TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Adeline » 17 oct. 2015, 14:05:05

Image

A peine un mois après la rentrée, l’université étouffe, et les syndicats étudiants appellent à la mobilisation pour une hausse du budget de l’enseignement supérieur, le vendredi 16 octobre à Paris. « Les conditions de vie des étudiants influent sur leur réussite académique et la politique du gouvernement améliore la vie étudiante », assurait, le 20 mai, la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem, devant un parterre d’étudiants. Quatre mois plus tard, ils sont 38 700 de plus à étudier dans les facs. Usés, exaspérés de devoir se partager des chaises, des salles de cours, de se faire bousculer dans des couloirs trop étroits pour se rendre dans des amphithéâtres surpeuplés. Un grand nombre d’étudiants ont répondu à notre appel à témoignages sur leurs conditions d’études.
Voici ce qu’ils écrivent.

Que pensez vous ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2015, 14:05:53

Ah tiens, Sarko a été élu en 2012 ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2015, 14:24:10

Mais à part ça il ne faut surtout pas de sélection à l'entrée des facs. ça serait mal et ce serait une sélection par le pognon et la faute à sarkozo.

idéologie quand tu nous tient...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2015, 14:31:40

Le PS ne veut pas de sélection mais ne crée aucun poste voire en supprime.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2015, 16:52:47

Ce que j'ai dit c'est que la sélection sollutionnerait le problème.
Quant au recrutements: les facs n'ont-elles pas l'autonomie pou recruter par elles mêmes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2015, 16:54:57

Partiellement, mais cela pourrait aider.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2015, 17:01:23

Partiellement quoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2015, 17:11:14

L'autonomie sans les sous, tu recrutes des chèvres.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2015, 17:15:29

En même temps avec le nombre de cursus totalement inutiles, tu n'as pas besoin de plus de sous, juste de mieux les dépenser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2015, 17:39:02

Jeff Van Planet » Sam 17 Oct 2015 - 17:01 a écrit :Partiellement quoi?

La sélection réglerait partiellement le problème du sureffectif. Cela ne réglerait pas forcément le problème du manque de formation sérieuses (je ne parle pas des blagues, qu'elles soient du privé ou du public) pour former tout le monde. Une partie du problème étant le côté snob de la France à l'égard des gens qui agissent, avec leur main (si ils agissent avec leur main, c'est que c'est des gueux, et si ce sont des gueux, ils sont forcément idiot).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 oct. 2015, 20:18:46

çà réglerait directement un problème sur les deux: celui du sur effectif.
Celui des formations inutiles ça ne le réglerait pas. Peut être que ça réduirait les choses, car ceux qui n'ont plus accès à la fac se tourneront vers d'autres cursus, et encore, faut voir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par artragis » 17 oct. 2015, 21:01:38

çà réglerait directement un problème sur les deux: celui du sur effectif.
mais empirerait celui le plus grave : on n'a pas de ressource pour nos universités.

Tu vas donc accueillir 150 000 étudiants de moins mais ce seront autant de frais d'inscriptions en moins, de dotations en moins, de participation des entreprises en moins etc.

Aujourd'hui on a fait l'erreur de dire "augmentons l'effectif pour avoir des ressources" mais c'est justement parce que la proposition inverse est aussi catastrophique.

Les problèmes de propulation et de ressources sont inextricablement liées on ne peut pas "résoudre un problème".

Le principal problème c'est avant tout que les fillières désirées ne sont pas les fillières disponibles. En forçant la "sélection" tu vas certes enlever les personnes qui sont dans les fillières bouchées mais... tu ne les redirigeras pas ailleurs. Crois-tu qu'un étudiant qui veut faire psycho va se dire "et si j'allais en compta/gestion ou en info" le jour où la FAC lui refusera psycho? Non, il va aller dans une année "de prépa" et retentera sa chance l'année suivante. Et là tu viens d'augmenter le coût de formation des étudiants et donc d'empirer le problème des ressources.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 oct. 2015, 09:17:21

Mon cher Artragis,

Je ne vais pas dire que les frais d'inscriptions vont être moindre, c'est un fait indéniable, je ne vais pas non plus affirmer que les dotations vont diminuer, car après tout si on dépense 100 pour 100 étudiants, on peut très bien continuer de dépenser 100 en dotation mais pour 60 étudiants.

Quant à la phrase suivante: <<En forçant la "sélection" tu vas certes enlever les personnes qui sont dans les fillières bouchées mais... tu ne les redirigeras pas ailleurs>> ayant moi même vécu et fait mon lycée dans un pays qui utilise la sélection par les notes pour l'entrée à la fac, je peux te dire que les jeunes s'orientes selon leurs notes autant pour leurs cursus que pour l'endroit qu'ils choisissent. J'explique:

Cas 1:
S'il te faut, pour rentrer en économie 16.5 de moyenne en Math et économie, mais que pour rentrer en gestion il te faut 14.5 et que pour rentrer en compta il te faut que 12.5, d'après toi que va choisir l'élève qui à 12 de moyenne?

Cas 2:
L'élève de Bordeaux à 13 de Moyenne, et la Fac de Bordeaux demande 16.5 de moyenne pour rentrer en économie. L'élève voit qu'à Poitiers il faut 14 pour rentrer en économie, et voit qu'il lui faut que 13 pour rentrer à Limoges.

si les parents n'ont pas les moyens de lui payer un logement à Limoges, alors l'élève n'aura pas d'autres choix que de changer de cursus en prenant par exemple soit compta soit gestion soit un autre encore.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 09:38:06

C'est comme cela que l'on se retrouve avec des étudiants qui n'aiment pas les filières dans laquelle ils sont non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: TD saturés, resto U bondés : les étudiants racontent leurs facs en sureffectifs

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2015, 09:41:48

Et c'est aussi comme ça que l'on loupe de bons éléments. En prépa, nous étions un certain nombre à avoir eu le BAC sans mention.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré