L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par politicien » 22 nov. 2015, 11:57:48

Bonjour,
Bercy a décidé de publier une première liste de cinq grandes entreprises qui paient en retard leurs fournisseurs, oubliant soigneusement l’administration elle-même.

Bercy a mis sa menace à exécution, en dévoilant le nom des entreprises condamnées le plus lourdement pour des retards de paiement. Une liste à laquelle a eu accès BFM Business, et qui devrait être officialisée dans les prochaines heures.

Cinq noms épinglés pour l’exemple, "parce que dans cette période, avec des comptes des petites entreprises qui restent très fragiles, le respect des délais de paiement est essentiel, et parce qu’on a déjà lancé tous les avertissements nécessaires, personne ne peut nous dire qu’il est surpris" dit une source au sein du ministère.

Dans l’ordre d’entrée en scène, condamnés pour "retard significatifs et répétés dans le paiement des factures fournisseurs", on trouve ainsi:

-Numéricable (375.000 euros d’amende)

-SFR (375.000 euros)

-Airbus Helicopters (375.000 euros)

-Paul Predault (100.000 euros)

-Comasud (87.900 euros)

(...)

Certaines grandes entreprises "se permettent tous les excès"
Mais en l’occurrence, les risques sont limités. "C’est tout le problème" souffle un expert du Medef sur ces questions. "Les grandes entreprises abusent de leur position dominante sur les délais de paiement, elles savent parfaitement que leurs fournisseurs ne les quitteront pas, les volumes sont trop importants, alors elles se permettent tous les excès".

Les délais de paiement sont au plus haut depuis 10 ans, et seules 36% des entreprises les respectent. Selon le cabinet spécialisé Altares, il y a plus de 13 jours entre la date légale et la date effective de règlement à l’échelle nationale. Or un seul jour de retard, et ce sont des centaines de millions d’euros de trésorerie qui manquent aux entreprises les plus fragiles. Et ce malgré l’offensive lancée en 2008, dès le déclenchement de la crise, par René Ricol, nommé alors contrôleur du crédit, puis par Christine Lagarde qui avait réduit ces délais, notamment pour la grande distribution, dans sa Loi de Modernisation de l’ Économie.

"L'administration pourrait aussi se regarder en face"
Autre responsable du Medef à suivre ces questions de très près, Thibault Lanxade, le vice-président en charge des TPE-PME, reste mesuré face à la méthode dite du "name and shame": "les délais de paiements sont un mal endémique de notre économie. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui disparaissent parce que des entreprises en bonne santé font trainer les factures et que les procédures de recouvrement sont trop longues et trop lourdes.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Bfmtv.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par wesker » 22 nov. 2015, 12:05:56

Lanxade, souvent prompt à vanter la responsabilité serait il gêné par le fait que certaines entreprises soient de mauvais payeurs...? Pourtant, la transparence et l'information, aux fournisseurs, clients ne sont ils pas des éléments qui permettent de "fluidifier le marché" ?

Sincèrement, que des entreprises recourent à des allongements de délais de paiements peut se concevoir, au niveau des besoins en fonds de roulement de certaines d'entres elles, il n'en reste pas moins que cela, généralement fait partie de la négociation commerciale entre entreprise....Mais si les contrats, engagements ne sont pas respectées, je ne vois pas pourquoi les acteurs n'en auraient pas connaissance. Je m'interroge !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par Papibilou » 22 nov. 2015, 12:28:27

Il faudrait que les retards de paiement donnent lieu à pénalités de retard dissuasives (type 1% par jour de retard).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par Golgoth » 22 nov. 2015, 12:38:56

Si a une entreprise est dans le rouge pour 13 jours de retard, c'est que la trésorerie n'est pas assurée du tout. Dans mon assocs on a 4 mois courants de tréso (pour un budget de 1,5 millions).
L'état a bon dos, c'est de loin le plus mauvais payeur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2015, 13:15:40

L'Etat et les administrations, et on peut élargir le théorème au respect du code du travail.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par wesker » 22 nov. 2015, 13:39:02

Quand les entreprises n'honorent pas leurs engagements, elles voudraient se soustraire à la responsabilité...qu'elles n'hésitent pas, pourtant à revendiquer afin de faire valoir leurs libertés....

En l'occurrence, il est facile de distinguer les entreprises ayant des difficultés de trésorerie, pouvant justifier de tels retards et celles qui ne visent qu'à améliorer leur fonds de roulement et donc leur compétitivité, en ne respectant pas les règles du marché....et du respect du contrat !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2015, 14:57:54

Numéricable et SFR, #MEGASURPRISE. Patrick Drahi a érigé ça en business model.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par mordred » 22 nov. 2015, 15:16:43

Et les grandes surfaces ?

La société dans laquelle je travaillais avait pour clientèle tout le monde. Du particulier à l'Etat. La Marine Nationale et les grandes surfaces payaient parfois à la ligne. Sur une facture, trois produits livrés; un produit payé. Pour les deux autres, soit le passeur de commandes n'avait pas pointé; ou il était en vacances; ou le prix n'était pas celui convenu. Bref; pour rester poli, des enculeurs de mouche ! :star3:
Mon fils a travaillé un an et demi dans une coopérative de maçonnerie. Une quarantaine d'ouvriers avait repris la boite lors de la faillite. Lors du départ à la retraite des trois têtes pensantes de la coop, on embaucha un directeur en cravate. Le malheureux eut la bonne idée de prendre trop de marchés auprès des collectivités publiques. Comme celles-ci paient quand elles ont le temps, la coop ferma. Les banquiers ne suivaient plus. L'Etat et assimilés produisent des chômeurs.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par wesker » 22 nov. 2015, 17:07:16

El Fredo, le dirigeant de Numéricable, qui parvient à obtenir des financements pour accroître son empire, alors que son groupe, fortement endetté, apparaît dans la liste des mauvais payeurs....Cela devrait, peut être faire réfléchir.

Et, effectivement, mordred, les entreprises qui usent de divers stratagèmes pour se soustraire à leurs engagements ne datent pas d'aujourd'hui mais, les libéraux, et autres entrepreneurs qui, trop souvent confondent leurs intérêts avec ceux que défendent les représentants, précisément de ces grandes entreprises, semblent militer en faveur d'un libéralisme débridé qui, ne souffre d'aucune règle jugée contraignante mais soucieuse, à priori, de l'intérêt général.

Que l'on introduise des souplesses dans les relations économiques ne me dérangent pas, mais que l'on se préserve des possibilités d'ajustements, de contrôles et, au besoin de sanction me semble aussi nécessaire au fonctionnement d'une économie !

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par Snark » 23 nov. 2015, 06:40:52

mordred » 22 Nov 2015, 15:16:43 a écrit :Et les grandes surfaces ?

La société dans laquelle je travaillais avait pour clientèle tout le monde. Du particulier à l'Etat. La Marine Nationale et les grandes surfaces payaient parfois à la ligne. Sur une facture, trois produits livrés; un produit payé. Pour les deux autres, soit le passeur de commandes n'avait pas pointé; ou il était en vacances; ou le prix n'était pas celui convenu. Bref; pour rester poli, des enculeurs de mouche !
Comme la grande distribution est le premier employeur de France
elle est également le premier à bénéficier du CICE ( 4% des salaires bruts ) .

Les effets sur l'emploi sont fabuleux :

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 71874.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par Snark » 23 nov. 2015, 06:43:03

Si il reste du temps à Bercy ils nous parleront de l'optimisation fiscale de grands groupes fort bien portants
et fort satisfaits de profiter des infrastructures et services payés par le contribuable :

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 23026.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2015, 13:44:35

Le N°1 des mauvais payeurs, c'est l'Etat !!
Il faut être sacrément culotté pour oser sortir une liste des mauvais payeurs tout en s'en excluant alors qu'on est le pire de tous !!!
Mais Audiard l'avait écrit : "Les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...."
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par omega95 » 23 nov. 2015, 13:47:01

Snark » 23 Nov 2015, 07:40:52 a écrit :
mordred » 22 Nov 2015, 15:16:43 a écrit :Et les grandes surfaces ?

La société dans laquelle je travaillais avait pour clientèle tout le monde. Du particulier à l'Etat. La Marine Nationale et les grandes surfaces payaient parfois à la ligne. Sur une facture, trois produits livrés; un produit payé. Pour les deux autres, soit le passeur de commandes n'avait pas pointé; ou il était en vacances; ou le prix n'était pas celui convenu. Bref; pour rester poli, des enculeurs de mouche !
Comme la grande distribution est le premier employeur de France
elle est également le premier à bénéficier du CICE ( 4% des salaires bruts ) .

Les effets sur l'emploi sont fabuleux :

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 71874.html
Faux, Les plus Gros bénéficiaires du CICE sont principalement des sociétés d'Etat...!! Bizarrement....
Source :diable2:

LA POSTE : 445.5 Millions
SNCF : 177 millions
PSA : 120 Millions
ORANGE : 118 Millions
EDF : 102 Millions
...

CARREFOUR : 74 Millions
AUCHAN : 55 millions, loin derrière !!! :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par hérisson » 23 nov. 2015, 16:12:09

Ces sociétés d'Etat , qui bénéficient des richesses produites par les entreprises privées , ne créent pas d'emplois alors que le CICE [crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi ] devrait servir à réduire le chômage .

Le plus mauvais payeur , c'est l'Etat , puisqu'il donne aux financiers internationaux , des sommes qui dépassent le budget de l'éducation nationale , mais laisse les français privés d'emploi pris à la gorge , à chaque fin de mois , avec un demi-seuil de pauvreté .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'État dévoile le nom des cinq plus mauvais payeurs de France

Message non lu par Nombrilist » 23 nov. 2015, 19:32:00

PSA et Orange ne sont plus des sociétés d'Etat. Par ailleurs, si l'on fait la somme de ce que cite Omega95, on arrive à un petit milliard. Il en reste 29 qui partent ailleurs...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré