Les vendanges emploient 300.000 saisonniers chaque année

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les vendanges emploient 300.000 saisonniers chaque année

Message non lu par politicien » 14 août 2015, 17:52:52

Bonjour,
La saison de la cueillette de raisin démarre début août et avec elle de nombreux contrats temporaires. Qui peut postuler ? Pour quelle rémunération ? Le Figaro fait le point.

Les vendanges ont commencé. Comme chaque année, c'est Rivesaltes qui a lancé la saison début août. Les vignobles de Rhône-Alpes, de Bourgogne ou de Champagne devraient suivre. Jusqu'à fin octobre, des milliers de travailleurs saisonniers vont arpenter les vignes pour collecter les raisins gorgés de soleil. Cueilleur, porteur, conducteur, chacun trouve sa place parmi les nombreux emplois proposés. Combien d'emplois les vendanges créent-elles? Qui peut postuler? Combien cela rapporte-t-il? Le Figaro fait le point.

• Combien d'emplois saisonniers les vendanges représentent-elles?
Selon l'Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (Anefa), quelque 300.000 contrats vendanges sont signés chaque année. La Champagne-Ardenne constitue le plus gros employeur, avec environ un tiers des vendangeurs. Rien d'étonnant: l'appellation «Champagne» impose une vendange entièrement manuelle, afin de respecter le raisin. Les régions Rhône-Alpes et Bourgogne complètent le podium, avec environ 50.000 contrats chacune. Les domaines du Bordelais, du Languedoc, d'Alsace et des Pays de la Loire recrutent eux aussi entre 8000 et 30.000 saisonniers.

• Qu'est-ce que le «contrat vendanges»?
Le contrat vendanges est un contrat saisonnier, en CDD ou en intérim. Il peut être conclu pour les périodes de préparation ou de réalisation des vendanges ainsi que pour le nettoyage du matériel qui a servi durant l'activité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les vendanges emploient 300.000 saisonniers chaque année

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2015, 18:08:22

300 000 emplois déclarés. Avec le nombre d'étudiants et de polonais payés sous le manteau, je me demande à combien ça monte.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les vendanges emploient 300.000 saisonniers chaque année

Message non lu par Nolimits » 14 août 2015, 19:46:10

Et la CGT n’intervient pas pour interdire ce type de contrats ? :mur:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les vendanges emploient 300.000 saisonniers chaque année

Message non lu par Ramdams » 14 août 2015, 21:10:40

Ces contrats ne me choquent pas personnellement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les vendanges emploient 300.000 saisonniers chaque année

Message non lu par mordred » 15 août 2015, 15:12:37

J'ai cherché du travail de vendanges sur Internet pour un copain. Peu de propriétaires logent les employés maintenant. Il faut à tout prix avoir une voiture car la localité voisine est à 3 ou 4 kms. Beaucoup de petits contrats de quelques jours seulement.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré