Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par wesker » 13 nov. 2015, 19:05:44

Sur ces questions du pouvoir d'achat des personnes ayant des revenus modestes, il semblerait qu'il n'y ait pas beaucoup d'enthousiasme....pourtant, lors des scrutins, ces citoyens étant assez nombreux sont très courtisés....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2015, 19:16:37

Déjà cet amendement fut voté par 56 députés. Première chose.

Deuxième chose, on essaye de faire un mix entre un bon impôt (CSG) qui à une assiette large, un taux faible et aucunes niches, avec un mauvais impôts (l'IR) qui à un taux haut, un assiette étroite et plus d'exceptions que de règles. Ceci pourrait être une bonne idée s'il s'agissait de gommer les défauts du mauvais impôts, mais ici on à fait exactement le contraire.

Troisième chose: la baisse pour les bas salaires (1.3 SMIC max) sera visible tout de suite puisque la CSG est prise à la source, ces gens verront donc leurs fiche de paye augmenter, et "étrangement" cette hausse visible instantanément le sera sur la fiche de paye... je vous laisse deviner... de Janvier 2017. Alors qu'on ne me parle pas d'intérêt général ou de justice sociale parce que je ne suis pas aussi aveugle que ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par wesker » 13 nov. 2015, 19:30:15

Parce que...les responsables politiques ne pratiquent pas ce type de mesure, à l'approche des élections ? Qu'ils soient de gauche ou de droite, généralement, ils savent qu'ils doivent modifier leur discours, leurs politiques à l'approche des élections, s'ils veulent éviter des résultats difficiles !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2015, 19:32:13

Rien à voir avec "changer de politique" c'est simplement un coup de communication. Encore un.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par signora » 13 nov. 2015, 20:03:54

une petite vengeance de l'ami Ayrault ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par wesker » 13 nov. 2015, 20:53:15

Ayant déjà défendu cette orientation en étant aux responsabilités gouvernementales je n'y vois pas un esprit de vengeance, mais plutôt de confiance dans la mise en oeuvre de cette orientation !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 09:17:33

signora » 13 Nov 2015, 21:03:54 a écrit :une petite vengeance de l'ami Ayrault ?
Sachant que l'actuel président de l'AN est Claude Bartelone et qu'il est actuellement en campagne pour les régionale, Je ne pense pas que ce soit une vengeance. Je pense plutôt que Ayrault se soit positionné comme successeur au perchoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par signora » 14 nov. 2015, 09:31:07

Je parlais de "vengeance" vis à vis de Valls.
Chacun à le droit de proposer une loi qui améliore à ses yeux la qualité de vie d'une catégorie sociale. Ce qui me gêne le plus c'est l'impréparation !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par wesker » 14 nov. 2015, 09:34:27

Sur ce point précis, Ayrault ayant déjà promu cette orientation, en tant que Premier Ministre, je continue de penser qu'il y croit, en revanche, qu'il y ait, actuellement une volonté de se positionner en vue de la présidence de l'Assemblée Nationale peut sembler cohérent, au moment où Bartolone se présente pour la présidence régionale et que les résultats s'annoncent serrées entre la candidate Les Républicains et lui !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par signora » 14 nov. 2015, 09:54:29

on s'en fout un peu de leurs manoeuvres politicardes, non ?
Ce qui est grave c'est : cela est il applicable ? avons nous les moyen de le faire ? (financiers et administratifs ...) ça semble même inconstitutionnel : chacun devant être égal face à l'impot.
En plus on risque par cette mesure de faire passer des seuils qui à la sortie fera avoir moins d'argent à la population concernée !
Je redis : IMPREPARATION.

quant on est responsable politique de ce niveau on étudie tout cela.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 12:00:54

<<on s'en fout un peu de leurs manoeuvres politicardes, non ?>> si la manoeuvre tue le seul bon impôt que nous ayons, ça me dérange quand même.

L'inconstitutionnalité est évidente: en 2000 (ou 1999?) Jospin avait déjà fait cette proposition est elle fut refusée.


En plus pour "impréparation" je rajoute que cette mesure ira à l'encontre de la prime d'activité qui devra être remboursée par ceux qui l'on perçue.

Voilà pourquoi le fait que ce soit si mal fait me pousse à dire que ce n'est qu'une manipulation médiatique dont le seul but est pour Ayrault de se positionner en temps que successeur de Bartolone au perchoir.


Une question: Pour que ce soit une vengeance, il faudrait que ça atteigne Valls, mais si cette amendement est repoussé par le CC, en quoi ça pourrait atteindre Valls?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par wesker » 14 nov. 2015, 12:15:08

signora...Ce n'est pas parce que la CSG est considérée comme un impôt qu'elle en est un...A ma connaissance elle est une cotisation.

Déjà, en début de mandat, Ayrault avait promu l'idée d'une baisse de cotisation sur les salaires modestes, que la droite avait refusé, alors que cela semblait s'inscrire dans les revendications qu'elle ne cesse d'exprimer.
Aujourd'hui, la situation semble justifier de réintroduire cette idée et, accessoirement, cela permets à Jean Marc Ayrault de se mettre en capacité de briguer la présidence de l'assemblée nationale !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par johanono » 14 nov. 2015, 12:20:44

wesker » Sam 14 Nov 2015 - 13:15 a écrit :signora...Ce n'est pas parce que la CSG est considérée comme un impôt qu'elle en est un...A ma connaissance elle est une cotisation.
Tu dis ça parce que la CSG prend la forme d'un prélèvement à la source. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Elle est généralement considérée comme un impôt, parce qu'elle touche tous les revenus, et pas seulement les revenus du travail.
Déjà, en début de mandat, Ayrault avait promu l'idée d'une baisse de cotisation sur les salaires modestes, que la droite avait refusé, alors que cela semblait s'inscrire dans les revendications qu'elle ne cesse d'exprimer.
Aujourd'hui, la situation semble justifier de réintroduire cette idée et, accessoirement, cela permets à Jean Marc Ayrault de se mettre en capacité de briguer la présidence de l'assemblée nationale !
Les motivations politiques de Mr Ayrault m'importent assez peu. On peut reconnaître qu'il a de la suite dans les idées, car il défendait déjà une réforme similaire quand il était Premier ministre.

Pour moi, la question la plus importe est de savoir si cette CSG progressive est une bonne mesure ou non. Et la perceptive d'avoir une nouvelle usine à gaz m'inquiète beaucoup.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par signora » 14 nov. 2015, 13:28:11

... et de ne pas savoir comment la financer également ...

sans compter l'histoire des seuils de revenus qui peut faire perdre d'un côté ce qu'on donne de l'autre.

Egalement le nombre de députés présents pour la voter m'insupporte !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Amendement Ayrault: la baisse de la CSG pour les bas salaires adoptée

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 13:30:21

signora » 14 Nov 2015, 14:28:11 a écrit :... et de ne pas savoir comment la financer également ...
ce système remplace la prime d'activité dont ce serait une somme nulle. Je dis ça en me basant sur l'arguement avancé par JM Ayrault.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré