on va pas se mentir ce patrimoine accumulé on peut facilement le faire fructifier, sans avoir aucun travail à produire.

Alors payer entre 0,5% et 1,5% par an comme intérêt à l'état avec quand même 800 000 € d'abattemment ne l'oublions pas, pour avoir "le malheur" d'être détenteur d'un très gros patrimoine, je ne trouve pas que ce soit si cher payé.
Georges » 13 Oct 2016, 18:14:16 a écrit :Il n'est pas normal que les œuvres d'art n'entrent pas dan l'ISF
Là je ne suis pas d'accord.

Vois déjà comment Omegaman pousse des cris d'orfraie pour le prix d'une propriété de quelques centaines d'hectares dont la valeur aurait d'un coup "décuplé".

Alors imagine pour une croûte de "Van Gogh", dont le prix a du être multiplié par 1 million ... Le pauvre Van Gogh heureusement qu'il est mort sinon il serait poursuivi par le fisc ... :rofl:

Etant brocanteur à mes heures je sais o combien il est difficile de fourger un Tableau à plus de 10€, alors vendre une toile de maître 1 million ... je pense que c'est autre chose que de vendre un domaine ou un hôtel particulier au même prix ...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Papibilou » 13 oct. 2016, 19:11:46

Francis_15 » Jeu 13 Oct 2016 - 18:23 a écrit :
Etant brocanteur à mes heures je sais o combien il est difficile de fourger un Tableau à plus de 10€, alors vendre une toile de maître 1 million ... je pense que c'est autre chose que de vendre un domaine ou un hôtel particulier au même prix ...
Les grandes boites de vente aux enchères vont se le disputer.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2016, 19:29:07

Francis, je parle de stock au sens économique du terme pas au sens d'un stock de matière première... Rien à voir...
Apprenez à faire la différence entre un stock et un flux au sens économique et et vous verrez que le capital est un stock.
Pour votre propre édification lisez ceci (c'est l'explication la plus simple que j'ai trouvée).
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Francis_15 » 13 oct. 2016, 19:55:22

omega95 » 13 Oct 2016, 19:29:07 a écrit :Francis, je parle de stock au sens économique du terme pas au sens d'un stock de matière première... Rien à voir...
Apprenez à faire la différence entre un stock et un flux au sens économique et et vous verrez que le capital est un stock.
Pour votre propre édification lisez ceci (c'est l'explication la plus simple que j'ai trouvée).
Mouais ... enfin je trouve que ça prête a confusion avec le stock de marchandise a écouler (qui n'est pas forcément de la matière première mais peut-être des produits finis aussi), qui peut être admis aussi comme une définition économique de "stock" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stock

Je préfère parler de patrimoine, je pense que c'est plus adapté et ne prête a aucune confusion, et souligne bien l'aspect accumulation du truc qui n'a a priori pas vocation a circuler (hormis héritage). Mais appel ça stock si tu veux, c'est plus vague mais ça colle à ta définition du mot stock.

Je trouve que vous utilisez du vocabulaire d'entreprise alors qu'il s'agit de particuliers, il serait de bon ton de faire la distinction.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2016, 23:23:59

Toujours est-il que pour être redevable d'une somme conséquente (pour un smicard) sur l'ISF à cause d'une résidence principale, il faut que celle-ci vaille au moins 3 millions d'euros. Vite, une quête pour ce pauvre hère.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le plafonnement de l'ISF plus

Message non lu par Narbonne » 14 oct. 2016, 09:26:16

Il ne faut pas oublier le "pauvre" de l'ile de Ré.
Vivement qu'ils touchent le RU :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2016, 16:51:38

Francis_15 » 13 Oct 2016, 17:28:01 a écrit :
La CSG et les autres impôts se basent tous sur un flux, autrement dit sur de l'argent que tu gagnes effectivement. L'ISF, lui, taxe de l'argent que tu pourrais peut être avoir si par hasard et en théorie il te prenait l'envie de vendre tes biens. En claire l'ISF se base sur que dalle.
L'ISF ne taxe pas un Flux c'est vrai, il fait mieux il taxe "l'Accumulation" la thésaurisation.
mieux? là il faut que tu m'expliques comment taxer ce que tu n'as pas est mieux que de taxer ce que tu as réellement.
Francis_15 » 13 Oct 2016, 17:28:01 a écrit :
Voilà ce qui en fait un impôt idiot et méprisable.
Voilà ce en quoi il est légitime et respectable !
1-bon tu as supposons 100€.
2-tu vas au super marché.
3-tu dépenses ces 100€ en courses.
4-j'arrive et je te taxe sur ces 100€ avec le principe fumeux que la richesse ça tour et que toi tu accumules et que l'acumulation c'ets idéologiquement condamnable.

bref, du grand n'importe quoi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Le plafonnement de l'ISF plus coûteux que l'ancien bouclier fiscal

Message non lu par Francis_15 » 14 oct. 2016, 18:02:42


1-bon tu as supposons 100€.
2-tu vas au super marché.
3-tu dépenses ces 100€ en courses.
4-j'arrive et je te taxe sur ces 100€ avec le principe fumeux que la richesse ça tour et que toi tu accumules et que l'acumulation c'ets idéologiquement condamnable.

bref, du grand n'importe quoi.
Ton exemple est triplement bidon

1) Sur les montants déjà, on ne paie l'ISF qu'a partir de 800 000 € et encore que sur ce qui dépasse 800 000€ donc c'est progressif - 800 000 € + 100€ ce n'est pas des "courses au marché", là tu rachètes le marché et le supermarché en prime.

2) Admettons que tu sois multi-millionaire et que tu ai donné une grande fête chez toi, 10000 invités à 100€ par tête, bouffe, boissons, DJs, concert privé etc ... ce million que tu aura claqué dans ta soirée "Jet Set", n'entre pas dans le calcul de l'ISF, c'est tout du consommable, comme tes 100€ au marché.

La bouffe les objets de consomation courante, n'entrent pas dans le calcul de l'ISF. Pour l'ISF on se base sur tes maisons, tes terrains, tes bagnoles, ton yatch, ton Jet privé, ton argent placé en banque ... pas sur les tomates, le poulet rôti, les éponges, et les serpillières que tu a achetées au marché.

3) Enfin "Oh quel malheur", l'huisser vient d'estimer ton patrimoine a 800 100 € tu dépasses juste de 100€ tu dois payer l'ISF ! Evidement tu n'est taxé que sur les 100€ qui dépassent 0,50% soit 50 centimes d'ISF à payer à l'anné ...

Est-ce que c'est beaucoup 50 centimes à l'année ? T'est ruiné ?

T'as déjà entendu parler de la notion d'Abattement" (en matière de fiscalité pas de bétail). T'as 800 000 € d'Abattement sur l'ISF.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré