Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2015, 17:39:08

Parce que ce n'était pas clair et que ça n'allait pas forcément de soi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 nov. 2015, 19:33:24

Je crois qu'en disant "salaire complet" complet veut bien dire intégral, total, dans son ensemble donc toutes charges incluses.

Mais ceci étant dit, le salaire complet répondrait à ce problème de "salariés dissimulés", ne trouves-tu pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 26 nov. 2015, 20:24:39

Pffff Jeff, tu veux que je dise que tu es un être abject....? Est ce là le niveau du débat que tu souhaites ? Arrêtes un peu !! Je n'ose imaginer que quiconque ici, aient interprété, compris cela, de mes propos.

Tu admets donc que tu serais d'accord pour qu'il y ait un minimum de cotisation, cela induit donc qu'au delà cela resterait à la discrétion des salariés....Je te redis donc, pour répondre à ta question que ceux qui n'auraient d'autres choix renonceraient à certains secteurs de la protection sociale....Cela ne porte, pour moi, aucun jugement de valeur, étant entendu qu'il est de la responsabilité individuelle d'assumer ses choix, à la condition, bien sûr, que le coût de ces assurances devenues privées restent à la portée des français qui, tous, par leur travail, contribue à l'effort du pays !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 09:25:06

Jeff Van Planet » Jeu 26 Nov 2015 - 19:33 a écrit :Je crois qu'en disant "salaire complet" complet veut bien dire intégral, total, dans son ensemble donc toutes charges incluses.

Mais ceci étant dit, le salaire complet répondrait à ce problème de "salariés dissimulés", ne trouves-tu pas?
Comme je suppose que dans ton système, toutes les caisses de cotisation sont privatisées, ça induirait tellement de changements que je ne sais pas. Si ton système contient un vrai SMIC, c'est déjà ça.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 27 nov. 2015, 13:35:37

Nombrilist, ce sera un SMIC territorialisé, réduit et, encore, ils estimeront que c'est toujours trop alors qu'au contraire le message à envoyer serait d'encourager le travail !

Le salaire complet aurait, et c'est pour cette raison que cette contribution doit être entendue et prise en compte, l'avantage de réduire, de manière significative la complexité de l'établissement des salaires tout en permettant d'en réduire le coût, pour les entreprises sans pénaliser, à PRIORI, les salariés. C'est sur la modalité de prise en charge de la protection sociale ainsi que sur l'appréciation de son coût que l'on devrait réfléchir, afin d'assurer les français, de ce niveau d'efficacité de protection sociale, tout en parvenant à rétablir la compétitivité économique, indispensable aux initiatives, aux investissements et à l'attractivité dont nous avons besoin pour faire entrer des devises, sur le territoire !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2015, 17:39:01

Nombrilist » 27 Nov 2015, 10:25:06 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 26 Nov 2015 - 19:33 a écrit :Je crois qu'en disant "salaire complet" complet veut bien dire intégral, total, dans son ensemble donc toutes charges incluses.

Mais ceci étant dit, le salaire complet répondrait à ce problème de "salariés dissimulés", ne trouves-tu pas?
Comme je suppose que dans ton système, toutes les caisses de cotisation sont privatisées, ça induirait tellement de changements que je ne sais pas. Si ton système contient un vrai SMIC, c'est déjà ça.
qui à dit que les pseudos caisses seraient privatisées? Personne a par l'autre escogrif (qui cherche clairement à me nuire) donc merci d'en rester aux faits.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 17:52:41

Ben étant donné que tu es pour la privatisation des caisses - enfin il me semble - j'ai supposé que ton système reposerait aussi là-dessus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2015, 18:04:56

si tu mélanges tout dans le mot "caisses" alors je ne peux ni confirmer ni infirmer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2015, 18:07:24

La plupart des cotisations vont dans la sécu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 nov. 2015, 19:21:20

il y à caisse d'assurance familiale il y à "amélie" (assurance santé) il y à l'unedic et j'en passe et des meilleurs.
La caisse familiale j'ai toujours pensé qu'elle n'à aucunes raisons d'exister en tant que caisse. tout au plus il est justifier d'avoir une administration qui s'en charge, mais de là à financer cela par des "cotisations" ça ne se justifie pas.

L'unedic devrait être financer comme le préconise Jean Tirol. Mais garde une légitimité comme caisse propre.

L'assurance maladie j'ai déjà expliqué plus d'un fois ce que j'en pense et comment l'améliorer.


Mais rien que le fait de passer au salaire complet même sans rien changer au système dans son ensemble serait un très grand progrès en ce qui concerne le travail dissimulé ou les faux AE, sans avoir à faire dans la répression aveugle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 28 nov. 2015, 09:29:49

Le salaire complet aurait l'avantage de la transparence et de la lisibilité des cotisations que versent les salariés....Cependant, en matière de lutte contre le travail dissimulé, je ne vois pas pourquoi il réduirait grâce à cette mesure....A moins de considérer que les entreprises, seraient entièrement exonérée de cotisations, mais au vu des déséquilibres sociaux ainsi que de la part de responsabilité dans les risques professionnels que chacun doit assumer, cela me semble compliquer...

Espérant que ce message ne sera pas, une fois encore pris pour une attaque personnelle....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 15:23:12

wesker » 28 Nov 2015, 10:29:49 a écrit :Le salaire complet aurait l'avantage de la transparence et de la lisibilité des cotisations que versent les salariés....Cependant, en matière de lutte contre le travail dissimulé, je ne vois pas pourquoi il réduirait grâce à cette mesure....A moins de considérer que les entreprises, seraient entièrement exonérée de cotisations, mais au vu des déséquilibres sociaux ainsi que de la part de responsabilité dans les risques professionnels que chacun doit assumer, cela me semble compliquer...
Tu es sérieux? tu ne vois pas du tout comment?
actuellement le patron te donne 10€ des quels tu ne touche que 8 dû aux impôts sociaux. En plus de ces 10€ il doit payer 5€ en "cotisations" (impôts sociaux) en plus. Retiens ça car c'est important.

Le jour où il prend quelqu'un sans le déclarer, le patron peut donner 10€ au salarié (non déclaré) ce qui lui fait un gain de 2€ par heures, et économise les 5€ de l'heure. Mais le salarié lui, voit qu'il gagne 2€ et ne voit pas les 5€ que le patron gagne ou les 7€ que l'état perd. Maintenant le cas du salaire complet:

Mon cher wesker gagne 15€ de l'heure, pour payer les 7€ à l'état (au social) et le patron ne paye que 15€ de l'heure pour ses services. D'après toi comment un patron peut gagner avec du travail dissimulé dans ce cas? Je ne vois pas 600 façons: en payant moins que 15€. Le salarié qui accepterait de travailler pour moins perdrait de l'argent au profit du patron et notre wesker de l'exemple ne serait pas assez crétin pour le faire, du coup l'état ne perdrait pas les 7€ en taxes sociales.

wesker » 28 Nov 2015, 10:29:49 a écrit :Espérant que ce message ne sera pas, une fois encore pris pour une attaque personnelle....
Tu t'en sortait plutôt pas mal jusqu'à cette phrase.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 28 nov. 2015, 16:27:15

Ce que tu appelles impôts sociaux n'est rien d'autres, finalement, que des cotisations nécessaire au financement de la protection sociale, dont tu souhaites, à l'évidence exonérer les "patrons". Pourtant, cette protection doit bien être financé.

Et que le patron donne 10€ ou 8€ aux salariés et 2€ aux organismes sociaux...donc payé par le salarié ne change rien à sa compétitivité. En revanche, si tu lui enlèves les 1.8€ qu'il doit payer, cela lui assure de meilleures marges, mais le salarié, lui, perd une partie de sa protection sociale, sauf à réformer et améliorer l'efficacité de cette dernière.

Aujourd'hui, la question qui se pose, en matière sociale est davantage celle des dispositifs d'accompagnements de réinsertion etc...que celle des seules cotisations qui, afin de préserver un équilibre relatif des comptes sociaux, en sont la conséquence !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 nov. 2015, 16:49:19

wesker » 28 Nov 2015, 17:27:15 a écrit :Ce que tu appelles impôts sociaux n'est rien d'autres, finalement, que des cotisations nécessaire au financement de la protection sociale, dont tu souhaites, à l'évidence exonérer les "patrons". Pourtant, cette protection doit bien être financé.
tu le fais exprès?
si le patron donne tout au salari" et que le salarié paye, alors ta protection sociale est financé.
wesker » 28 Nov 2015, 17:27:15 a écrit :Et que le patron donne 10€ ou 8€ aux salariés et 2€ aux organismes sociaux...donc payé par le salarié ne change rien à sa compétitivité. En revanche, si tu lui enlèves les 1.8€ qu'il doit payer, cela lui assure de meilleures marges, mais le salarié, lui, perd une partie de sa protection sociale, sauf à réformer et améliorer l'efficacité de cette dernière.
gné? personne ne perd de protection sociale, personne. Les seuls qui perdent ce sont les caisses qui reçoivent moins de financement mais les dépenses, elles restent.
Après tes chiffres, quels sont-ils? J'ai donné trois exemple chiffrés et je ne sais pas de quoi tu parles, il te faut être plus clair.
wesker » 28 Nov 2015, 17:27:15 a écrit :Aujourd'hui, la question qui se pose, en matière sociale est davantage celle des dispositifs d'accompagnements de réinsertion etc...que celle des seules cotisations qui, afin de préserver un équilibre relatif des comptes sociaux, en sont la conséquence !
Je ne parle pas l'énarque, peux-tu traduire en français?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 28 nov. 2015, 18:00:18

Pardon, si le salarié, dans ton exemple paye 2€ pour sa protection sociale et que l'employeur en paye 5, cela veut dire bien qu'il y a 7€ de rentrées sociales. Si tu supprimes la cotisation de l'employeur il ne rentre que 2....

Tu peux essayer de faire du sophisme cela ne change en rien la réalité...Par ailleurs si tu donnes cet argent aux salariés en disant qu'ils devront, eux même assumer leurs cotisations, cela sous entend que tu leur laisse la possibilité de cotiser ou non....sinon, cela ne semble n'avoir pas d'intérêt particulier étant entendu que les cotisations sociales, salariales sont automatiquement déduites du brut, cela permets juste à l'employeur de se soustraire d'une obligation de remplissage des formulaires qui sont, aujourd'hui pris en charge par les cabinets de gestion sociale, la plupart du temps.

Cela est il assez clair ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré