Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par politicien » 07 nov. 2015, 21:57:15

Bonjour,
Le ministre de l’Economie prépare une loi sur les "nouvelles opportunités économiques".

Battre le fer tant qu’il est chaud. Sa loi à peine validée en grande partie par le Conseil constitutionnel, Emmanuel Macron veut se remettre à l’ouvrage : le ministre de l’Economie planche déjà sur une loi Macron 2. Il ne s’agira pas forcément d’un loi à proprement parler, le gouvernement pouvant agir par décret ou par voie réglementaire, mais le but reste le même : libérer la croissance et l’activité.

Une loi pour adapter l’économie à "l’Uberisation". Uber ou Allocab dans les taxis, AirBnB dans l’hôtellerie, Demanderjustice.com pour les avocats ou encore Ornikar pour les auto-écoles : de plus en plus de secteurs sont bousculés par de nouveaux acteurs qui cassent les codes et profitent des nouvelles technologies pour court-circuiter les professionnels établis et réduire les tarifs.

Ce phénomène, actuellement qualifié "d’Uberisation", a de grandes chances de prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. Or, pour Emmanuel Macron, cette évolution ne doit pas être source de craintes mais au contraire considérée comme une opportunité : le ministre souhaite même accompagner ce mouvement pour créer de l’activité et donc de l’emploi. D’où l’idée de préparer une nouvelle loi sur "les nouvelles opportunités économiques".

La philosophie : libéraliser de nouveaux secteurs. Comme avec la première loi Macron, l’objectif du ministre est de trouver les moyens de lever des freins dans le plus grand nombre de secteurs possible. Tous ou presque vont donc être passés en revue : les transports, la santé, l'environnement, le logement, la culture, etc.

(...)

Un calendrier au pas de charge. Un tel paquet de réformes risque de provoquer de vifs débats et donc de prendre du temps, comme ce fut le cas avec la loi Macron. Mais le ministre de l’Economie veut aller vite : il a bloqué une partie de son mois de septembre pour avancer sur le constat, monter des groupes de travail. Avec pour objectif de présenter un texte d'ici la fin de l'année.

http://www.europe1.fr/economie/le-gouve ... -2-2509955
Emmanuel Macron présente lundi la feuille de route de son nouveau projet de loi, baptisé "Noé", acronyme de "nouvelles opportunités économiques". La première piste qu’avance le ministre de l’Economie, iconoclaste, est d’encourager la création d’entreprises individuelles. "Quand on est jeune, ou moins jeune, quand on a connu la précarité économique et sociale, quand le quotidien est une galère, on demande d’avoir le droit d’accéder à des opportunités, d’avoir le droit de prendre des risques, de choisir sa propre vie. Ça sert à ça la micro-entreprise, c’est pour ça que c’est économiquement essentiel, moralement et politiquement essentiel", a argumenté le ministre vendredi à Rennes, où il a rencontré une dizaine de jeunes financés par l'association pour le droit à l'initiative économique (Adie).

"Le statut d’auto-entrepreneur a connu un grand succès"
Concrètement, le ministère de l’Economie veut réformer le maquis des régimes juridiques applicables au travail indépendant pour inciter davantage de Français à s’y engager.

(...)

http://www.lejdd.fr/Economie/Comment-Ma ... Noe-758663
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par johanono » 07 nov. 2015, 22:59:53

Beaucoup de blabla dans ces articles qui, en fin de compte, ne nous apprennent strictement rien sur le contenu de cette loi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Golgoth » 08 nov. 2015, 08:31:57

Mais si, mais si, on comprend que les salariés vont se faire encore plus niquer. Ubérisation, libéralisation, ce sont des mots clés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Nombrilist » 08 nov. 2015, 08:49:02

Ajoutons à la liste: micro-entreprise, autoentrepreneuriat. La façon la plus subtile de supprimer le SMIC. Le PS va le faire sans qu'ils en LR.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Golgoth » 08 nov. 2015, 09:03:18

Le PS va le faire sans qu'ils en LR.
Excellent ! :ok:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 08 nov. 2015, 09:08:38

Cuieusement, l'uberisation de la société et de l'économie ne touche pas le Sénat....Dans le cas inverse, je suis persuadé que les orientations législatives seraient prises à l'encontre de cette uberisation et non aux nécessaires adaptations des sénateurs.

Effectivement, l'ère numérique ouvre de nouvelles opportunités, auxquelles il nous faut nous former, nous préparer, accompagner les initiatives ou créations d'entreprises, envisager les formations, parfois au sein des entreprises ou des demandeurs d'emplois, dans ce contexte les missions de Pôle Emploi peuvent y contribuer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 12:04:58

Golgoth » 08 Nov 2015, 09:31:57 a écrit :Mais si, mais si, on comprend que les salariés vont se faire encore plus niquer. Ubérisation, libéralisation, ce sont des mots clés.
en même temps la technologie utilisée dans une société organise cette société et il est du devoir d'un bon état d'adapter ses lois à la façon dont vit le peuple.

Les professions privilégiées réglementées n'ont plus de sens et il est du devoir d'un état de mettre tout en place pour que la transition ne se fasse pas dans le chaos.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Golgoth » 08 nov. 2015, 12:10:13

Vivement l'ubérisation des flics, des médecins et des ingénieurs nucléaires.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 08 nov. 2015, 12:15:57

Et des sénateurs, mais aussi des journalistes qui peuvent, finalement être remplacés par des reporters en herbe, au plus près des réalités de terrain. Vive le chômage pour tous, car si tout le monde peut faire n'importe quoi, il n'y aura plus de valeur d'échange !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 15:35:33

Golgoth » 08 Nov 2015, 13:10:13 a écrit :Vivement l'ubérisation des flics, des médecins et des ingénieurs nucléaires.
Je comprends parfaitement que tu ais des doutes, des peurs, mais franchement que préfères-tu ente les deux solutions suivantes:
1-Que le gouvernement se penche sur la question et essaye de créer un nouveau status pour ces travailleurs modernes
2-Que le gouvernement ne fasse rien et que ces gens soient des exclus pour le plus grand bonheur des salariés et fonctionnaires qui seront très bien protégés.
La quelle?

Personnellement je préfère la première solution tout en sachant que, ce que le gouvernement fera pourrait ne pas être satisfaisant (on le saura qu'après) mais au moins qu'ils fassent quelque chose pour la modernité plutôt que de conserver le passé déjà dépassé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2015, 16:34:25

Ce phénomène, actuellement qualifié "d’Uberisation", a de grandes chances de prendre encore plus d’ampleur dans les années à venir. Or, pour Emmanuel Macron, cette évolution ne doit pas être source de craintes mais au contraire considérée comme une opportunité : le ministre souhaite même accompagner ce mouvement pour créer de l’activité et donc de l’emploi. D’où l’idée de préparer une nouvelle loi sur "les nouvelles opportunités économiques".
Ouf, enfin une voix discordante dans le paysage politique de ce pays.

Sinon, sur le principe, ça a l'air chouette mais je crains que ça n'accouche d'une souris. Néanmoins, Macron gagne des points et continue de ringardiser les membres de son parti et ceux de l'UMP.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par noix-muscade » 08 nov. 2015, 18:57:51

Macron était d'ailleurs l'invité de Laurent Delahousse se midi, sur la 2, afin que les Français apprennent sans doute à mieux le connaître.
J'étais occupée ailleurs et je n'ai donc pas trop suivi ce qu'il disait mais je dois avouer que je me suis dit : "en voilà un qui présenterait mieux que Sarkosy et Hollande réunis et qui en plus sait s'exprimer dans un bon français..." :oops: (oui oui, réflexion de femme, je vous entends déjà mais je m'en fous je dis ce qui m'est passé par la tête... Vous n'allez quand même pas me tuer pour ça non ?)
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 nov. 2015, 19:36:29

Le truque sur la deux je l'ai vu et j'ai été déçu car la première partie faisait vite fait un petit résumé de ce qu'il à fait ces derniers mois (avec une caméra qui le suivait dans les trains voitures et toussa) qui n'était pas la pire partie car la deuxième partie était une interview dans la qeulle il n'à pas donné une seule réponse. Je n'exagère pas: il à éludé toutes les question en envoyant de la langue de bois de chêne massive à la tête de Delahouse.
cette partie m'à fatigué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par wesker » 08 nov. 2015, 20:40:57

J'avoue qu'à force de voir des représentants de la banque d'affaire de Rotschild ou énarques, avocats d'affaires etc...qui prennent des positions qui engagent l'ensemble des citoyens je finis par ne plus tous les écouter.

D'ailleurs, s'il y a, de nouvelles opportunités professionnelles, naturellement qu'il est de notre responsabilité de nous y préparer de nous y former plutôt que de subir mais les règles de refus de concurrences déloyales doivent être préalablement rappelées.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Loi sur les "Nouvelles opportunités économiques" : Ce que prévoit la future loi Macron 2

Message non lu par phoenix72 » 09 nov. 2015, 10:59:17

Moi ce qui me chiffonne c'est que ce Macron ne connait rien aux métiers manuels ,pour lui n'importe qui peut faire n'importe quoi SOS pour nos cheveux Mesdames.
Ensuite il veut aussi ne rendre plus obligatoire le CAP dans le bâtiment ,et ,après ?

http://www.meilleurcoiffeur.com/expert- ... 12534.html

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré