Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par johanono » 11 sept. 2015, 09:16:12

A l'usine Smart de Hambach, en Moselle, un référendum est organisé aujourd'hui. Les salariés doivent se prononcer pour ou contre le retour aux 39 heures par semaine, envisagé par la direction pour "améliorer sa compétitivité pour assurer son avenir".

Le Figaro nous explique aussi que, "En contrepartie, ils bénéficieront d'une augmentation de salaire de 120 euros brut par mois et d'une prime de 1/000 euros versée sur deux années. Cela revient à augmenter le temps de travail de 12 % en échange d'une augmentation des salaires de 6 %, selon la direction. Les emplois seront alors préservés jusqu'en 2020."

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09 ... heures.php

Il n'empêche. Le fait est que le libre-échange expose nos usines à la concurrence déloyale de pays à bas coûts de production. L'alternative qui se dessine, pour beaucoup de salariés français, est donc la suivante :
- soit accepter la délocalisation de leur usine,
- soit accepter d'augmenter le travail et baisser les salaires, pour "préserver la compétitivité".

Bref, le choix laissé aux salariés est un choix entre la peste et le choléra.

Certes, à Hambach, il s'agit de repasser à 39 heures, ce qui n'est pas dramatique. 39 heures, c'était la norme jusqu'en 1997, et on le supportait très bien à l'époque. Mais où est-ce que cela va s'arrêter ? Et bientôt, il faudra travailler 45 heures par semaine et/ou accepter un SMIC à 700 € par mois ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2015, 10:26:14

Ca ressemble beaucoup au modèle Allemand et Smart étant de là-bas...
Là, effectivement, il y a de quoi débattre longuement. On choisit le modèle Peugeot qui ferme Aulnay ou Smart qui garanti l'emploi jusqu'en 2020, en travaillant un peu plus et en gagnant...un peu plus !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par johanono » 11 sept. 2015, 11:11:59

Si tu as bien lu l'article, tu as pu constater qu'il est question d'augmenter le temps de travail de 12 % en échange d'une augmentation des salaires de 6 %. Autrement dit, le salaire horaire moyen diminue. Certes, il vaut peut-être mieux ça que fermer l'usine. Mais quand même, de tels épisodes doivent nous interpeler sur l'évolution de notre économie. Et si demain, on nous dit qu'il faut augmenter le temps de travail jusqu'à 50 heures par semaine, et réduire le SMIC à 800 € par mois, pour préserver l'usine, tu trouveras ça normal ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2015, 11:47:19

Je suis d’accord avec toi mais ("mais" ...et c'est pour ça que je disais que l'on allait pouvoir débattre longtemps !), tu parles du "taux horaire moyen" qui diminue or tu ne vas pas faire tes courses avec un" taux horaire moyen" !. Concrètement, les mecs vont ramener plus d'argent qu'AVANT à la maison.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par mordred » 11 sept. 2015, 16:12:25

Quand on ne sait pas gérer dans l'intérêt de tous, on reste à la maison.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par johanono » 11 sept. 2015, 16:43:08

Nolimits » Ven 11 Sep 2015 - 11:47 a écrit :Je suis d’accord avec toi mais ("mais" ...et c'est pour ça que je disais que l'on allait pouvoir débattre longtemps !), tu parles du "taux horaire moyen" qui diminue or tu ne vas pas faire tes courses avec un" taux horaire moyen" !. Concrètement, les mecs vont ramener plus d'argent qu'AVANT à la maison.
Oui, on se rassure comme on peut. C'est mieux qui si c'était pire. Mais c'est quand même une baisse du salaire horaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par politicien » 11 sept. 2015, 16:55:26

Johanono, tu as souvent dénoncé les délocalisations, donc est-ce que finalement ce n'est pas une si mauvaise idée ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Papibilou » 11 sept. 2015, 17:49:22

johanono » Ven 11 Sep 2015 - 11:11 a écrit :Si tu as bien lu l'article, tu as pu constater qu'il est question d'augmenter le temps de travail de 12 % en échange d'une augmentation des salaires de 6 %. Autrement dit, le salaire horaire moyen diminue. Certes, il vaut peut-être mieux ça que fermer l'usine. Mais quand même, de tels épisodes doivent nous interpeler sur l'évolution de notre économie. Et si demain, on nous dit qu'il faut augmenter le temps de travail jusqu'à 50 heures par semaine, et réduire le SMIC à 800 € par mois, pour préserver l'usine, tu trouveras ça normal ?
Vous n'avez pas l'impression (juste l'impression) que votre 50H (l'UE admet 48H maxi) et 800€ (soit moins que le SMIC) sont un peu
poussés ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par albert » 11 sept. 2015, 17:59:06

Nolimits » Ven 11 Sep 2015, 11:47:19 a écrit :Je suis d’accord avec toi mais ("mais" ...et c'est pour ça que je disais que l'on allait pouvoir débattre longtemps !), tu parles du "taux horaire moyen" qui diminue or tu ne vas pas faire tes courses avec un" taux horaire moyen" !. Concrètement, les mecs vont ramener plus d'argent qu'AVANT à la maison.
Mais lorsque le carnet de commandes sera en baisse et que l'employeur supprimera les heures supplémentaires, la baisse de salaire cachée par les heures supplémentaires apparaîtra. Et puis, cet encouragement aux heures supplémentaires alors qu'il y a 6 millions de chômeurs, c'est absurde.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2015, 18:21:50

albert » 11 Sep 2015, 17:59:06 a écrit : Mais lorsque le carnet de commandes sera en baisse et que l'employeur supprimera les heures supplémentaires, la baisse de salaire cachée par les heures supplémentaires apparaîtra. Et puis, cet encouragement aux heures supplémentaires alors qu'il y a 6 millions de chômeurs, c'est absurde.
Quelles heures sup ? C'est un passage à 39h, il ne s'agit pas d'heures sup'.
Et de toute manière, si le carnet de commande baisse, tu penses vraiment qu'ils vont laisser des types regarder le temps qui passe ? Au moins, à 39h, il y aura toujours une (petite) variable d'ajustement qui permettra d'éviter le pire.
A 35h avec un carnet de commande qui baisse : c'est...dehors ! :triste:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par politicien » 11 sept. 2015, 18:29:41

Quelque 56% des salariés de Smart France sont favorables à un retour aux 39 heures, selon la direction.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par albert » 11 sept. 2015, 18:31:14

Nolimits » Ven 11 Sep 2015, 18:21:50 a écrit :
albert » 11 Sep 2015, 17:59:06 a écrit : Mais lorsque le carnet de commandes sera en baisse et que l'employeur supprimera les heures supplémentaires, la baisse de salaire cachée par les heures supplémentaires apparaîtra. Et puis, cet encouragement aux heures supplémentaires alors qu'il y a 6 millions de chômeurs, c'est absurde.
Quelles heures sup ? C'est un passage à 39h, il ne s'agit pas d'heures sup'.
Ben si, à ma connaissance la durée légale est toujours de 35 h. Au-delà, ce sont soit des heures supplémentaires, soit sous certaines conditions des heures d'équivalence.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par politicien » 11 sept. 2015, 18:32:24

Non cela peut être des RTT Albert si il y a un accord signé dans l'entreprise.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Nolimits » 11 sept. 2015, 18:35:54

albert » 11 Sep 2015, 18:31:14 a écrit :Ben si, à ma connaissance la durée légale est toujours de 35 h. Au-delà, ce sont soit des heures supplémentaires, soit sous certaines conditions des heures d'équivalence.
Là, tu es dans la rhétorique pure. L'esprit de ce qui est proposé par La Direction de Smart ne correspond pas à des "heures sup'" tel qu'on l'entend.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pour sauver nos usines, faudra-t-il bientôt travailler plus pour gagner moins ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 sept. 2015, 18:38:36

Oui tout à fait: ce ne sont pas des heures supps, c'est juste pour montrer que les accords d'entreprises sont nécessaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré