Assurance-maladie : l'exemple allemand

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2015, 20:17:01

"En Allemagne, en revanche, l'assureur peut moduler la prime en fonction des risques de l'assuré."

Ce qui, je le répète, n'est pas souhaitable.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Ramdams » 19 sept. 2015, 20:29:46

C'est clair. C'est la raison pour laquelle le système néerlandais représente, à mon sens, beaucoup plus un modèle que le fameux modèle allemand.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 09:13:31

Nombrilist » 19 Sep 2015, 18:34:23 a écrit :"Ce que je voulais dire c'est qu'aux Pays Bas on choisis soit même sont assurance et on en change plutôt librement. Alors qu'en France la complémentaire est imposée par le patron, on la garde le temps du travail et on doit payer ce prix là pour cette prestation là. on est un client captif. Voilà ce qui rend le système US si mauvais: le principe des assurances imposées."

Là dessus, je suis d'accord. Que l'assurance complémentaire soit imposée de façon à ce que l'on doive en changer quand on change de boulot, c'est n'importe quoi.
Oui et le fait que l'on n'ai plus le choix ni des garanties ni du prix: on est obligé de prendre les garanties et les prix que l'on nous impose.
Ramdams » 19 Sep 2015, 19:32:11 a écrit :De ce que j'ai compris, aux Pays-Bas chacun souscrit à l'assurance de base obligatoire (environ 100 € par mois) et, en fonction de ses besoins, souscrit à une assurance privée, en choisissant les prestations remboursées et la franchise qu'il est prêt à payer. Par contre, les assureurs ont l'obligation légale d'accepter les dossiers des nouveaux demandeurs, indépendamment de leur âge ou de leur état de santé. Les mineurs de moins de 18 ans sont pour ainsi dire soignés gratuitement. En Allemagne, en revanche, l'assureur peut moduler la prime en fonction des risques de l'assuré.

Après, je ne connais pas bien en détails le système de santé néerlandais, karoline semble plus à l'aise que moi sur ce sujet.
Oui aux Pays Bas les assurances sont privées, mais on l'obligation de fournir un service minimum (un socle commun à toute) peuvent choisir le prix qu'elle désirent mais doivent faire le même prix à n'importe quel client, quelque soit son âge, sexe ou profession.

Voilà pourquoi je trouve ce système beaucoup plus sain que le système Us ou Français qui sont exactement pareil sur ce point.
Ramdams » 19 Sep 2015, 20:29:46 a écrit :C'est clair. C'est la raison pour laquelle le système néerlandais représente, à mon sens, beaucoup plus un modèle que le fameux modèle allemand.
donc si en allemagne les assurances peuvent faire n'importe quoi, ce système n'est pas souhaitable. On devrait plutôt regarder les pistes que nous offre le système néerlandais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 20 sept. 2015, 10:00:31

Certes, mais que ce soit au travers de ces assurances privées, par l'absence de complémentaires ou au contraire une sécurité sociale obligatoire, les dépenses de santé doivent bien être financées, et assumées !

En revanche, il est vrai que certains systèmes étant moins coûteux en terme de prélèvements obligatoires permettent de contribuer à la compétitivité économique et donc aux possibilités de créer des emplois et à certains, aussi de percevoir des rémunérations encore plus importantes. Mais à quoi servent de telles rémunérations, à part accumuler des sommes sur des comptes en banque ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 11:46:49

çà c'est une évidence, maintenant il faut passer aux vrais questions: comment fait-on?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 20 sept. 2015, 14:54:46

D'abord on évalue les besoins, individualisés de chaque bénéficiaires, ensuite on adapte le programme de suivi au profil de la personne et aux besoins des entreprises du secteur géographique, avec lesquelles des conventions, de partenariats et de formation seront passés.

Les organismes de formation disposant d'un budget pour cela, pourront assumer cette responsabilité.

En matière d'accident du travail, on recherche, avec les entreprises exposées, les moyens de réduire les risques en contrepartie d'une baisse de leurs cotisations et en matière de vieillesse, une rationnalisation des régimes permettraient, tout en rendant la lisibilité aux salariés, de dégager des économies nécessaire au rétablissement de la compétitivité de l'économie.

Tu le vois, il existe des solutions, qui ne se réduisent pas automatiquement à l'austérité et à la restriction des droits !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 sept. 2015, 15:32:14

<<D'abord on évalue les besoins, individualisés de chaque bénéficiaires, ensuite on adapte le programme de suivi au profil de la personne et aux besoins des entreprises du secteur géographique, avec lesquelles des conventions, de partenariats et de formation seront passés.
>>
ça ne risquerait pas de donner un système complexe?

<<En matière d'accident du travail, on recherche, avec les entreprises exposées, les moyens de réduire les risques en contrepartie d'une baisse de leurs cotisations et en matière de vieillesse, une rationnalisation des régimes permettraient, tout en rendant la lisibilité aux salariés, de dégager des économies nécessaire au rétablissement de la compétitivité de l'économie.>>
piste plutôt intelligente.

<<Tu le vois, il existe des solutions, qui ne se réduisent pas automatiquement à l'austérité et à la restriction des droits !>> oublies l'image erronée que tu as de moi et regardes moi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Papibilou » 25 sept. 2015, 19:46:57

Quelqu'un s'est-il intéressé au régime complémentaire santé Alsace-Moselle ?
Venu de Bismarck à l'époque de "l'occupation" de cette région par l'Allemagne, elle semble présenter un intérêt bien supérieur à celui en vigueur ailleurs en France et, je crois me souvenir que ce régime n'est pas déficitaire. !!!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par politicien » 25 sept. 2015, 20:14:51

Sur ce régime Alscace-Moselle :

- Un article de l'Ifrap : http://www.ifrap.org/emploi-et-politiqu ... lle-est-il
- Une publication (en PDF) de la cour des comptes de 2011 : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... aw&cad=rja
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 26 sept. 2015, 09:58:26

Au lieu de rester admiratif d'un modèle qui ne correspond ni à nos besoins ni à notre histoire, peut être devrions nous, d'abord débattre du périmètre de l'assurance maladie, et des choix que nous devons, ensemble assumer entre le remboursement de tout les soins, une idée de plafonnement des dépenses, en dehors de graves hospitalisations, le maintien du remboursement des cures thermales ou le recentrage sur les soins essentiels, vitaux, en contrepartie d'une meilleure indemnisation.

Il nous appartient de faire ce choix, non de nous laisser l'Allemagne nous l'imposer, c'est le sens de la démocratie !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 sept. 2015, 15:49:52

<<Au lieu de rester admiratif d'un modèle qui ne correspond ni à nos besoins ni à notre histoire, peut être devrions nous>> sincèrement, si on commence par éliminer les thème qui ne nous intéressent pas, on ne va pas avoir grand chose sur quoi débattre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 26 sept. 2015, 18:18:35

Où vois tu un manque d'intérêt dans la phrase que tu cites ?

Je dis simplement qu'il y a des solutions, des idées de réforme dans notre système qui en a besoin, sans qu'il soit nécessaire de transposer un modèle dont nous fumes les promoteurs. La France n'a pas à prendre exemple sur un pays qui ne rembourse pas ses dettes, qui doit ses réussites à la complaisance de ses partenaires et une philosophie nationale qui ne peut être celle de l'ensemble des pays européens.

Les complémentarités et les sources d'efficacité, naturellement doivent être prise en considération, c'est vrai dans le domaine de la santé, c'est vrai, aussi dans le domaine des rémunérations des dirigeants d'entreprises ou politiques mais nous avons, aussi des atouts, des valeurs qui nous caractérisent, qui ne nous exonèrent pas de réformes, d'ajustements que nous saurons décider par nous mêmes plutôt que de subir une orientation allemande !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2015, 08:50:05

Je ne voulais pas dire "manque d'intérêt" je voulais dire "censure".

Mais de toutes façons il n'y à pas 36 solutions pour réduire les déficits de la SS:
-on augmente les impôts sociaux charges sociales les cotisations.
-on diminue les prestations.
-les deux

Dans le second cas il y à deux façons de le faire:
La première manière est au détriment des usagés, c'est à dire en continuant de prendre en charge beaucoup de choses mais en les remboursant de moins en moins. La deuxième façon est de continuer de bien couvrir mais de couvrir moins de choses, mais ça c'est ce que fait la SS allemande mais dans ce cas il faut faire un travail législatif sur les complémentaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par wesker » 27 sept. 2015, 09:34:38

On peut effectivement débattre de la nécessité de mieux rembourser certaines prestations, en contrepartie d'un ciblage sur les besoins essentiels. Les cures thermales ne me paraissent pas devoir être remboursés, pas davantage que certains médicaments pour troubles mineurs, en revanche, les pathologies lourdes ainsi que certaines traitements préventifs exigent d'être mieux remboursés.

Mais ce débat doit avoir lieu, sereinement, sur notre territoire, et l'Allemagne si elle fait ses choix, n'a pas à nous imposer les nôtres. On peut, aussi considérer ces organismes sociaux comme n'ayant pas vocation à dégager des excédents et donc, finalement à avoir comme objectif une réduction des déficits par des moyens de réduction des coûts de gestion, une numérisation des informations et autres !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assurance-maladie : l'exemple allemand

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2015, 17:01:51

Jeff Van Planet » Dim 27 Sep 2015 - 08:50 a écrit :Je ne voulais pas dire "manque d'intérêt" je voulais dire "censure".

Mais de toutes façons il n'y à pas 36 solutions pour réduire les déficits de la SS:
-on augmente les impôts sociaux charges sociales les cotisations.
-on diminue les prestations.
-les deux

Dans le second cas il y à deux façons de le faire:
La première manière est au détriment des usagés, c'est à dire en continuant de prendre en charge beaucoup de choses mais en les remboursant de moins en moins. La deuxième façon est de continuer de bien couvrir mais de couvrir moins de choses, mais ça c'est ce que fait la SS allemande mais dans ce cas il faut faire un travail législatif sur les complémentaires.
Soyons rigoureux, et ajoutons:

- redéployer l'utilisation des recettes déjà existantes.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré