Qui est Angus Deaton, le «Nobel» d'économie 2015 ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Qui est Angus Deaton, le «Nobel» d'économie 2015 ?

Message non lu par politicien » 12 oct. 2015, 20:10:22

Bonjour,
Cité à de nombreuses reprises ces dernières années, le professeur de l'université de Princeton a reçu ce lundi le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel pour ses travaux sur le lien entre la consommation et le revenu.

Un an après l'avènement de Jean Tirole, l'Académie royale des sciences de Suède a décidé ce lundi de récompenser l'économiste Angus Deaton pour ses travaux sur le lien entre la consommation, la pauvreté et le bien-être. Né le 16 octobre 1945 à Édimbourg, le professeur, basé à l'université de Princeton, était fréquemment nommé depuis de nombreuses années. Lors de la conférence de presse organisée ce midi à Stockholm, le jury a expliqué vouloir récompenser un homme qui «plus que quiconque a amélioré la compréhension des choix individuels de consommation. En reliant ces choix à de nombreux résultats globaux, sa recherche a contribué à transformer les domaines de la microéconomie, de la macroéconomie, et du développement de l'économie.»

Angus Deaton est notamment connu pour avoir mis en place le paradoxe de Deaton, expliquant la variation de la consommation en fonction des variations de revenus. La clé de son travail se situe dans l'analyse des comportements lorsque, par exemple, un gouvernement décide d'augmenter le taux de TVA sur les denrées alimentaires et de voir, comment ce changement peut impacter des millions de personnes. Selon le jury de l'Académie, «pour expliquer la formation de capital et les grandeurs des cycles économiques, il est nécessaire de comprendre l'interaction entre le revenu et la consommation au fil du temps.»

Lors d'une prise de parole téléphonique, Angus Deaton a expliqué «être très heureux malgré l'heure matinale (7h30 à Princeton).» Il a également détaillé ne pas vouloir être «un optimiste aveugle» face aux problèmes actuels et s'est exprimé sur la crise des réfugiés :

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qui est Angus Deaton, le «Nobel» d'économie 2015 ?

Message non lu par mordred » 13 oct. 2015, 15:46:36

Je trouve ridicule le Prix Nobel d'Economie. Un prix pour la Paix, quoi de plus normal ! C'est Nobel qui l'a voulu quand il s'est rendu compte des ravages de son invention, la dynamite. Pour la Médecine, la Physique aussi. Récompenses à des gens qui oeuvrent pour l'Humanité. La Littérature à la limite; dans le sens où l'oeuvre de l'écrivain est un appel à l'Humanisme.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui est Angus Deaton, le «Nobel» d'économie 2015 ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2015, 18:15:30

un Nobel qui s'intéresse à la micro économie?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Qui est Angus Deaton, le «Nobel» d'économie 2015 ?

Message non lu par Ramdams » 13 oct. 2015, 18:20:27

Le microcrédit, qui concerne lui aussi la micro-économie, avait déjà été récompensé en 2006 par le prix Nobel... de la paix.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré